:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

debutant en aquariophilie et debut d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
toitoine
Oeuf
Oeuf

debutant en aquariophilie et debut d'algues

Message par toitoine »

bonjour,

je viens de debuter en aquariophilie et j'ai fais l'acquisition d'un aquarium de 60L il y a 3 mois (pour le moment j'ai 3 poissons rouges).

Mon equipement est le suivant:
resistance à 22°(je sais c'est pas conseillé pour des poissons rouges mais il le suporte tres bien et je compte y rajouter d'autres poissons)

filtre

eclairage neon: Mon aquarium est placé tout pres d'une baie vitrée donc je n'eclaire pas mon aquarium avec le neon.

J'ai changé l'eau le week end dernier et depuis hier mon aquarium est rempli d'algue brune. J'avais effectué un nettoyage complet de mon aquarium en nettoyant les vitres, le sables et changement de 30L d'eau.

Je ne vois pas d'ou viens ces algues car c'est la 1ere fois que j'en ai autant et avec une apparition si rapide!!

si quelqu'un peut m'aider...

par avance merci
stevehub
Nageur libre
Nageur libre

Message par stevehub »

salut
tes algues viennent de la lumière du jour, il faut que tu éclaires avec ton néon avec en moyenne et suivant tes plantes 1W / 2 L d'eau, et surtout deplacer ton aquarium pour ne pas qu'il soit proche de la lumiere du jour
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

et puis aussi surtout revoir la population de ton bac: trois PR dans 60l, c'est bcp trop. Normalement il faut compter minimum 40 l par Pr car ils polluent beaucoup.

Ensuite tu dois plus changer plus régulièrement ton eau (une fois par semiane) mais en plus petite quantité (15% par semaine)

Et puis lumière du jour, c'est pas terrible c'est vrai
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
toitoine
Oeuf
Oeuf

toujours...

Message par toitoine »

je viens de deplacer mon aquarium en le mettant dans un endroit moins exposé à la lumiere directe.
J'ai egalement augmenté la durée de l'eclairage via le neon en le passant à presque 8h/jour

bon je n'ai pas eu d'algues tout de suite mais là au bout d'une semaine, il y a une apparition des memes algues sur le fond de l'aquarium...

Autre pb, mon eau est jamais très clair...
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

quels sont tes paramètres (no3 et PO4, PH, GH, NO2 et fer) Quel est ton éclairage précisément ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)