algues
-
mounette
- Oeuf

algues
J'ai un aquarium depuis 15 jours, je suis donc entrain de le preparer pour y mettre mes poissons. J'y ai mis des plantes mais depuis quelques jours certaines ont des taches marrons et d'autres ont des sortes de racines qui poussent sur toute la longueur de la tige. je voudrais savoir si ce sont ds algues et quelles sortes, et ce que je peux faire pour m'en debarrasser. merci
- berny
- Caribou d'eau salée

en lisant les autres posts tu as du certainement voir que nous demandions les parametres du bac actuel, surtout no3 ainsi que le volume et l'eclairage avec la puissance.
peux tu les donner ?
tu eclaires combien de temps par jour ?
il a ete rempli avec de l'eau du robinet? si oui as tu les parmetres de cette eau?
amicalement cyril
- Pierre
- Adulte

Outre ce que demande berny : est-ce que les taches marrons s'en vont en frottant avec le doigt ?
(Si les filaments longs sur les plantes sont blancs et assez épais [genre comme un gros fil de pêche blanc qui part de la tige et se dirige vers le bas ; plutôt que comme un cheveu], c'est des racines : bonne nouvelle. Quelles plantes ont ça ?]
(Si les filaments longs sur les plantes sont blancs et assez épais [genre comme un gros fil de pêche blanc qui part de la tige et se dirige vers le bas ; plutôt que comme un cheveu], c'est des racines : bonne nouvelle. Quelles plantes ont ça ?]
-
mounette
- Oeuf

Mon bac est de 120 litres. L'eau n'est pas du robinet mais de source; et j'eclaire env 14h/jour. je viens de faire les test de nitrites; amoniaque, le resultat est optimum, le ph, quant a lui est assez eleve ( 7.6 ). Les taches brunes sont en fait comme une sorte de depot car elles s'enlevent facilement a la main, les autres, celles qui ressemblent a des racines poussent au long de la tige des egeria densa et des hygrophila difformis. Merci pour m'aider.
- berny
- Caribou d'eau salée

- Pierre
- Adulte

Bonsoir mounette,
Je t'avais demandé si ça partait avec le doigt pour savoir si c'était de simples algues brunes : apparemment oui, et apparemment tu t'es renseignée pusique tu donnes la solution dans ton message précédent
!
2 x 25 W seraient mieux... (un minimum) - 10h30 / 11h d'éclairage-
Mais à la condition de mettre plein de plantes à croissance rapide (qu'as-tu actuellement ?) car sinon les algues vertes vont maintenant prendre le relai des brunes (et oui... une lutte sans fin
)
Attention : tu donnes ton taux de nitrites en fait (NO2) (trop élevé pour les poissons pour le moment, tu le sais, attends tranquillement le zéro nitrites). Tes nitrates, c'est NO3 : il faudrait connaître ceux de ton bac mais surtout (à ce stade de démarrage) ceux de ton eau du robinet, ça aidera pour la suite... [si un peu élevé = attention redoublée par rapport aux algues ET population à prévoir "légère"]
Je t'avais demandé si ça partait avec le doigt pour savoir si c'était de simples algues brunes : apparemment oui, et apparemment tu t'es renseignée pusique tu donnes la solution dans ton message précédent
2 x 25 W seraient mieux... (un minimum) - 10h30 / 11h d'éclairage-
Mais à la condition de mettre plein de plantes à croissance rapide (qu'as-tu actuellement ?) car sinon les algues vertes vont maintenant prendre le relai des brunes (et oui... une lutte sans fin
Attention : tu donnes ton taux de nitrites en fait (NO2) (trop élevé pour les poissons pour le moment, tu le sais, attends tranquillement le zéro nitrites). Tes nitrates, c'est NO3 : il faudrait connaître ceux de ton bac mais surtout (à ce stade de démarrage) ceux de ton eau du robinet, ça aidera pour la suite... [si un peu élevé = attention redoublée par rapport aux algues ET population à prévoir "légère"]
-