:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelle solution ou plutot quel probleme ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30

Quelle solution ou plutot quel probleme ?

Message par Jorus »

Salut tout le monde.

Actuellement en vacances, je pense intensivement à mon aquarium et aux problèmes rencontrés depuis deux ans.

Tout se rapporte aux plantes. Au début, j'avais un éclairage trop faible, j'ai donc rajouté 2 Biolux de 18 Watts aux 2 existants. J'ai donc 4*18=72 Watts pour un bac de 128 litres brut.
Ensuite j'ai eu recemment un probleme de nitrates, donc d'algues. J'ai réduit ce problèmes en utilisant uniquement de l'eau osmosée reminéralisée pendant un temps. J'ai également ajouté de l'elodea densa et un peu de ceratophyllum demersum. J'ai également placé 2 néritina pour me débarasser des algues encroutantes.
Hourra mes plantes repartent !!! mais avant de partir, les feuilles d'hygophylla polysperma se rabougrissent, l'elodea perd ses feuilles à la base (malgré que les pieds soient bien espacés) et la ceratophyllum pousse très lentement alors que c'est censé etre une plante à croissance rapide...
C'est donc là que je suis perdu. :bof: Que faut-il faire :
Rajouter du CO2 ?
Rajouter de l'engrais au risque de revoir une belle colonie d'algues ?
Planter plus ?
Autre chose ?

Voila mes parametres d'eau :
pH : 7.2
GH : 7°GH
KH : 4°KH
NO2 : < 0.1 mg/l
NO3 : < 5 mg/l
Fe : < 0.1 mg/l

Merci à vous :)
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 21 févr. 2004, 21:25

Message par hxhkirua666 »

salut!
:arrow: as tu un diffuseur de co2???
:arrow: as tu un sol nutritif , si oui depuis combien de temps?
:arrow: quel engrais utilise tu?
:arrow: quel est le debit de ta pompe?

voila ,merci de repondre!^^
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30

Message par Jorus »

Merci,

Pour répondre à tes questions :
Je n'ai pas de diffuseur de CO2
J'ai un sol nutritif depuis septembre 2003
pour l'engrais :
J'ai commencé à l'utiliser 3 mois après la mise en eau. J'alternais Sera Florena (liquide) et Sera Florenette A (pastilles) suivant le mode d'emploi chaque semaine. Puis avec mon problème de nitrates et d'algues, j'ai arrêté d'utiliser de l'engrais. C'est là que j'ose pas pour pas me retrouver à nouveau avec des algues à gogo... Je sais pas doser correctement l'engrais.
Ma pompe a un débit de 400 litres par heure (aquarium Rio 125 chez juwel)

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 21 févr. 2004, 21:25

Message par hxhkirua666 »

bah moi je te conseillerai de alimenter en engrais liquide ferropol(yen a pas 36 engrais liquide c'est ferropol et algo ,c'est les mieux!) toutes les 2 semaines lors du changement d'eau avec un dosage legerement inferieur a celui prescrit et moi je combine en plus avec ds pastilles de fer E 15 de chez dennerle que j'enfoui pres des racines le resultat est tres positif!mes plantes sont saines!il faut savoir que vu que tu n'alimentes pas ton aqua en engrais le sol s'appauvrit au detriment des plantes.
bien evidemment pour completer le tout un diffuseur co2 serait le bienvenue!enfin c'est a toi de voir en tou cas pour les algues normalement tu ne devrait pas avoir de probleme car sur la bouteille ils prescrivent d'en ajouter toute les 1 ou 2 semaines or moi deja j'en mets toute les 2 semaines mais en plus en dosage inferieur donc pas de risques ,pas d'algues et ça suffit aux plantes donc tente le coup et tu me tiens au courant!

en esperant t'avoir aidé

amicalement
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30

Message par Jorus »

ok, merci :wink:

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38

Message par cousteau34 »

attention aux engrais liquides !

Ils favorisent les algues quand on en abuse.
Jorus il ne faut jamais doser comme c'est inscrit sur le flacon. Met la moitiée de la dose seulement.
Quand au fer si tu en rajoute avec l'agoflash fait attention. Ne depasse pas les 0.2 mg/l étant donné que tu n'as pas de CO2 (risque d'algues).
Je te conseillerai de rester à 0.1 mg/l litre voir ce que ca donne et au augmenter progressivement.

