:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

envahie par les algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
eizo
Oeuf
Oeuf

envahie par les algues

Message par eizo »

bonjour,
tout dabord voila les caracteristiaque de mon bac

170L
T 26°
PH 7.6
KH 7
GH 12
NO2 0.1
NO3 10
NH3 0.25

eclairage:2 tubes T5
1er jbl solar ultra tropical 39w
2eme jbl solar ultra nature 39w

donc mon probleme c'est les algues,elle sont en touffe verte foncer/grise sur les feuilles.Elles sont apparuent apres le changement de mes tubes qui etaient ceux d'origine.Ma galerie est tomber en panne et le vendeur m'as conseillé de prendre des tubes t5 car ils durent plus longtemps et la qualité d'eclairage est superieur(selon lui).J'ai egalement rajouter un 2eme filtre externe(juwell)a celui d'origine car l'eau devenais vite verte mais pas de pbm d'algues(j'etais totalement neophite)donc pour resumer j'ai changer l'eclairage et renforcer la filtration.Manifestement ,une de ces deux actions a provoqué l'irruption d'algues et j'aimerai avoir votre avis pour cibler exactement le probleme et pouvoir y remedier.Si ca se trouve ca n'as rien a voir et meme sans operer ces changements le pbm d'algues serais survenue quand meme.bref merci de m'eclairer ou du moins d'essayer.Salutation a tous les passionnés d'aquariophilie!!!
eizo
Oeuf
Oeuf

Message par eizo »

merci de bien vouloir m'aider je desespere.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Il faut compter environ 1 watt pour deux litres d'eau, ce qui semble le cas chez toi. Je ne connais pas tes tubes mais moi j'utilise des OSRAM Biolux (en vente chez Casto). Combien de temps eclaires-tu par jour ?

Tes NO3 sont en quantité normale. As-tu essayé d'introduire des plantes à croissance rapide et notamment ceratophyllum demersum et elodea densa qui se nourrissent des memes substances nutritives que les algues et evitent ainsi leur prolifération ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
eizo
Oeuf
Oeuf

Message par eizo »

j'eclaire 10 heure par jour et j'ai introduit hier une ceratophylllum demersum.j'ai de la place pour rajouter encore 2 ou 3 plantes je vais donc acheter aussi elodea densa et je vous tiendrais au courant de l'evolution.merci
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Les algues pinceaux (photo ici, pour contrôle : http://www.floridadriftwood.com/algae_i ... ation.html, les 2 dernières photos sur ce site) aiment bcp les courants forts. Si elles ont tendance à pousser dans le flux de ton nouveau filtre, tu peux essayer de casser ce flux en le dirigeant vers une paroi ou bien diminuer le débit si possible (robinet sur tuyau "retour" ou bien réglage sur le corps de pompe).

Peux-tu faire ou faire faire en animalerie un test Phosphates (PO4) ?
eizo
Oeuf
Oeuf

Message par eizo »

oui c'est bien ceux sur les photos du bas,pour ce qui est du test po4 j'en ai commender un.Dès que je le recoit je ferai une mesure et je vous la donnerai.Pour le moment j'ai tout nettoyer,couper toutes les feuilles atteintes car impossible de gratter(trop coriace)remplacement de 50% de l'eau(2tiers osmosé et 1 tier robinet).J'ai egalement rajouter 7 crevettes mangeuse d'algues et 2 poisson mangeur d'algues dont je me rappel plus le nom(plutot petit avec une bande noir le long du corps).
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

otocinclus affinis ? Rigolo mais peu efficace.
Les escargots neritinas sont supers.

@+
Jorus
eizo
Oeuf
Oeuf

Message par eizo »

Oui c'est bien ça des otocinclus,mince tu m'as decourager,ils sont faignant ou quoi?sur differents forum j'ai pu lire qu'ils etaient tres efficace et meme mieux que l'ancistrus.Pour les escargots je peut en mettre combien pour un 170 l.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Moi j'ai 2 neritinas pour un 120 litres. Mets en deux aussi c'est suffisant.

