bonjour !
je viens de découvrir votre forum qui me semble d'une richesse impressionante !!
Je vais vous raconter mon problème.
Il y a 1 mois j'ai déménagé. J'avais un aquarium de 90 l ou tout se passait très bien depuis 3 ans.
J'ai déménagé mes poissons sans souci et j'ai installé tout le monde dans un nouvelle aquarium que l'on m'a donné et qui est plus grand : 120 l environ.
J'ai installé un nouveau substrat avec du gravier remis mes plantes -une bonne quinzaine (des anubias nanas, des fougères de java et une mousse de java). J'ai remis aussi ma ouate et mes céramiques sans les avoir rincé pour garder les bactéries.
Pour l'eau j'ai redémarré avec mon eau de mon ancien bac (environ 1/3) et ensuite j'ai rajouter tous les jours un peu d'eau de mon forage.
Tout se passait bien et depuis 15 jours j'ai des algues marrons qui recouvrent mes anubias, mon gaviers et mes vitres.
D'après ce que j'ai pu trouvé en fouillant le site se serait mon taux de fer qui serait trop élevé mais je n'ai pas de test.....c'est comme une poudre qui sans va dès que je frotte avec mes doigts
Mais si j'ai bien compris je ne devrais pas avoir de soucis avec ça puisque j'ai un sol enrichi ? ou bien j'ai raté quelque chose ?
mes paramètres :
ph : 7-7.5
nitrites :0.05-0.1
nitrates : 20-40
mon néon : aqua-glo 25w allumé 8h:jour
mes poissons : 4 néons,7 guppys, 4 platys, 2 tachnistys
j'espère que c'est assez complet pour vous permettre de m'aider à me débarrasser de ces algues brunes
pardon d'avoir été un peu longue mais merci d'avance
tamy
mes algues
- Pierre
- Adulte

- Messages : 1297
- Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
- Il faudrait dans un premier temps que tu passes à 10 heures par jour (en montant d'une-demi heure chaque jour).
- Dans un second temps, idéalement, tu rajoutes un deuxième néon de 25W. Attention, je te conseille de rajouter le jour de cet achat des plantes flottantes qui tamiseront un peu au-dessus des Anubias et, surtout, qui limiteront le risque de poussée d'algues vertes (Le Cératophyllum demersum est le mieux pour ça).
En attendant la disparition de ces algues brunes, tu dois nettoyer soigneusement la surface des feuilles (au doigt ou au tuyau lors des changement) car le dépôt limite la photosynthèse.
- Dans un second temps, idéalement, tu rajoutes un deuxième néon de 25W. Attention, je te conseille de rajouter le jour de cet achat des plantes flottantes qui tamiseront un peu au-dessus des Anubias et, surtout, qui limiteront le risque de poussée d'algues vertes (Le Cératophyllum demersum est le mieux pour ça).
En attendant la disparition de ces algues brunes, tu dois nettoyer soigneusement la surface des feuilles (au doigt ou au tuyau lors des changement) car le dépôt limite la photosynthèse.
-
tamy
- Oeuf

- Messages : 2
- Enregistré le : 04 juin 2004, 14:13
merci de m'avoir répondu si vite !
je viens d'augmenter le temps d'éclairage de mon néon et pour l'installation du 2 ème je vais étudier le problème.
Par contre tu n'aurais pas une idée sur l'origine de ces algues ? en fait j'imagine bien qu'avec de la patience j'en viendrais à bout (enfin, j'espère)....mais je voudrais bien comprendre ou je me suis loupé pour qu'elles apparaissent comme ça !
de toute façon merci !
je viens d'augmenter le temps d'éclairage de mon néon et pour l'installation du 2 ème je vais étudier le problème.
Par contre tu n'aurais pas une idée sur l'origine de ces algues ? en fait j'imagine bien qu'avec de la patience j'en viendrais à bout (enfin, j'espère)....mais je voudrais bien comprendre ou je me suis loupé pour qu'elles apparaissent comme ça !
de toute façon merci !
- Pierre
- Adulte

- Messages : 1297
- Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
eizo a raison : au démarrage du bac, il n'y a pas d'équilibre biologique. C'est un peu l'anarchie et c'est le premier arrivé qui pousse ! (à partir des spores d'algues variées, champignons microscopiques, bactéries de l'air et de l'eau + toutes sortent de "petites bêtes" qui viennent avec plantes et racines - vers, protozoaires, hydres, dinoflagellés et j'en passe).
Toi, c'est les algues brunes qui se sont plu : germer et pousser est irrésistible !! (chez d'autres, c'est des algues vertes microscopiques de pleine eau = l'eau verte ; chez d'autre une eau laiteuse bactériennes, d'autres une explosion de petits vers...)
Peu à peu, la compétition s'installe entre tous ces organismes et les populations anarchiques se tassent : normalement les plantes finissent pas prendre le dessus. A condition que l'environnement soit bon pour les plantes et pas trop favorables aux indésirables (dans ton cas : augmenter l'éclairage !)
Toi, c'est les algues brunes qui se sont plu : germer et pousser est irrésistible !! (chez d'autres, c'est des algues vertes microscopiques de pleine eau = l'eau verte ; chez d'autre une eau laiteuse bactériennes, d'autres une explosion de petits vers...)
Peu à peu, la compétition s'installe entre tous ces organismes et les populations anarchiques se tassent : normalement les plantes finissent pas prendre le dessus. A condition que l'environnement soit bon pour les plantes et pas trop favorables aux indésirables (dans ton cas : augmenter l'éclairage !)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 2815 Vues
-
Dernier message par Lohachata
-
- 2 Réponses
- 928 Vues
-
Dernier message par cham11
-
- 14 Réponses
- 3763 Vues
-
Dernier message par Rhadamanthe
-
- 2 Réponses
- 1757 Vues
-
Dernier message par cham11
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 2 invités