:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues en pinceaux...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

algues en pinceaux...

Message par berny »

:D bonjour,

me voici en face d'un soucis au quel je ne trouve pas de solution seul..

j'ai des algues pinceaux depuis peu dans le 400l sur la racine et sur les echino en particulier et le rejet de la pompe.
apres avoir fait des recherches j'ai vu un peu partout que c'etait en majeur parti du a un desequilibre entre les no3 et les phosphates et les algues en profitaient.
j'ai donc fait mes mesures en animalerie avec un ami et je ne vois pas ce qui cloche...no3 5 et phosphates a peine 1, c'est donc compris dans les valeurs corrects pour un aquarium d'apres les tests jbl...
j'ai un ph de 7 pour un kh de 4 (trop bas je sais..je vais le faire remonter), niveau eclairage j'ai 200w et °de 26 avec injection de CO2 artisanal.
alors ma question, d'ou viennent elles si mes valeurs sont correct ??

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

j'ai le même problème ... je n'ai pas de phosphates, j'ai un taux de phosphates de 5 mg/litre et l'éclairage est approprié ( qualité / quantité)

Pendant un moment, ces algues étaient en recul mais elles reviennent.

Joel
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonjour,

Avez-vous filtré pendant une période assez longue sur du charbon actif ?
Car il m'est arrivé cette mésaventure suite à une incompréhension des dires d'un vendeur, j'ai alors retiré le charbon. Depuis, même si ces algues sont toujours présentes, elles sont en nettes régression.
A noter que je n'ai pas mis d'anti-algues !!!

A+
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

je ne filtre jamais sur charbon sauf si un jour j'ai un gros soucis dans le bac apres traitement..

Image

Image
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

C'est bizzare. Essaye de mettre des otocinclus.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

je ne cherche pas la population pour les enlever, je sais deja koi y mettre pour mais la "cause" !

amicalement cyril 8)

Image

Image
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

C'est bizzar, car les paramètres sont bons.

Est ce que ton bac est pret d'une fenètre ??
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re,

Sax je parle d'algue en pinceaux pas d'algues vertes style petits points..

je parle donc d'algues rouge en pinceaux meme si la couleur semble etre noir. elles font partie du genre Audouinella..elles aiment bien les racines et les veilles feuilles d'echino et elles aimeent aussi les croissances lentes comme l'anubias. un escargot peut m'aider comme cellana toreuma..mais je ne trouve pas chez moi, j'ai deja des neritinas et ampulaires avec du siamensis ..
donc comme je le dis dans mon post de depart je cherche la cause de l'arrive de cette algue dans mon bac..
d'apres quelques commentaires sur des bouquins elles viendraient suite a un d'esequilidre entre amoniac et nitrate..mais pourtant mes parametres sont bon..

si vous avez des idees?

amicalement cyril 8)

Image

Image
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

C'est peut être tes tests qui sont pas justes?? :shock:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

apres avoir fait des recherches j'ai vu un peu partout que c'etait en majeur parti du a un desequilibre entre les no3 et les phosphates et les algues en profitaient

C'est surtout décrit pour les cyano, non ?
Indépendamment de ça, 1 mg de PO4 c'est plutôt élevé en fait (surtout avec seulement 5 de nitrates : ton phosphates devrait être entre 0 et 0,5, ça serait plus sain : un peu moins de congelé, plus de pailletes ou granulés JBL [à rapport P/N optimisé])

Les algues pinceaux, c'est un sacré peste...
- L'huile de coude reste incontournable...
- L'injection de CO2 fonctionne parfois [chez moi, quand j'injectai, aucun souci, depuis que j'ai arrêté, je suis obligé de sortir ma racine régulièrement pour un brossage énergique...], mais certains auteurs disent le contraire [et qu'elles aimeraient les pH acides...]! Si tu n'injectes pas, il y a une piste par là tout de même.
- Le SAE (siamese algae eater) a très bonne réputation pour la lutte contre les pinceaux [de fait, depuis la canicule de l'année dernière, je n'ai plus mon SAE [ :oops: ] et, là encore, j'ai plus souvent de ces algues... mais pas non plus de CO2 depuis comme déjà dit : une conjonction de deux faits? Possible].
- Réduire/casser un peu les brassages si il y a des "couloirs" à courant fort (z'aiment ça...)
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour pierre,

pas trop de forts courants, j'ai deux sorties de pompes, une interne et une externe (meca, bio), possible que les deux rejets, l'un a cote de l'autre generent un courant trop fort?

