:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Engrais déterré par les crevettes...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
NeO
Juvénile
Juvénile

Engrais déterré par les crevettes...

Message par NeO »

Salut !

Pour aider la croissance de mes plantes (je n'ai pas de substrat dans mon 50L), j'ai acheté de l'engrais en pastilles à planter au pied des racines...
Il s'agit des produits de chez sera : florenette A et son complément flore plus.
J'ai procédé comme indiqué sur l'emballage, c'est à dire que j'ai mis deux pastilles chacune au pied d'une de mes plantes les plus demandeuses... Deux pastilles de chaque au total pour ne pas dépasser les doses indiquées.
Je les ai planté à environ 2cm dans le gravier et surprise, mes caridina japonica se sont amusées à en déterrer une... (et oui, elles sont mignones ces petites crevettes mais elles retournent le sol...)
J'ai voulu re-enfoncer la dite pastille en la poussant avec le doigt et oh surprise, cette dernière s'était imbibée d'eau et avait perdu sa solidité;

Du coup, toute la pastille d'est "envolée" dans l'eau du bac et je me demandais si cela ne pouvais pas entrainer une pollution du bac... ?

Je crois que c'est la pastille de flore plus qui s'est désagrégée...

Voici la composition de ces pastilles :
florenette A :
- 25.77% d'oxyde de potassium (K2O)
- 2.11% d'oxyde de magnésium (MgO)
- 8.96% d'oxyde de calcium (CaO)
- 4.49% d'anhydride sulfurique (SO3)
- 0.18% d'oxyde de sodium (Na2O)
- 0.08% de fer (Fe)
- 0.03% de bore (B)
- 0.05% de manganèse (Mn)
Engrais pour plantes d'aquarium d'eau douce, engrais K avec Mg, Ca, Na, S et oligo-éléments

flore plus :
en fait, il n'y a pas la compisition de ces pastilles là sur la notice...
Il est simplement dit que floreplus optimise l'action de florenette A (et de florena que je n'utilise pas).

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Désolé NeO, mais je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider. La seul chose que je peut te dire, c'est que le sodium est toxique pour les poisson (c'est pour ça que je ne peut utiliser l'adoussiceur d'eau: converssion de certaines matières en sodium....enfin c'est très technique :roll: )

Enfin voila voila je pense que ça t'aura pas beacoup aider, mais c'est deja ça.

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
Poissons prochains: 5 Rasbora
35L en prepa: Guppys ou Néons... erf j'en sais rien, on verra bien...
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Salut!

A mon avis il n'y a pas de danger, car ces pastilles sont faites pour se dissoudre dans l'eau, qu'elles soient enfoncées dans le gravier ne change pas grand chose; mais à ta place je changerai par précaution 33% de l'eau du bac, puis 33% 5 jours plus tard (c'est un avis personnel; j'attend l'avis de personnes plus compétentes que moi à ce sujet)

Aquariophilement :)
aloha
Juvénile
Juvénile

Re: Engrais déterré par les crevettes...

Message par aloha »

NeO a écrit : Je les ai planté à environ 2cm dans le gravier et surprise, mes caridina japonica se sont amusées à en déterrer une...
Morte de rire en imaginant la scène, oh les sales bêtes!
Et je suis sure qu'elles regardaient leur papa droit dans les yeux en fesant leur betise! :lol:
J'ai voulu re-enfoncer la dite pastille en la poussant avec le doigt et oh surprise

J'ai cru que t'allais dire que t'avais écraser une crevette ou qu'elle t'avait mordu! ptdr

Pff! Excusez moi! Pourtant ya que du parquet chez moi! :wink:
Mais dedieu ca fait du bien!

Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
NeO
Juvénile
Juvénile

Re: Engrais déterré par les crevettes...

Message par NeO »

aloha a écrit : Morte de rire en imaginant la scène, oh les sales bêtes!
Et je suis sure qu'elles regardaient leur papa droit dans les yeux en fesant leur betise! :lol:
En fait, elle me tournait le dos, donc techniquement, elle montrait son derrière à son papa pendant le méfait :lol:

Mais tu as raison de prendre la vie avec le sourire :)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.