Mes plantes poussent, mais pas très rapidement et surtout pas bien. C'est à dire, quelles ne sont pas très touffues et donc pas très belles, même si elles semblent être tout à fait saines. A l'introduction d'une nouvelle plante, elle pousse énormément et bien durant une semaine puis le problème est à nouveau le même. Après 6 mois, mes plantes sont comme fatiguées et deviennent vilaines.
... je suis désespéré voici mes valeurs :
- PH neutre,
- nitrates < 10,
- dureté 7-14 dGH (test imprécis),
- température 26-27°.
- bac 112l, 80x35x40
- éclairage : néons récents 2x 20W, 1x Flora-glo, 1x Aqua-glo.
J'avais mis un sol nutritif lors de l'installation du bac il y a un an. J'ai ensuite rajouté il y a quelques mois des boulettes qui sont sensé "renouveler" le sol nutritif lorsque celui-ci est apauvri, j'utilise des pastilles d'engrais solides et de l'engrais liquide en suffisance (d'ailleurs c'est pas donné ces produits).
Plantes :
- Egeria Densa (3 sortes), poussent mais pas aussi vite qu'ellent devraient et ne sont pas très touffues. En plus parfois elles se déracinent. Elles ne poussent pas toujours bien droit et sont très fines.
- Vallisneria (tortifolia + rubra), poussent très lentement et plus du tout une fois taillées
- Cryptocoryne, la seul à bien se porter, mais n'évolue pas beaucoup
- + d'autres grosses plantes à feuilles bizarres dont je ne connais pas le nom qui pousse bien mais s'est beaucoup "éclaircie" depuis son arrivée
C'est quoi le problème chez moi à votre avis ?
- Trop peu de nitrates ? Je ne peux quand-même pas les inventer..
- Trop peu de lumière ?
Peut-on avoir de belles plantes sans CO2 ?
Merci d'avance de votre aide.