j'ai aussi remarque qu'un temps j'injectais moins de co2 car il commence a etre stable mon bac et de la, la pousse des algues.
bon je frotte ma racine et je coupe de suite les feuilles avec des traces.

as tu plus de renseignement sur SAE ?? je suis en maricain population scalaires, elliotis tetra cory, ancistrus..

piste des courants a suivre chez moi qd meme...

Image

Image
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Salut tout le monde ! :-)

Me revoila sur le forum aprés quelques mois d'absence pour cause d'installation à Londres...

Je n'ai pas emmené mon bac avec moi mais pour les algues pinceaux, j'ai quelques conseils :

1) limiter le courant. Dans mon bac parisien, j'ai un tuyeau persé de petits trous qui est branché directement sur la sortie de mon filtre externe.

Cette canne est située juste au dessus de l'eau et prend toute la longueur de la vitre arriere. Ainsi, l'eau ne remue pratiquement pas en surface.

2) Faire de l'ombre sur les échino à vielles feuilles. Pour cela, on peut utiliser du Riccia ou d'autres plantes flottantes qui ont besoin de lumiére en surface.

3) couper toutes les feuilles vieilles pour laisser la place aux feuilles neuves.

Tiens-nous au courant... :)
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

benji a écrit ::D salut berny!
tu peux aussi installer un réflecteur, sa doit être un prob d'éclairage
à+ :wink:
benji, tu devrais faire une petite recherche sur mes algues..rien a voir avec l'eclairage et comme dit dans le post au debut, j'ai 200w pour 400l ce qui est largement suffisant !!!

Image

Image
Tw(e_e)Ty
Subadulte
Subadulte

Message par Tw(e_e)Ty »

lol
:oop: désolé....
Sax je parle d'algue en pinceaux pas d'algues vertes style petits points..
je suis interesser...car en ce moment j'ai observer l'apparition de ces fameux point vert...sur des plantes et sur un amphore...!

Est-ce que tu peux me renseigner STP !?

Merci.

est-ce que les otocinclus mange ces algues ? ou faut-il les enlever ? (pour le moment je n'observe pas d'alge...mais les points vert présent)

Merci.

Encore une question technique....quand vous reprenez un texte et que vous citer, vous arrivez a mettre le nom du gars qui a écrit... moi y a juste marqué citation... ? comment faire...? :? désolé...
amicalement,
Thierry :D
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir,

benji, les causes que tu avances n'ont rien a voir avec mes algues alors tu veux que je te dises koi ? :shock:

ok ok , oui "benji" je vais faire ce que tu dis meme si cela n'a aucuns rapport avec mes algues !! :roll:

bon pour ceux qui savent de koi je parle, avec le co2 comme avant elles commencent a etre moins presente mais encore la qd meme et surtout dans les flux de l'eau donc je vais faire un systeme histoire de couper les deux sorties pompes que j'ai pour avoir moins de courant.
par contre possible que mes "neritinas" y soient pour quelque chose ?? dans la regression evidement !?

amicalement cyril 8)

Image

Image
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Moi j'ai ces algues quand mon bac devient trop sale. Je passe un coup l'aimant et la lame de rasoir.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D

Parfois une poussée d'algues pinceaux dénote un manque de phospphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano... Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4 Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...

donc comme j'ai un taux de zero en nitrates sans faire expret je pense que le soucis doit venir de la..

nota: l'éclairage n'est pas en cause il me semble...

Image

Image