:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

taches couleur rouille

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aloha
Juvénile
Juvénile

taches couleur rouille

Message par aloha »

Bonsoir à tous!

Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines que mes poissons sont dans leur bac.
C'est une cuve 60L avec un filtre à decantation placé au fond et planté de cabombas.
Voici maintenant quelques jours que j'ai constaté l'apparition de taches couleurs rouille sur le filtre à decantation...........et vla qu'elles grandissent à vitesse grand V!!!
Ces taches n'ont aucun relief et sont à peu prés rondes. Ils y en a plus d'une dizaine réparties inégalement sur toute la surface du bac à décantation. Au toucher elles s'enlèvent très facilement. J'ai chercher sur d'autres post mais je n'ai pas trouvé d'équivalent à ces symptomes.
Sinon j'éclaire 12H par jour avec un tube Philips TLD 15W/89.
J'ai acheté cet aqua d'occasion et le tube était fourni avec.
En lisant vos post j'ai vu que j'étais loin des 1W pour 2L mais je n'ai aucune idée de comment rajouté un tube (si quelqu'un aurait un lien à proposer merci d'avance).
Voila j'ai beaucoup écris et j'en suis désolée mais au moins vous avez toutes les informations en main.
Merci d'avance pour vos réponses.

Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Il s'agit probablement d'algues brunes. Connais-tu le taux de nitrates de ton eau ?
Si tu ne sais pas quel age a ton tube, je te conseille de le changer. Un tube conserve ses caractéristiques pendant un peu moins d'un an d'utilisation.

Pour ajouter un second tube, il existe des systèmes peu onereux et qui s'adaptent facilement à à peu près tous les couvercles (visilux, arcadia ...). Renseignes toi auprès de ton magasin aquariophile ou consultes les sites de VPC.
@+
FredImage
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut

j'avais aussi des taches comme ca et mm au toucher ca faisait com de la poudre.
on m'a conseillé de rajouter des bactéries ce que je ne faisait effectivement pas au depart. et dans les qq heures qui siuvent les 3/4 avait disparu.
ca vaut ptet le coup d'essayer ca si toi aussi c ton cas.
mais je ne sais tjs pas si ct des algues ou pas.

bye
Image
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Dingue
J'ai enfin trouvé les mêmes symptomes que décrit ISA.
Mes tâches brunes apparaissent à vitesse grand V principalement sur les feuilles hautes des plantes et les pierres plates.
Elles partent comme en poussière lorsque l'on passe la main dessus.
J'ai pas trop envie d'ajouter des bactéries car mon bac est enfin équilibré en nitrites après 5 semaines de tournage à vide planté.
Je place la première vague de population de WE avec des ancistrus.

Si ils gobent ces tâches HOURA
Sinon, je mets des bactéries comme le dit ISA.

Perdre ces tâches en quelques heures !!!
INTERESSANT

Cedric