:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Découragement à cause des algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pierre4
Oeuf
Oeuf

Découragement à cause des algues

Message par pierre4 »

Ayant refait selon les règles mon aquarium de 60 litres il y a quelques mois, n'ayant planté que des nouvelles plantes et introduit 2 ancistrus pour une population totale de 5 poissons, ayant mis un système de CO2, ayant une lumière suffisamment puissante et changeant régulièrement 1/3 de l'eau (eau du robitet laissée reposée 24 à 48 h + traitement Aquasafe) toutes les semaines, je suis à nouveau confronté aux algues noires en particulier (type pinceau ?) et j'envisage d'arrêter pour faire un aquarium dit d'eau froide avec des poissons rouges ou japonais.

Question : dans ce cas, et avec une végétation minimum, y-a-t'il un risque de retrouver des algues (que je ne supporte plus !!!!) ?

A vous lire
Merci
BadFish

Message par BadFish »

sa pousse pas les algues noires dans un bac d'eau non chauffé?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

les algues seront toujours presente dans un bac c'est signe de sa bonne sante.

ensuite il faut prendre en compte les parametres de ton aussi, phosphates no3 fer ect... qui peuvent la cause de tes soucis.
voir aussi l'emplacement de bac ainsi que le debit de la pompe, les algues noires aiment bien les forts courants..

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Salut! :)
Moi, je suis pas une pro et j ai eu pas mal d algues au debut (4-5 mois) de toute sorte (vertes, brunes, en pinceau, filamenteuses,petites, grandes...) J etais debordee!
J etais un peu demoralisee... pour ne pas dire desesperee!
J ai ete patiente et j en enlevais toutes les semaines, puis yen a eu de moins en moins... et maintenant (8 mois apres), tout semble OK (yen a toujours un peu)
Ma methode etait de couper les feuilles atteintes (pour les algues en pinceau), comme mes plantes poussaient vite, çà ne se voyait pas trop...
Je n ai rien ajoute dans mon bac (pas de prouit particulier)...
Je trouve que c est dommage d arreter ton bac maintenant...
Remarque : j ai pas mal de plantes et pas de distributeur de CO2
Courage...
Binbin
Alevin
Alevin

Message par Binbin »

Les algues noires/marrons en pinceau existe aussi en eau froide, j'en ai eu pas mal.
Aquarium 120L.
2 Voiles de Chine.
6 Danios.
2 Ancistrus
Catlam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Catlam »

:?: Faut-il vraiment réduire l'éclairage :?:
Car on m'a dit :roll: que 12h c'était beacoup trop et qu'il fallait réduire progressivement à 8h :?:
Pour ne plus ou moins d'algues :?
Merci :D
Bac 27L démarré le 21 Juin 2004
Population au 27 Août 2004 : 3 Guppys (1M,2F) + 2 alevins de 7 semaines, 2 de 3 semaines, 5 nw bb ;-) et un otocinclus
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

12H c'est très bien ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Catlam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Catlam »

Merci c'est bien ce qu'il me semblait :D
J'ai investit dans un aspirateur à pile, je n'avais qu'un système qui évacuait l'eau en même temps.
J'ai pû ainsi bien nettoyer les plantes de leurs algues et ensuite siphonner correctement le fond.
Ce matin les algues ont enfin reculé, d'ici quelques jours avec ce type de nettoyage, je devrais être enfin tranquille :D
Bac 27L démarré le 21 Juin 2004
Population au 27 Août 2004 : 3 Guppys (1M,2F) + 2 alevins de 7 semaines, 2 de 3 semaines, 5 nw bb ;-) et un otocinclus