Comment se débarrasser des algues encroutantes ?
- bofx
- Oeuf

Comment se débarrasser des algues encroutantes ?
Bonjour,
Je possède des algues vertes encroutantes que je n'arrivent pas à faire partir, même en frottant avec mon doigt.
Comment faites-vous pour vous en débarrasser ?
Merci
Je possède des algues vertes encroutantes que je n'arrivent pas à faire partir, même en frottant avec mon doigt.
Comment faites-vous pour vous en débarrasser ?
Merci
- Vincent
- Juvénile

Bonjour à tous ! 
Bofx, ton éclairage est insuffisant :
Il faut ajouter des tubes de façon à avoir un éclairage d'au moins 2 Watts par litres (1 watt/litre étant l'éclairage optimal).
Ta durée d'éclairage est également trop basse, augmente ce temps à 12 h par jour.
Un petit rappel en passant : les tubes néons doivent être changés une fois par an.
Une fois l'éclairage adapté, ton problème d'algues devrai disparaitre.
Cependant, tu ne nous donnes pas les paramêtres de ton eau. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
@ Bientôt ! ;-)
Bofx, ton éclairage est insuffisant :
Une fois l'éclairage adapté, ton problème d'algues devrai disparaitre.
Cependant, tu ne nous donnes pas les paramêtres de ton eau. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
@ Bientôt ! ;-)
- bofx
- Oeuf

Mon éclairage est insuffisant, ça je sais, mais lorsque j'augmente ma durée d'éclairage, les algues vertes prolifèrent
Mon néon n'est pas vieux, il a un peu plus de 4 mois. C'est un Philips spécial aquarium.
Voici mes paramètres :
PH : 7,5
GH : 8
NO2 : 0
NO3 : 0
T° : 25 °
Je possède 5 cardinalis, 2 platys et 1 otocinclus.
J'avais quelques phosphates (5) mais j'ai arrété de nourrir pendant quelques jours, et depuis je nourris que très peu. Je n'ai pas les nouvelles mesures mais ça a du baisser.
Un ami m'a parlé d'Algogyl (anti-algues de chez Aquascience).
Je ne suis pas très fan des produits non naturels, mais pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce produit et si ça peut me permettre de me débarrasser de mes algues encroutantes ... sans risque pour mes plantes et poissons.
Merci.
Mon néon n'est pas vieux, il a un peu plus de 4 mois. C'est un Philips spécial aquarium.
Voici mes paramètres :
PH : 7,5
GH : 8
NO2 : 0
NO3 : 0
T° : 25 °
Je possède 5 cardinalis, 2 platys et 1 otocinclus.
J'avais quelques phosphates (5) mais j'ai arrété de nourrir pendant quelques jours, et depuis je nourris que très peu. Je n'ai pas les nouvelles mesures mais ça a du baisser.
Un ami m'a parlé d'Algogyl (anti-algues de chez Aquascience).
Je ne suis pas très fan des produits non naturels, mais pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce produit et si ça peut me permettre de me débarrasser de mes algues encroutantes ... sans risque pour mes plantes et poissons.
Merci.
- Vincent
- Juvénile

Bonsoir Bofx, 
Visiblement, le problème viens bien de l'éclairage. Il faut ton modifier tout ce que je t'ai indiqué si tu veux ne plus voir tes algues.
L'anti algues d'aquasciences est un produit que je ne connais pas, mais je déconseille d'utiliser de l'anti algues. Ces produits cassent l'équilibre du bac, ce qui fait que les algues reviennent par la suite.
@ Bientôt ! ;-)
Visiblement, le problème viens bien de l'éclairage. Il faut ton modifier tout ce que je t'ai indiqué si tu veux ne plus voir tes algues.
L'anti algues d'aquasciences est un produit que je ne connais pas, mais je déconseille d'utiliser de l'anti algues. Ces produits cassent l'équilibre du bac, ce qui fait que les algues reviennent par la suite.
@ Bientôt ! ;-)
- Pierre
- Adulte

