:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mes plantes me font du souci

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fred26
Juvénile
Juvénile

mes plantes me font du souci

Message par fred26 »

Bonjour

Voila les vallisneria dans mon bac ne poussent pas tres bien et elles ont tendances à s'etioler (le reste de la plantation aussi mais dans une moindre mesure).
Alors que dans dans des bacs que j'ai realisé precedemment ces plantes m'envahissaient...
A la vue de mes parametres pourriez vous m'aidé?

Bac 120l en eau depuis un an
temp: 25.5

Test en goutte
no3: 1
kh: 5
gh: 7
ph:8

Eclairage: 18w biolux et 25w dennnerle
Ajout de co2 avec systeme jbl bio co2 100
Je n'ai pas de sol nutritif mais je met des boulettes jbl. Je rajoute de l'algo a chaque changement d'eau.

Merci
planete
Juvénile
Juvénile

Message par planete »

Salut, tu les as depuis combien de temps?
Si c'est récent, c'est certainement un choc dus au changement de propriétés de l'eau.
@+ Didier - Mon mini-reef en image.
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

Je les aies depuis plus d'un mois les autres hygrophilia et echino depuis trois mois environ.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

tu as koi comme vallisneria? certaines poussent lentement, de 1 a 2 feuilles par mois.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

Malheureusement Berny je me rappelle plus excatement ,mais ce n'est pas la spiralis ni la giganta.
Ce que je peux preciser c'est qu'elle fait pas mal de petite pousse mais que celles ci ne grandissent pas.
Cela dit effectivement j'ai peut etre une variete qui pousse lentement.

Meci à vous.
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Salut Fred :wink:

A mon avis, tes plantes (amazonienne) apprécieraient une température un peu plus élevée (disons 27°c 28°c) !

Quels sont les poissons dans ton bac ? Le niveau de NO3 me parait faible !
L'art des choix est un art difficile !
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

Salut Denis

Mes poisson sont veuves noires(5), coeur saignant(5), rasbora(5), cardinalis(10) ainsi qu'un ancistrus.
J'ai pas bcp de nitrates mais je lutte contre des algues vertes et qques algues pinceaux.
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

Salut Denis

Mes poisson sont veuves noires(5), coeur saignant(5), rasbora(5), cardinalis(10) ainsi qu'un ancistrus.
J'ai pas bcp de nitrates mais je lutte contre des algues vertes et qques algues pinceaux.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Tes plantes manquent de CO2 à mon avis.

En effet, le pH est directement influencé par la concentration en CO2 dans l'eau. D'après le tableau situé sur cette http://aquafish.free.fr/co2/co2.htm, tu peux remarqué que ta concentration en CO2 est théoriquement de 1.5 mg/l donc trop faible (zone bleu). Si tu injectes du CO2, matière première pour leur croissance, tes plantes s'en ressentiront beaucoup mieux et tes poissons également, car les poissons que tu maintiens réclament plutôt une eau légèrement acide.
La deuxième chose qui me conforte dans mon idée, c'est le nannisme de tes plantes (les vallisneria), signe typique d'un manque de CO2.

Il serait également bon de tester ton Fer.

:) @+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
bricede
Alevin
Alevin

reponsse

Message par bricede »

:D kikou moi mes valisneria on u les méme problème et j ai ccoupé toute les feuilles a 1 cm du pied pour qe le systhème racinaire s instale corèctement mai pour les echino et otre je sai pas
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

j' injecte du co2 methode par fermentationde jbl mais ce qui est vrai c'est que le systeme n'est pas tres performant.
Il faut que je fasse quelques modification de ce coté là.
greudge
Juvénile
Juvénile

Message par greudge »

hye!

j ai eu des pbs avec mes vallisneria au départ car je les avais enterrés trrop profond; il faut voir la colerette (ce qui je te l'accorde peut poser des pbs de fixation dans le substrat)
résultat avant : les tiges devenaient translucides
depuis le changement, elles reprennent de la vigueur et de la couleur!

@+ de poipois :P :P :P

:oops: :roll: :idea:
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

Voila, si mes plantes poussent mal ne serait ce pas a cause de mon ph trop haut.
Car depuis mon injection de co2 je n'ai pas vu de difference (d'ailleurs le ph n'a pas bougé).
Par contre j'ai changé mon tube dennerle trop vieux par deux arcadia tropical lamp en 18w ce qui me fait au total 54W avec le biolux en 18w.
J'espere voir une difference.
Heimdall
Alevin
Alevin

Message par Heimdall »

Quand j'ai planté mes vallisnerias, elles ont eu du mal à pousser au début et le bout des feuilles était nécrosé. Je les ai taillées à 3/4 cm du sol et depuis elles poussent très bien et les feuilles sont bien vertes. Les pieds que tu mets au début ne sont pas toujours en bon état (ils ne sont pas arrachés avec des pincettes lors de la "cueillette" :) ), par contre ceux qui se développent par la suite dans ton bac le sont :D
Dans un aquarium, mieux vaut avoir des poissons vivants que des poissons survivants!
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

La necrose dont tu me parles correspond assez à l'etat de mes vallisneria, je vais en tailler quelques pieds comme tu l'a fait pour voir si ca marche ds mon bac.