Des infos : http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=4

@+
Jorus
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir,

:arrow: je profite de ce post pour dire que j'ai le meme soucis !!! je sais plus koi faire du tout.
pourtant j'ai deux otocinclus, trois ancistrus et trois ampullaires avec trois crevettes...
:arrow: j'ai observe la proliferation lorsque j'ai supprime ma canne de rejet pour laisser la sortie du decanteur libre et mise en place d'une pompe de renvois a l'oppose. les algues sont surtout prensente sur la partie superieur des feuilles.
:arrow: je vais mettre des croissances rapide en plus mais j'aimerais trouver des escargots (neritina natalensis) malheureusement introuvable sur colmar...
:arrow: j'ai un 130l avec 12h d'eclairage par jour, trois neons, un sylvania grolux spectre rose de 20w, un jbl tropic de 25w et un autre jbl tropic de 18w, il me manque 4 w si je calcule bien il me semble je ne pense pas que cela vienne de ca.
:arrow: mon bac est portant deja pas trop mal plante...disons une bonne trentaine de plantes.
:?: que faire ???
merci d'avance
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut berny,

As-tu testé tes nitrates ? Dans mon 125 litres, c'était le probleme.

J'ai 4 tubes Biolux de 18 Watts. Soit environ 1.4 watt par litre d'eau.

Ces tubes sont super et peu onéreux.

@+
Jorus
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D salut jorus,

:arrow: pour le test des nitrates je vais attendre demain pour le faire je viens de faire un changement d'eau osmosee... je pense pas que mes mesures soit encore fiable si je le fais de suite....???

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Tu peux en faire aujourd'hui et un en fin de semaine. Tu pourras ainsi voir l'évolution de tes nitrates sur la semaine.

@+
Jorus
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: donc voici mes mesures:gh1, kh2, ph 7, no3 entre 0 et 20mg/l...
:arrow: je sais plus koi faire avec les algues filamenteuses...
amicalement cyril :wink:

Image

Image
eizo
Oeuf
Oeuf

Message par eizo »

Excuse moi berny mais il me semble que c'etais mon topic,rien ne t'empeche d'en ouvrir un autre pour exposer ton probleme bref,
voila j'ai recu mon test po4 et je suis a 1 mg.Est-ce une valeur convenable ou pas?d'apres le test il faut pas depasser 0,5 maxi donc j'aurais 2 fois trop de phosphates si je comprend bien.Ca expliquerai alors mon probleme d'algues.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:( bonjour,

:arrow: sans vouloir etre bete nous avons le meme soucis donc nous cherchons la meme solution il me semble non ??

:arrow: peut etre n'aurais tu pas compris... comme tu dis si bien, "bref", en quelques mots de ta part beaucoup de gens ont du comprendre ton etat d'esprit...
:evil: :evil: [/b]

Image

Image
eizo
Oeuf
Oeuf

Message par eizo »

navrer que tu le prenne ainsi berny pas la peine de t'enerver(tes smiley sont effrayant lol) je m'eclipse et je te laisse le topic c'est pas un pbm j'en ouvrirai un autre en esperant que tu ne squattera pas celui la aussi,non je deconne aller sans rancune.
P.S:on est la pour partager notre passion pas pour se foutre sur la gueule.
eizo
Oeuf
Oeuf

Message par eizo »

bon ba un dernier petit mots pour dire que CA Y EST PLUS D'ALGUES.et ouais j'ai enfin reussi a en venir a bout,en faite les 2 elements determinents sont les crevettes au nombre de 7(tres tres grosses travailleuses)et une l'ajout d'un filet de phosex de jbl dans mon filtre.en l'espace d'une semaine plus du tout d'algues et un eau limpide comme je n'en avais encore jamais eu bref la joie pour moi et mes poissons.a+++ tous le monde!
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour à tous ! :-)

Une petite précision Eizo :

Le forum est un lieu d'entraide, si vous rencontrez tous le même problème, mieux vaut utiliser le même sujet effectivement... Aprés avoir lu les réponses précédement postées.

Rien ne sert en effet de poster 50 fois la même question si un sujet à déja été traité...

@ Bientôt ! ;-)
eizo
Oeuf
Oeuf

Message par eizo »

ok le message est passé dsl