:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues pinceau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Besset
Oeuf
Oeuf

Algues pinceau

Message par Besset »

bonjour
mon aquarium à 2mois et demi de vie.
c'est un aquarium communautaire . Les poissons sont les suivants :Platy,Colisa lalia,Cardinalis,
Tetras néons,Tétras de rio,Néons,Véliféra mix,Botia macracanta,
Tétras seppae,melanotaenia boese
est ce que je peut utiliser de l'aspirine pur(acideacétysalicylique)pour suprimer mes algues pinceau.
Merci de me répondre.
amicalement

--------------------------------------------------------------------------------
Onyx
Oeuf
Oeuf

Message par Onyx »

Jamais entendu parler d'une telle médication !!! Les algues "plumeau" apparaissent quand la teneur en phosphates est trop élevée (l'aspirine un anti phosphate ???). Attaque toi "simplement" aux causes. Surtout ne pas suralimenter les poissons et changer l'eau régulièrement (1/4 tous les 15 jours). Eviter la décomposition de matière organique (virer les feuilles jaunies...) Nettoyer le gravier en surface ainsi que les parois de l'aquarium. Nettoyage et taille des plantes atteintes. Enfin si c'est un problème sérieux ne pas hésiter à utiliser une résine anti phosphate (+ un algicide). Ce n'est pas une réponse directe à ta question mais elle me semble la plus sage.
"On ne voit bien qu'avec le coeur; L'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex
MP3trazaac.com
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

ouh là l'aspirine attention. J'ai aussi entendu parler de ce traitement mais je n'ai par contre jamais entendu dire que ça avait des résultats miracles. Et puis c'est faire courrir beaucoup de risque à tes poissons, vu le pouvoir anti-hémolisant de l'aspirine.

Contre les algues pinceaux y a pas 36 solutions:
* destruction mécanique: enlever toutes le feuilles infectées, frotter les décors, acheter des siamensis si tu n'es pas en surpopulation
* lutter contre les causes: réduction des phoshates, contrôle du niveau de fer (il ne faut pas qu'il soit trop élevé parce que parfois cela induit des algues pinceaux)
* pas de produits anti-algues: mieux vaut répéter le nettoyage que de recourir à ces crasses de produits: le but c'est que tes plantes reprennent le dessus et concurrencent les algues: si tu mets un produit anti-algues, cela aura également un impact sur tes plantes qui seront également affaiblies. Quand ton traitement sera épuisé, les algues repartiront de plus belle, car beaucoup plus adaptatives que tes plantes et ce sera un cycle sans fin.

Enfin quelle est la taille de ton bac ? Ta population semble fort variée, un peu trop peut-être car tu mélanges notamment les cardinalis (eau douce et acide) et les vélifferas/platys (eau plus dures)

Mieux vaut trois espèces de poissons qu'un melting-pot : il est alors bien plus facile de répondre aux besoins bio-chimiques des poissons que tu héberges
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)