Ton bac n'est-il pas éclairé directement par le soleil d'une fenêtre ?? (les encroûtantes vertes c'est plutôt l'excès de lumière que le contraire...).
Les escargots Neritina natalensis sont efficaces contre les encroûtantes (c'est leur principal avantage sur les autres) : certains en ont sur ce forum ; tu peux poster à ce sujet dans la section "Autres", je pense ; pour plus d'avis.
Par ailleurs, combien de plantes as-tu et de quelles espèces ??
Les escargots Neritina natalensis sont efficaces contre les encroûtantes (c'est leur principal avantage sur les autres) : certains en ont sur ce forum ; tu peux poster à ce sujet dans la section "Autres", je pense ; pour plus d'avis.
Par ailleurs, combien de plantes as-tu et de quelles espèces ??
- bofx
- Oeuf

J'ai déjà essayé d'augmenter ma durée d'éclairage, mais plus j'augmente et plus j'en ai ...
Mon bac est près d'une fenêtre, c'est vrai, mais il n'y a pas pourtant de lumière directe, ou alors si c'est le cas ça ne doit pas durer bien longtemps.
C'est la question que je me posais, et depuis quelques jours je ferme mon rideau pour voir si ça vient de là.
Je possède les plantes suivantes :
1 Anubia Heterophyla, 1 Anubia Congensis, 1 Anubia Nana, 1 Lilaeopsis Novae-Zelandiae, 1 Cryptocoryne Balansae et 1 Cryptocoryne Undulatus Rouge.
Les algues poussent plutôt sur mes 2 grandes anubias (Heterophyla et Congensis).
Mon bac est près d'une fenêtre, c'est vrai, mais il n'y a pas pourtant de lumière directe, ou alors si c'est le cas ça ne doit pas durer bien longtemps.
C'est la question que je me posais, et depuis quelques jours je ferme mon rideau pour voir si ça vient de là.
Je possède les plantes suivantes :
1 Anubia Heterophyla, 1 Anubia Congensis, 1 Anubia Nana, 1 Lilaeopsis Novae-Zelandiae, 1 Cryptocoryne Balansae et 1 Cryptocoryne Undulatus Rouge.
Les algues poussent plutôt sur mes 2 grandes anubias (Heterophyla et Congensis).
- Pierre
- Adulte

Si la fenêtre est EN FACE (donne sur la façade de l'aqua), alors il faut soit bouger l'aquarium (
) soit fermer les rideaux le plus souvent possible (
)...
Si c'est un des côtés, c'est plus facile : tu dois impérativement occulter le côté exposé avec un carton noir (ou un mirroir taillé à la dimension avec la face réfléchissante vers l'aqua, c'est joli...).
Tes plantes n'exigent pas beaucoup de lumière (à part Lilaeopsis) : pas la peine de t'escrimer à monter la puissance tant que ça posera des pb d'algues vertes (qui, je l'espère, se règleront par l'occultation du côté ensoleillé). Si tu peux bouger le néon, essaie de le placer juste au-dessus de Lilaeopsis, ça compensera.
Par ailleurs, tes plantes sont plutôt à pousse lente (un beau choix d'ailleurs, original
) : à ta place je rajouterais qqs Hygrophila (qui feront contraste avec les feuillages sombres et aideront à la lutte contre les algues par leur pousse rapide) et, surtout, du Ceratophylum qui filtrera la lumière en surface au-dessus de tes Anubias ; ça devrait aider aussi à la limitation des algues vertes sur leurs feuilles...
Si c'est un des côtés, c'est plus facile : tu dois impérativement occulter le côté exposé avec un carton noir (ou un mirroir taillé à la dimension avec la face réfléchissante vers l'aqua, c'est joli...).
Tes plantes n'exigent pas beaucoup de lumière (à part Lilaeopsis) : pas la peine de t'escrimer à monter la puissance tant que ça posera des pb d'algues vertes (qui, je l'espère, se règleront par l'occultation du côté ensoleillé). Si tu peux bouger le néon, essaie de le placer juste au-dessus de Lilaeopsis, ça compensera.
Par ailleurs, tes plantes sont plutôt à pousse lente (un beau choix d'ailleurs, original
- hebus
- Subadulte

tout à fait d'accord avec les derniers commentaires de pierre sur les hygro et demersum. Tu verras si tu as trop de phosphates (une des causes des encroûtantes), tes demersum vont tout pomper. Mais perso je rajouterais quand même un tube à dominante lumière rouge-orange, ce qui semble particulièrement nuire aux algues en plus. 1W/2 litres est minimum. Si les algues ont le dessus c'est aussi parce que tes plnates n'ont pas tout ce qui leur faut
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
-