Bonsoir à tous!
Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines que mes poissons sont dans leur bac.
C'est une cuve 60L avec un filtre à decantation placé au fond et planté de cabombas.
Voici maintenant quelques jours que j'ai constaté l'apparition de taches couleurs rouille sur le filtre à decantation...........et vla qu'elles grandissent à vitesse grand V!!!
Ces taches n'ont aucun relief et sont à peu prés rondes. Ils y en a plus d'une dizaine réparties inégalement sur toute la surface du bac à décantation. Au toucher elles s'enlèvent très facilement. J'ai chercher sur d'autres post mais je n'ai pas trouvé d'équivalent à ces symptomes.
Sinon j'éclaire 12H par jour avec un tube Philips TLD 15W/89.
J'ai acheté cet aqua d'occasion et le tube était fourni avec.
En lisant vos post j'ai vu que j'étais loin des 1W pour 2L mais je n'ai aucune idée de comment rajouté un tube (si quelqu'un aurait un lien à proposer merci d'avance).
Voila j'ai beaucoup écris et j'en suis désolée mais au moins vous avez toutes les informations en main.
Merci d'avance pour vos réponses.
Aloha
taches couleur rouille
- aloha
- Juvénile

taches couleur rouille
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
- _Fred_
- Adulte

Bonsoir,
Il s'agit probablement d'algues brunes. Connais-tu le taux de nitrates de ton eau ?
Si tu ne sais pas quel age a ton tube, je te conseille de le changer. Un tube conserve ses caractéristiques pendant un peu moins d'un an d'utilisation.
Pour ajouter un second tube, il existe des systèmes peu onereux et qui s'adaptent facilement à à peu près tous les couvercles (visilux, arcadia ...). Renseignes toi auprès de ton magasin aquariophile ou consultes les sites de VPC.
Il s'agit probablement d'algues brunes. Connais-tu le taux de nitrates de ton eau ?
Si tu ne sais pas quel age a ton tube, je te conseille de le changer. Un tube conserve ses caractéristiques pendant un peu moins d'un an d'utilisation.
Pour ajouter un second tube, il existe des systèmes peu onereux et qui s'adaptent facilement à à peu près tous les couvercles (visilux, arcadia ...). Renseignes toi auprès de ton magasin aquariophile ou consultes les sites de VPC.
@+
Fred
Fred

- isa
- Nageur libre

salut
j'avais aussi des taches comme ca et mm au toucher ca faisait com de la poudre.
on m'a conseillé de rajouter des bactéries ce que je ne faisait effectivement pas au depart. et dans les qq heures qui siuvent les 3/4 avait disparu.
ca vaut ptet le coup d'essayer ca si toi aussi c ton cas.
mais je ne sais tjs pas si ct des algues ou pas.
bye
j'avais aussi des taches comme ca et mm au toucher ca faisait com de la poudre.
on m'a conseillé de rajouter des bactéries ce que je ne faisait effectivement pas au depart. et dans les qq heures qui siuvent les 3/4 avait disparu.
ca vaut ptet le coup d'essayer ca si toi aussi c ton cas.
mais je ne sais tjs pas si ct des algues ou pas.
bye

- fleaced
- Juvénile

Dingue
J'ai enfin trouvé les mêmes symptomes que décrit ISA.
Mes tâches brunes apparaissent à vitesse grand V principalement sur les feuilles hautes des plantes et les pierres plates.
Elles partent comme en poussière lorsque l'on passe la main dessus.
J'ai pas trop envie d'ajouter des bactéries car mon bac est enfin équilibré en nitrites après 5 semaines de tournage à vide planté.
Je place la première vague de population de WE avec des ancistrus.
Si ils gobent ces tâches HOURA
Sinon, je mets des bactéries comme le dit ISA.
Perdre ces tâches en quelques heures !!!
INTERESSANT
Cedric
J'ai enfin trouvé les mêmes symptomes que décrit ISA.
Mes tâches brunes apparaissent à vitesse grand V principalement sur les feuilles hautes des plantes et les pierres plates.
Elles partent comme en poussière lorsque l'on passe la main dessus.
J'ai pas trop envie d'ajouter des bactéries car mon bac est enfin équilibré en nitrites après 5 semaines de tournage à vide planté.
Je place la première vague de population de WE avec des ancistrus.
Si ils gobent ces tâches HOURA
Sinon, je mets des bactéries comme le dit ISA.
Perdre ces tâches en quelques heures !!!
INTERESSANT
Cedric
-