:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

un test de fer pratique et pas cher

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

un test de fer pratique et pas cher

Message par hebus »

Beaucoup de visiteurs du forum semblent avoir du mal à déterminer leur taux de fer. Or observer ses plantes vaut parfois mieux que d'effectuer des tests fastidieux et chers. Ainsi est-il aisé de déterminer qu'une plante manque de CO2 lorsque ses feuilles ont tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes et deviennent blanchâtres par exemple.

I est également facime de voir si votre bac manque de fer ou non. L'astuce : imparables, les plantes flottantes, en tête lemna minor et salvinia natans, sont de précieux indicateurs du taux de fer. Dès que ces dernières voient leurs feuilles jaunir, c'est qu'elles manquent de fer. L'avantage c'est que ces plantes métabolisent le fer beaucoup plus vite que les autres et jaunissent donc en premier. Certes elles souffrent également en premier mais vu leur rapidité de croissance le mal est bien vite réparé et elles repartent de plus belle dés que l'on remet du fer.

Attention cependant la lemna minor (lentille d'eau) est très très envahissante. Préférez lui donc la salvinia.

Attention également à ne pas priver les autres plantes de lumière par un envahissement de la surface du bac.

Voilà voilà j'espère que ça vous aidera.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Salut,

Je suis pas tout a fait d'accord : Le PB avec les methode que tu indiques, c'est que l'on ne constate pas un manque de fer, mais plutot une carence... Idem pour le CO2... L'ideal est tout de meme de maintenir un taux entre 0,1 et 0,2 mg/l pour le fer... Or, se fier au plantes qui jaunisse signifie un taux proche de 0. Ce taux peut d'ailleur etre nul depuis quelques jour...

Tu va donc refaire un ajout pour passer de 0 a 0,1 a 0,2... donc le fer dans ton bac fait pas mal le yoyo.

Tu as preciser que les plantent metabolisaient lenteement le fer... OK... Donc si ta technique n'est pas (genante) pour les plantes, elle peut par contre etre tres profitable aux algues qui réagissent au moindre changement brusque d'un parametre.

De plus, ne pas avoir de test empeche le controle du dosage apporté... Ainsi, rien nous permettra de savoir si il y'a surdosage.

Enfin, les test fer ne sont pas onereux ? Perso, verser 4 goutte de produit dans un petit flacon d'eau et attendre 5 minutes a pour moi rien d'onéreux.

Pour le dosage du fer, je procede ainsi : je test l'eau (apres le changement d'eau si il a lieu). J'applique la formule suivante :

ajout_Fer = Volume_du_bac x (fer_souhaité - fer_mesuré) / 21,6

La formule me donne directment la quantité d'algoflafh a ajouter. La mesure de controle n'est pas une obligation si le 1er test a ete rigoureux et le dosage precis...


Si on fait une grosse analogie de ta technique avec les poissons, cela reviendrait a les nourrires comme des goinfres, puis a reduire tout les jour la quantité de nourriture jusqu'a 0 et attendre les 1er signe de faiblesse pour leur redonner un repas de goinfre a nouveau....
A+
Damien
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

cela va de soi que cette technique va de paire avec un ajout régulier d'engrais liquide. Le jaunissement des lemna n'est qu'un inidicateur parmi d'autres d'une raréfaction des oligo-éléments disponibles, fer en tête. Ce jaunissement est progressif. Il suffit d'avoir l'oeil et au fil des semaines (quitte à compléter ce test par test goutte rigoureux au début), on est capable d'évaluer la carence en fer. Le jaunissement indique un fléchissement de la concentration en fer, pas une carence à proprement parler.

Je suis loin d'être radin côté budget aquarium, mais il faut avouer que nombre de débutants de par leur âge n'ont pas accès à des budgets mirobolants (un test de fer ça coûte tout de même dans les 12€). Faire un test de fer à chaque changement d'eau ne se justifie pas si on ajoute systématiquement de l'engrais à chaque changement d'eau (et uniquement à ce moment) et si on surveille le jaunissement des lemna. Celles-ci ne captent que les oligo-éléments contenus dans l'eau. Quand elles jaunissent, les autres plantes ancrées dans le sol ne montrent encore aucun signe de jaunissement car elles bénéficient toujours des réserves "souterraines" de fer. Elles ne souffrent donc pas de cette raréfaction.

Il peut y avoir de fortes variations des taux de fer même avec ton système au fil des coupes et jardinages de tous genres. Or un excès de fer est tantôt plus mauvais qu'une carence. Je remarque tout de même que les utilisateurs du fameux algoflash hyper riche en fer au point de devoir travailler au mm près sont souvent les premiers à se plaindre de cyano dans leur bac, or ces dernières adorent les taux de fer élevés.