Mais je préfere 100fois les engrais à enfouir car au moins ils ne profitent pas aux algues ...
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30

Message par Jorus »

Salut Adrien,

Effectivement, tu confirmes là ce que je soupconnais. le dosage de l'engrais liquide reste très aléatoire. Puis-je m'en passer complétement au profit de l'engrais solide ? Mais dans ce cas comment doser correctement l'engrais solide ? :?:
Un ajout de CO2 est-il judicieux ? :bof:

Merci :)
@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 21 févr. 2004, 21:25

Message par hxhkirua666 »

il est vrai que les pastilles sont plus sures mais pas completes ,souvent elles n'apportent que du fer et pas d'oligo elements or il faut les deux mais il est vrai que les oligo elements et autres ressourçes favorables(sauf fer) peuvent etre presentent via le filtre donc essaye avec des pastilles et si c'est pas encore ça tente ce que je t'ai dit! :wink:

a toi de voir!
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30

Message par Jorus »

Salut,

Mais est-ce que déjà, je ne dois pas planter plus ?
Je n'ai aucune plante d'avant-plan. Je n'ai que Ceratophyllum demersum (tres peu), elodea densa et hygrophyla polysperma.
Je devrais recevoir samedi en rentrant une cryptocoryne wendtii pour l'avant plan. Mais est-ce suffisant ?

J'ai également une échinodorus bleheri avec 3 feuilles de 4 cms :cry: Impossible qu'elle reparte !

Que faire, que faire ?...

Merci pour vos conseils, déjà je vais utilisé de l'engrais solide.
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 21 févr. 2004, 21:25

Message par hxhkirua666 »

il est vrai que c'est loin d'etre assez ,plante ton bac tres richement et ajoute de l'engrais au debut solide et puis si ça ne suffit pas liquide par la suite comme je t'ai dit precedemment ,bonne chance.
pourquoi ne pas rajouter quelques cryptos ,de l'egeria densa (excellent pour les nitrates),d' l'echinodorus tennelus et plein d'autres? :wink:

Aller ,bonne chance!
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30

Message par Jorus »

Je m'y emploie des ce week-end. :)

@+ et merci
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30

Message par Jorus »

Je pense que je vais mettre 4 pastilles toutes les 2 semaines.
Sachant que le mode d'emploi indique en alternance une pastille de Sera Florenette A ou 5 ml de Sera Florena pour 20 litres d'eau toutes les semaines.
J'ai un bac de 125 litres brut.

Pour la crypto, ca va pas tarder, pour les autres plantes, je vais fouiner dans mes livres. :wink:

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46

Message par Flac »

Il te faudra forcément de l'engrais liquide ne serait-ce que pour ta cératophillum...

Pour doser, l'engrais liquide, il te faut un test fer. Le mieux est d'avoir la marque du test qui correspond à la marque de ton engrais (pour moi JBL Ferropol et JBL test Fe).
Tu teste ton bac avant injection, et tu calcule combien tu dois rajouter en quantité de fer. Si par exemple, ton bac est à 0.08mg/l. Il te faut rajouter 0.02mg/l. En connaissant l'apport de ton engrais, en le testant lui aussi au test fer et non pas en suivant les prescriptions, tu sauras qu'il te faut rajouter par ex 1ml de ton engrais pour compléter. C'est bien sur un exemple qui dépend de tes mesures et du volume de ton bac.

J'essaierai de te dire combien contien le ferropol pour faire un exemple plus précis.

J'espère ne pas avoir etait brouillon dans mon explication :o

Par contre, je m'interroge sur ton éclairage, parceque tu as a peu près 1W pour 1,4L d'eau. il faudrait comparer en lumens, mais c pas quand même un peu trop? surtout si tu n'as pas encore beaucoup de plantes!
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30

Message par Jorus »

Salut,

J'ai un test Tetra pour le fer. Mais il est pas tres précis. Sinon, j'ai bien compris le principe pour le dosage (un peu brouillon :wink: mais ca va :lol: :lol: ).

Pour l'éclairage, tu tapes dans le mile. Pour résoudre ce probleme, j'ai l'intention d'allumer les quatres tubes 8 heures par jour seulement et de les faire se chevaucher pour obtenir 12 heures qu'en penses-tu ? Sachant que je ne peux les allumer que par deux.

Pour un tube, j'ai 1100 lumens. J'ai donc environ 44 lumens par litres.

Merci
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Isabelle M
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2004, 11:27

Message par Isabelle M »

cousteau34, as tu des exemples de bon produits à enfouir ?
Y a tellement de produits différents qu'on s'y perd un peu. :(

Déja que j'ai acheté des bandelettes de tests qui ne valent rien en viabilité :x ...
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38

Message par cousteau34 »

les 7 boulettes de JBL sont tres tres bien pour ré-approviionner le sous sol dans les cas ou il n'y a aps de substrat ou pour revitaliser un substrat qui s'est appauvrit au fur et a mesure du temps => Tout les ans c'est nikel.

Ensuite il existe aussi les ferrotabs de JBL que j'utilise tout les mois.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité