:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues bleues/vertes, je n'en peux plus !!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aksity
Alevin
Alevin

Algues bleues/vertes, je n'en peux plus !!!

Message par aksity »

Bonjour a tous !
Viola je possede un aquarium de 100L, un juwell, mais il est envahit depuis pas mal de temps par des algues vertes/bleues dont j'ignore la provenance, voici quelques photos :

Image

Image

c'est extremment laid et j'en ignore la provenance, malgré un changement d'eau, elles sont toujours la. lumiere ?

merci pour vos réponses !
animaux-passion
Nageur libre
Nageur libre

Message par animaux-passion »

la facon la plus utile de utter contre ce type d'alguer est de nettoyer ton décor et tes plantes de facon mecanqiue et de siphonner le restes d'algues avec une cloche
n'oubliez pas de visiter mon site http://www.animaux-passion.com
PJ
aksity
Alevin
Alevin

Message par aksity »

j'ai deja nettoyé l'integralité des decors, mais ces algues reviennent au bout de 5 jours ! quel casse tete, j'avais pas ce pb avec mon 20L :p
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

connais tu tes no3, ton fer?
combien de temps éclaires tu ton bac, et quel la puissance de ton éclairage?
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

connais tu tes no3, ton fer?
combien de temps éclaires tu ton bac, et quel la puissance de ton éclairage?

;)
aksity
Alevin
Alevin

Message par aksity »

hello

euh je ne sais pas ce qu'est le no3

j'eclaire mon bac 8h /jour, de 12h a 20h, je possede un néon de 18w
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Le NO3 : c'est le taux de nitrates (testable en animalerie si tu n'as pas le sou).

On dirait des cyano (poussent quel que soit le taux de nitrates... :cry: ).
As-tu des plantes ? D'après les photos on dirait que non...
Ton bac est-il bien oxygéné (bon brassage de surface ?)
Stéphanie_N
Oeuf
Oeuf

Message par Stéphanie_N »

Je crois que ce sont des Cyano;
Dans ce cas que il faut tu fasses des changements d'eau plus souvent au moins 2 ou 3 fois par semaine jusqu'à disparition;
Il faut également vérifier le Ph et essayer de le baisser car elles ont tendance à proliferer plus rapidement dans les bacs ou le pH est élevé;
Et il faut les siffoner le plus régulièrement possible (en même temps que les changements d'eau par exemple).
Tu peux également aller sur ce site pour mieux comprendre leur origine :
http://www.ivanov.ch/
aksity
Alevin
Alevin

Message par aksity »

non j'ai plus de plantes, elles sont mortes ! dailleurs c apres que ca a commencé a pouser......

je n'ai pas de pompe a air, c'est ptetr ca !
tatoospirit
Nageur libre
Nageur libre

Message par tatoospirit »

une "pompe à air" coute 11€ et je pense que ça serait un bon ivestissement pour tes poissons ( à moins d'avoir de super remoux à la surface...)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Bon, si tu n'as pas de plantes (une chance ici, désolé si c'est parce qu'elles sont mortes...), tu vas pouvoir faire ce qu'on ne peut pas faire en général : couper la lumière !

:arrow: tu siphonnes/nettoies une bonne fois (=chgt d'eau)
:arrow: tu passes à la Javel les décors que tu peux sortir de l'aqua (et tu rinces + traitement anti-chlore avant de les remettre). Même traitement pour la partie la plus touchée de ton gravier grossier.
:arrow: tu ajoutes une ou deux ampoules de Biodigest de chez Prodibio dans le bac (en "ciblant" le sol, si tu y arrives :? (doigt bouchant l'ouverture et bras dans l'eau))
:arrow: tu éteins tes néons pour 4 jours avec l'aqua recouvert d'une couverture épaisse : noir complet.
:arrow: tu brasses la surface à fond (des grosses "vagues") grâce au rejet de ton filtre. C'est le plus efficace pour oxygéner. [si ton rejet de filtre ne te permet pas de faire de très forts remous en surface car trop bas, tu peux baisser le niveau d'eau de l'aqua de qqs centimètres pour que ça remue plus - momentanément, la durée des 4 jours de noir complet-]

Noir + forte oxygénation + bonnes bactéries en compétition avec elles sont trois choses que les cyano n'aiment pas.

Résultat... non garanti. Hélas ! :? C'est une peste...

Au bout de quatre jours, si ça a bien crevé, tu siphonnes les déchets... et on parlera des aspects préventifs (en espérant que ça aura marché).

------------------------------------------------------
Connaître ton taux de nitrates du bac et de l'eau du robinet (animalerie) aidera aussi à savoir quel est le degré de pollution de ton bac (même si ça ne suffit en général pas à expliquer des cyano).
aksity
Alevin
Alevin

Message par aksity »

Merci pierre de ces conseilles précis. Je pense que mon aquarium manque cruellement d'oxygenation , c'est pourquoi je viens de commander une pompe, un diffuseur de 25cm, 3m de tuyeaux et des aimants. je finalise la commande demain sur le site Animaux discount, mais peut etre connaissez vous un site de vente en ligne plus réputé ?