:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement d'un bac

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Invité

Déménagement d'un bac

Message par Invité »

Bonjour à tous

Je dois déménager un bac de 240 litres qui a une quinzaine de poissons et j'avoue ne pas trop comment savoir m'y prendre.

Bien entendu, je ne pourrais pas respecter le délai d'introduction des poissons après la mise en eau, ce serai trop simple !
Je pensais récupérer une partie de l'eau dans des bidons mais je ne sais pas quelle quantitée mini je dois déplacer. Conserver moins de 50% c'est possible?
Est ce que je dois faire attention aux récipients qui vont contenir l'eau.

Si ca peut vous aider voici la liste des poissons:
1 nez rouge
6 néons
7 scalaires
2 poissons lave vitres
Pas de plantes.

En fait, je suis putot dans la categorie débutant ;)
et c'est un bac que l'on me donne

Merci d'avance de vos conseils, idées
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Tout d'abord, les "nez-rouge" vivent en banc d'une dizaine d'individus, donc il serait bien après ce déménagement d'y penser.

Essaie de garder 50% de l'eau de l'aquarium, et maintient toutes les masses de filtration dans un seau avec de l'eau du même aquarium (si possible ouvert pour que l'oxygénation ne pose pas de problème). Fait bien attention à la propreté des récipients (désinfectés et très bien rincés)
Dans ces conditions, tu limiteras grandement les risques pour tes poissons. Pendant le transport, mets les tous également dans des seau avec de l'eau de l'aquarium, et ferme les si possible (remplis à 20-25% si tu les ferme) afin de limiter leur stress.
alban75
Juvénile
Juvénile

Message par alban75 »

Oui, il faut récupérer le maximum d'eau, dans des récipients propres, c'est-à-dire sans traces de produits, comme des savons, détergents, etc.
Bien rincer à l'eau claire.

Le bon point est que les bactéries très utiles sont surtout dans le sol et dans votre filtre. Il faut donc veiller à les laisser en eau et ne pas trop trainer quand même.

Pour des récipients assez grands pas trop chers : genre récupérateur d'eau de pluie dans les magasins de bricolage, piscine gonflable pour enfant, ...
Invité

Message par Invité »

Et bien merci de vos conseils.

Je vais me mettre au travail