Bonjour,
Mon bac est littérallement envahi d'agues vertes filamenteuses.
J'ai fait tester mon eau par une animalerie en ce qui concerne les nitrates et les phosphates. On ne m'a pas donner les valeurs mais d'après le vendeur les résultats étaient corrects et le souci ne venait pas de là.
Il m'a conseillé de faire baisser la durée de mon éclairage de 11h à 7h !
Qu'en pensez vous ? Les plantes qui se retrouvent déjà etouffées par les algues ne vont pas aimer non ?
J'utilise aussi de l'algoflash comme engrais mais j'ai arreté il y a un mois mais les algues progressent quand meme !
Que faire ?
Mon bac : 250 litres
Mes tubes : 3X 30 Watts ( 1 Daylightstar, 1 Aquastar et 1 JBL color)
Le bac est relativement exposé dans une pièce très claire.
Mes plantes : echinodorus, hygrophilia, anubias, sagittaria, limnophila
algues vertes filamenteuses
-
Cliff Barns
- Oeuf

algues vertes filamenteuses
Modifié en dernier par Cliff Barns le 14 juil. 2004, 20:23, modifié 1 fois.
- Pierre
- Adulte

La brosse à dents ! Il faut enlever avec cet outil le max de filamenteuses (on tournicotte autour des poils et on tire) : plusieurs jours de suite avec les bras dans l'eau, il y a pas le choix
En effet, elles ne partiront pas toutes seules pour la bonne et simple raison qu'elles ont besoin pour pousser des mêmes choses que les plantes dites "supérieures". Il faut impérativement les enlever mécaniquement pour aider tes plantes à prendre le dessus.
(Avoir des chiffres serait mieux !)
(Avoir des chiffres serait mieux !)
-
dj_atlanta
- Oeuf

- akua
- Oeuf

bonsoir,
j'ai également des algues filamenteuses qui se sont déclarées après que j'aie mis un éclairage bcp trop puissant.
Je me demandais si une refonte du bac avec désinfection, nettoyage du sol et du décor, nettoyage ou changement des plantes ne serait pas la solution la plus radicale ?
PS si Damien peut développer son idée de coton tige ...
j'ai également des algues filamenteuses qui se sont déclarées après que j'aie mis un éclairage bcp trop puissant.
Je me demandais si une refonte du bac avec désinfection, nettoyage du sol et du décor, nettoyage ou changement des plantes ne serait pas la solution la plus radicale ?
PS si Damien peut développer son idée de coton tige ...
je fais des bulles et j'aime ça
- flo
- Subadulte

Salut!
Ces algues sont les plus faciles a enlever!
A la main, avec une brosse a dent, un coton tige,... le principe est le meme : le tout est d enrouler un bout, comme des spagettis, pour en enlever le maximum...
Il me semble qu elles ne sont pas forcement signe d un probleme dans l aquarium....
pour la duree, personne ne conseille d eclairer 7h!!! mais plutot 11 ou 12h...
Depuis combien de temps ton bac est il en eau?
Courage...
Ces algues sont les plus faciles a enlever!
A la main, avec une brosse a dent, un coton tige,... le principe est le meme : le tout est d enrouler un bout, comme des spagettis, pour en enlever le maximum...
Il me semble qu elles ne sont pas forcement signe d un probleme dans l aquarium....
pour la duree, personne ne conseille d eclairer 7h!!! mais plutot 11 ou 12h...
Depuis combien de temps ton bac est il en eau?
Courage...
- David
- Nageur libre

J'ai été confronté à ses algues filamenteuses à chaque démarrage de mes bacs ! Je rappelle que l'apparition d'algues vertes est généralement signe de bon fonctionnement de l'aquarium et qu'elles ne sont nullement dangereuses !
Les algues vertes sont plus proches des plantes supérieures et peuvent donc difficilement être combattues par des moyens chimiques sans dommages pour les plantes. JE NE CONSEILLE D'AILLEURS JAMAIS DE PRODUITS CHIMIQUES.
Ce que je préconise, c'est l'arrêt de distribution d'engrais momentané et la patience ! En effet, l'apparition de ces algues, si tu les enlèves de la façon que l'on t'as proposé dans les réponses précédentes, va s'atténuer et vont finir par disparaître. Mais il faut de la patience, soit un ou deux mois !
Je serais aussi tenter de diminuer la durée d'éclairage à 8 heures et je l'augmenterais d'une demi-heure tous les 3 jours.
Bien que ton éclairage soit effectivement faible, il n'est certainement pas la cause ce cette apparition d'algues, que du contraire ! Il n'est donc pas opportun d'ajouter un ou plusieurs tubes maintenant.
Ces éléments sont aussi à vérifier :
- les changements d'eau sont-ils réguliers;
- quantité de nourriture données (tout doit être absorbé en 2 minutes);
- vérification de la quantité de poissons (<1cm de longueur corporelle de poisson par litre);
Les algues vertes sont plus proches des plantes supérieures et peuvent donc difficilement être combattues par des moyens chimiques sans dommages pour les plantes. JE NE CONSEILLE D'AILLEURS JAMAIS DE PRODUITS CHIMIQUES.
Ce que je préconise, c'est l'arrêt de distribution d'engrais momentané et la patience ! En effet, l'apparition de ces algues, si tu les enlèves de la façon que l'on t'as proposé dans les réponses précédentes, va s'atténuer et vont finir par disparaître. Mais il faut de la patience, soit un ou deux mois !
Je serais aussi tenter de diminuer la durée d'éclairage à 8 heures et je l'augmenterais d'une demi-heure tous les 3 jours.
Bien que ton éclairage soit effectivement faible, il n'est certainement pas la cause ce cette apparition d'algues, que du contraire ! Il n'est donc pas opportun d'ajouter un ou plusieurs tubes maintenant.
Ces éléments sont aussi à vérifier :
- les changements d'eau sont-ils réguliers;
- quantité de nourriture données (tout doit être absorbé en 2 minutes);
- vérification de la quantité de poissons (<1cm de longueur corporelle de poisson par litre);
-