:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes plantes poussent mal...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
La_Chose
Nageur libre
Nageur libre

Mes plantes poussent mal...

Message par La_Chose »

Bonjour,

Mes plantes poussent, mais pas très rapidement et surtout pas bien. C'est à dire, quelles ne sont pas très touffues et donc pas très belles, même si elles semblent être tout à fait saines. A l'introduction d'une nouvelle plante, elle pousse énormément et bien durant une semaine puis le problème est à nouveau le même. Après 6 mois, mes plantes sont comme fatiguées et deviennent vilaines.

... je suis désespéré voici mes valeurs :

- PH neutre,
- nitrates < 10,
- dureté 7-14 dGH (test imprécis),
- température 26-27°.

- bac 112l, 80x35x40
- éclairage : néons récents 2x 20W, 1x Flora-glo, 1x Aqua-glo.

J'avais mis un sol nutritif lors de l'installation du bac il y a un an. J'ai ensuite rajouté il y a quelques mois des boulettes qui sont sensé "renouveler" le sol nutritif lorsque celui-ci est apauvri, j'utilise des pastilles d'engrais solides et de l'engrais liquide en suffisance (d'ailleurs c'est pas donné ces produits).

Plantes :

- Egeria Densa (3 sortes), poussent mais pas aussi vite qu'ellent devraient et ne sont pas très touffues. En plus parfois elles se déracinent. Elles ne poussent pas toujours bien droit et sont très fines.
- Vallisneria (tortifolia + rubra), poussent très lentement et plus du tout une fois taillées
- Cryptocoryne, la seul à bien se porter, mais n'évolue pas beaucoup
- + d'autres grosses plantes à feuilles bizarres dont je ne connais pas le nom qui pousse bien mais s'est beaucoup "éclaircie" depuis son arrivée

C'est quoi le problème chez moi à votre avis ?
- Trop peu de nitrates ? Je ne peux quand-même pas les inventer..
- Trop peu de lumière ?

Peut-on avoir de belles plantes sans CO2 ?

Merci d'avance de votre aide. :)
Régis
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Pour l'éclairage, 2*20W me semble juste mais suffisant.

Il nous faudrait ton taux de fer dissout dans l'eau.

Pour l'engrais, utilise l'algoflash reverdissant anti-chlorose aux doses décrites ici, afin de maintenir un taux de fer de [edit] 0.1 mg/l [/edit] : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=249

Le CO2 n'est pas indispensable, mais il quasi indispensable dans un bac bien planté. C'est l'aliment principale des plantes.
Comme plantes peu exigentes, tu as la ceratophyllum demersum, l'elodea (egeria) densa, la vallisneria, l'anubias barteri et j'en oublie.

@+
Jorus :salut:
Modifié en dernier par Jorus le 13 déc. 2004, 13:46, modifié 1 fois.
Les petits pois sont rouges !!!
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Pour l'engrais, utilise l'algoflash reverdissant anti-chlorose
aux doses décrites ici, afin de maintenir un taux de fer
de 1mg/l
Tu voulais dire 0.1mg par litre, Jorus, non?!

-Ivica.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Oui bien sûr Ivica ! :oops:

Où avais-je la tête ?! :roll:

Avec 1 mg/l, elles seront positives au prochain contrôle anti-dopage ! :lol:

J'édite le message au dessus pour corriger.

Merci
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Avec 1 mg/l, elles seront positives au prochain contrôle
anti-dopage !
Oui, et tes algues aussi surement! :D

-Ivica.
La_Chose
Nageur libre
Nageur libre

Message par La_Chose »

Jorus a écrit :Pour l'éclairage, 2*20W me semble juste mais suffisant.

Il nous faudrait ton taux de fer dissout dans l'eau.

Pour l'engrais, utilise l'algoflash reverdissant anti-chlorose aux doses décrites ici, afin de maintenir un taux de fer de [edit] 0.1 mg/l [/edit] : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=249

Le CO2 n'est pas indispensable, mais il quasi indispensable dans un bac bien planté. C'est l'aliment principale des plantes.
Comme plantes peu exigentes, tu as la ceratophyllum demersum, l'elodea (egeria) densa, la vallisneria, l'anubias barteri et j'en oublie.

@+
Jorus :salut:
Pour les 2X20W, c'est la gallerie d'origine. J'ai en projet d'en faire une autre avec 3x 25w avec ballast électroniques mais le budjet me manque pour le moment. Je me contente de changer les tubes souvent et j'ai acheté des starters électroniques qui les allument en une fois proprement afin de moins les user.

Mhh, comment on connait combien de fer on a dans l'aqua ? Ya un test pour ça ?

Effectivement, je ne considère pas mon bac comme bien planté avec 8 grosses plantes. Donc je n'ai pas envie de me mettre au CO2.

Le fait que mes plantes poussent mais deviennent fines et pas très touffues ne signifie-t-il pas plutôt uniquement un problème d'éclairage ?

Pour la vallisneria j'en ai eu, c'est vrai qu'elles poussaient monstrueusement bien. Mais au bout d'un moment, elles ont commencer à faire énormément de racines "aériennes" pas très esthétiques. C'était du à quoi ?
Régis
La_Chose
Nageur libre
Nageur libre

Message par La_Chose »

Bon, je viens d'acheter un test Fer Sera

Et bien : :shock: :shock: :shock:

J'ai déjà trop de fer ! ==> plus de 0,25mg/l

:cry:

Je fais quoi ? Dans la notice du test il est dit qu'en dessous de 1mg/l, ce n'est pas dangereux pour les poissons ou les plantes.
Régis