:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Planorbes!!!!!!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Kyrn20
Oeuf
Oeuf

Planorbes!!!!!!!!

Message par Kyrn20 »

En fait, je suis une novice de chez novice en terme d'aquariophilie. J'ai un souci de planorbes dont le nombre augmente à vue d'oeil :aide: . J'ai lu dans vos pages que l'on pouvait mettre une feuille de salade pochée toute une nuit et que cela marchait bien, seul problème, mon plécostomus s'en ait fait un gueleton en 2 temps 3 mouvements :manger: . Aussi quelqu'un pourrait-il m'expliquer (encore) exactement la marche à suivre? :accord9: Un grand merci à l'avance.
Gaïd
:poisson1:
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

les planorbes sont des facteurs témoin de l'équilibre du bac. en effet trop de planorbes, signifie que tu nourris trop tes poissons et qu'il faut moin les nourrir.

tu leur donnes combien de fois par jour à manger?

il existe des poissons qui les mangent mais je ne connais plus les noms, j'avais une cardina japonica qui mangeait les oeufs et les petits planorbes, et actuellement mon betta aime bien des fois cassé ces petits escargots pour les manger.

voila :wink:
Kyrn20
Oeuf
Oeuf

Message par Kyrn20 »

J'ai 1 pléco, 11 néons, 2 rasboras, 7 guppys adultes et 4 alevins. Pour l'instant je leur donne 2 fois par jour du tetramin en flocons. Je donne en fait une pincée le matin et une pincée le soir (pas trop grosse la pincée!).
En plus, je pensait que le pléco se nourrirait de ce qui tombe au fond.
Gaïd
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Ce que tu peux faire déjà c'est leur donner à manger une seule fois par jour (ne t'inquiete pas, si tu as des plantes tes poissons auront toujours quelque chose à grignoter ;)). La règle est la suivante : tu donnes ta pincée de nourriture et tes poissons doivent avoir tout mangé en 2 ou 3 minutes et rien de doit tomber et rester au fond de l'aquarium.

Comme tu l'auras remarqué, le pleco aime beaucoup ce qui est vert :)
Pour le nourrir, il existe des comprimé faits pour les poissons végétariens qui tombent au fond. Tu peux aussi lui donner de temps en temps une feuille de salade pochée (c'est à dire cuite à l'eau bouilante) ou des epinards, haricots verts... De toutes façons, idem, s'il y a des plantes dans le bac, le pleco se fera un plaisir de les nettoyer et de grignoter les algues qui trainent au fond et sur les vitres. :)

Donc le premier point est d'éliminer la cause de l'appartion des escargots ; sinon, ils reviendront !

Pour te débarrasser de ceux qui sont déjà présents, tu peux les pêcher à l'épuisette (il faut être motive ;)) ou alors refaire la technique de la feuille de salade pochée placée eu fond de l'aquarium à l'extinction des feux et, pour éviter que ton pléco se fasse plaisir, tu peux la cacher sous un bol (propre et rincé ;)) en laissant des trous en dessous pour les escargots mais trop petits pour le pléco ;)
Ensuite, il faut retirer la feuille de salade un peu avant l'allumage des lumières et tu devrais voir plein d'escargots dessus ! :)
Recommence l'opération plusieurs fois pour en enlever davantage :)

Bonne chance ! ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Kyrn20
Oeuf
Oeuf

Message par Kyrn20 »

Merci pout tous ces renseignements :accord9: . Je vais faire tout cela et je vous tiens au courant bien sûr.
A+
Gaïd :D