Ma technique ne débouche sur aucune algue gênante dans mon bac, même après la coupe de mes plantes, puisque je travaille toujours à la marge. Ses paramètres sont par ailleurs d'une extrême stabilité. Le jaunissement des jeunes lemna me dit juste "attention ça commence à manquer". Et le jaunissement s'opère dès 0,1mg

Ton analogie avec les poissons n'est pas correcte. Le stock de fer dans l'eau de l'aquarium diminue progressivement au fil de l'absorption par les plantes. Elles ne se jettent pas sur le fer comme les poissons sur la nourriture. Le taux d'absorption du fer par les plantes ne varie pas au fil du temps: si un poisson il est vrai peut avaler facilement le double de sa ration quotidienne de nourriture, la plante elle n'abosrbe le fer que dans des proportions données.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

:P

En fait, je pense que les débutants on généralement d'autre soucis... Hé puis en principe, lorsque l'on debute, on choisis plutot des poissons et des plantes faciles pour lesquel il n'est pas necessaire d'ajouter CO2 et engrais a tout va, sans pour autant que les plantes vegettent... A partir du moment ou un sol nutritif est installé et que l'eclairage est correct.

Expliquée comme ca, ta technique a l'air d'etre pas mal, mais demande tout de meme un certain oeil... Que n'a peut etre pas encore un debutant. :? Et je saurais trop conseiller a un debutant d'acquérir des test fer... Ta technique peut par contre remplacer ( ou completer) le test avec l'acquisition d'une certaine experience...
A+
Damien
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

:D malheureusement je ne suis pas convaincu que le débutants se contentent de poissons et plantes simples au départ, ce qu'ils devraietn pourtant faire. Ils achètent surtout coup de coeur, sans se préoccuper des conséquences. Pour les plantes ça se traduit par des achats assez hétéroclites et souvent en fait de plante assez compliquées: il suffit de voir le succès des plantes "rouges" en général comme les alternanthera achetées massivement et très exigeantes à tous points de vue.

Pour le test que je propose c'est clair que ça ne reamplacera pas un vrai test goutte, mais toujours est-il que cela permet d'augemnter la fréquence des tests goutte et donc de ménager quelques économies bienvenues. En outre cela permet de confimer le résultat obtenu avec des tests ce qui n'est pas superflu puisque comme tu le sais on obtient parfois des résultats abérrants même avec des tests goutte classiques.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24

Message par dXit »

Bonjour.

Les extrémités de mes cerratophylums demersum deviennent jaune, y a-t-il un manque fer dans mon bac ???
J'ai aussi obbservé que quelques feuilles d'échinodorus bleheri sont mortes.
Quel engrai untiliser et dans quelles proportions ???

A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Salut,

Il faudrait d'abord doser ton taux de fer, et utiliser ensuite un engrais soit specialisé, soit de l'algoflash (voir les article sur le sujet sur le net).

Apres au niveau des apport, on peut faire un apport quotidien, tout les 2, toutes les semaine etc... Le tout c'est que le fer soit maintenue entre 0,1 et 0,2 mg...


Mais outre une carrence de fer, toute les autre condition doivent etre réunie : eclairage adapté, sol nutritif, etc...
A+
Damien
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18

Message par hebus »

pour les plantes à croissance rapide comme la cerato qui de plus captent 95% de leurs nutriments directement dans l'eau, la carence en fer se fait vite remarquer. C'est sans doute le cas ici.

Comme dit Damien vérifie ton taux de fer et compense avec des engrais type ferropol.

Le mieux avec des bacs riches en plantes à croissance rapide reste tout de même d'ajouter du E15 de Dennerle (uniquement du fer chelaté) ou un produit apparenté: dans les engrais liquides complets tu as tout un tas de trucs qui sont souvent bien assez présents dans ton bac, tandis qu'avec le E15 tu n'ajoutes que du fer et rien d'autre. ps ça ne te dispense pas d'ajouter de l'engrais liquide mais en cas de grosse carence en fer tu peux juste ajouter ce dernier et pas tous les autres oligo-éléments. Attention notamment en effet aux surdosage en cuivre, magnésium, et autres, bien moins vite assimilés par les plantes.
Le fer est dans 95% des cas le facteur contingent.

Veille enfin à te procurer un engrais sans nitrates et phosphates
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24

Message par dXit »

Ok, merci de la réponse.
J'irais faire tester mon taux de fer chez mon vendeur (j'ai pas trop envie d'investir dans d'autres test....... c'est cher :evil: ).

Pour le produit, je vais essayer de voir ou je peut le trouver.


A+
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité