Bonjour,
Je suis envahi d'algues semble-t-il filamenteuse plutôt marron foncé et aussi d'un tapis d'algues vertes sur ma racine et mes anubias.
Ceci fait suite au démarrage du bac en septembre et après l'ajout d'un produit soit disant fait pour aider le démarrage biologique de l'aquarium.
Ce produit était en fait plein de phosphate.
L'explosion d'algues filamenteuses a été rapide après ça.
J'ai donc mis une résine spéciale phosphate : résultat : PO4 à zero depuis plusieurs jours.
Mais les algues continuent à se répendre tant sur ma racine ainsi que sur toutes les plantes : Hygropilia, criptocoryne, Anubia. Elles sont toutes touchées. Pour l'instant je gratte ce que je peux à brosse à dent et je coupe toutes les feuilles touchées mais à cette vitesse dans un mois je n'aurais plus du tout de plante.
Mes paramètres :
PH = 7.5
KH=5
NO2=0
NO3=0 (Pas beaucoup de poisson et Hygrophilia)
PO4=0 (après résine)
Bac 260 litres
Eclairage :
1 tub TLD aquarelle 30W de 09H à 21H
puis après en plus : 1 tube TLD aquarelle 30W + 1 tube JBL Solar de 30W de 10H à 19H
Merci d'avance de votre aide.
Kiwi
Envahissement algues filamenteuses et verte.
- KiwiTheReturn
- Nageur libre

- KiwiTheReturn
- Nageur libre

- Ivica
- Juvénile

---Non, Benji, il est plutôt confronté à une invasion"Je suis envahi d'algues semble-t-il filamenteuse
plutôt marron foncé " tu parle d'algues brunes??? elles
sont dues à un éclairage inssufisant!
d'algues rouges.
(gris, vert, noir, marron,...) et puis les algues brunes
ne sont jamais "filamenteuses"...
Avec quoi realises-tu tes tests? Tu es sur pour
NO3 et PO4 à zéro? Peut être devrais-tu retirer
cette résine anti phosphate à présent...
Comment poussent tes plantes? Engrais?
-Ivica.
- KiwiTheReturn
- Nageur libre

Ces sont des tests JBL que j'ai pu tester et valider dans d'autres bacs beaucoup plus sales (bac poissons rouges).
J'ai une très forte plantation d'hygrophilia depuis la mise en eau du bac et je pense que ce sont ces plantes qui pompent tout les nitrates.
Pour les phosphates je suis monté à 2mg/l après l'uilisation du produit pour faciliter le demarrage. J'ai retiré la résine la semaine dernière une fois les PO4 redescendu à un niveau non detectable.
Mon taux de fer étant < 0.25 mg/l j'utlisait de l'engrai liquide JBL (Ferropol je crois). Mais j'ai arrété car cet engrais semble donner un coup de fouet aux algues plus qu'aux plantes.
J'ai un sol nutritif sous mon sable fin.
Mon KH étant faible j'ai peut-être un effet yo-yo du PH entre matin et soir due aux plantes.
Pour la pousse des plantes le premier mois les Hygrophilia ont poussée à toutes allures mais depuis l'apparition des algues elles sont bien ralenties.
J'ai eu aussi pas mal de feuilles mortes (jaunies)
J'ai une très forte plantation d'hygrophilia depuis la mise en eau du bac et je pense que ce sont ces plantes qui pompent tout les nitrates.
Pour les phosphates je suis monté à 2mg/l après l'uilisation du produit pour faciliter le demarrage. J'ai retiré la résine la semaine dernière une fois les PO4 redescendu à un niveau non detectable.
Mon taux de fer étant < 0.25 mg/l j'utlisait de l'engrai liquide JBL (Ferropol je crois). Mais j'ai arrété car cet engrais semble donner un coup de fouet aux algues plus qu'aux plantes.
J'ai un sol nutritif sous mon sable fin.
Mon KH étant faible j'ai peut-être un effet yo-yo du PH entre matin et soir due aux plantes.
Pour la pousse des plantes le premier mois les Hygrophilia ont poussée à toutes allures mais depuis l'apparition des algues elles sont bien ralenties.
J'ai eu aussi pas mal de feuilles mortes (jaunies)
- Ivica
- Juvénile

Concernant les nitrates, ton eau de conduite en
contient-elle? Quelles valeurs? Lorsque les NO3
baissent vite, les changements d'eau hebdo
"suffissent" parfois à les faire remonter (à
condition que ton eau de conduite en contienne
suffisamment)
Ton taux de fer me parait élevé. La plupart conseil
de rester entre 0.05 et 0.1. Avec tes NO3 et PO4
quasi nuls, tu accentues le déséquilibre avec un taux
de fer à 0.25...et tu favorises sûrement les algues.
Tes plantes ont besoin d'azote et de phosphore pour
croitre, d'où la necessité d'avoir des NO3 et PO4 en
"quantité raisonnable" dans le bac...
Avec KH5 et PH7.5 ton taux de CO2 doit, lui aussi,
être assez faible...
pour constater une éventuelle instabilité du PH
(matin, midi et soir) mais il n'y a pas de raison... à
priori. Utilises-tu un bulleur? Brassage en surface
avec le filtre?
J'ai un peu le même souci d'algues que toi (en moins
pire que sur la photo tout de même) NO3 et PO4 faibles
aussi. Pas facile de les faire partir...
-Ivica.
contient-elle? Quelles valeurs? Lorsque les NO3
baissent vite, les changements d'eau hebdo
"suffissent" parfois à les faire remonter (à
condition que ton eau de conduite en contienne
suffisamment)
Ton taux de fer me parait élevé. La plupart conseil
de rester entre 0.05 et 0.1. Avec tes NO3 et PO4
quasi nuls, tu accentues le déséquilibre avec un taux
de fer à 0.25...et tu favorises sûrement les algues.
Tes plantes ont besoin d'azote et de phosphore pour
croitre, d'où la necessité d'avoir des NO3 et PO4 en
"quantité raisonnable" dans le bac...
Avec KH5 et PH7.5 ton taux de CO2 doit, lui aussi,
être assez faible...
---Le mieux c'est de mesurer plusieurs fois par jourMon KH étant faible j'ai peut-être un effet yo-yo
du PH entre matin et soir due aux plantes.
pour constater une éventuelle instabilité du PH
(matin, midi et soir) mais il n'y a pas de raison... à
priori. Utilises-tu un bulleur? Brassage en surface
avec le filtre?
J'ai un peu le même souci d'algues que toi (en moins
pire que sur la photo tout de même) NO3 et PO4 faibles
aussi. Pas facile de les faire partir...
-Ivica.
- KiwiTheReturn
- Nageur libre

Mon taux de fer est en fait à 0.025 et non à 0.25 donc très faible en fait.
Sinon j'ai remarqué une chose :
Mon sable est très fin (ce qui plaît bien aux kuhlis) mais ce qui entraine beaucoup de matière en suspension qui finit en partie dans le filtre mais aussi en partie sur les feuilles des plantes. Je me demande si la décomposition de ces matières organiques à la surface des feuilles ne serait pas le phénomène déclenchant la pousse des algues.
Se peut-il que l'eau que je test possède des paramètres à peu près bons mais que localement sur les feuilles les taux de PO4 ou de NO3 soit anormalement élévés ?
Pour vérifier ça je vais nettoyer les feuilles tous les soir et voir s'il y a une amélioration au niveau des algues.
Sinon j'ai remarqué une chose :
Mon sable est très fin (ce qui plaît bien aux kuhlis) mais ce qui entraine beaucoup de matière en suspension qui finit en partie dans le filtre mais aussi en partie sur les feuilles des plantes. Je me demande si la décomposition de ces matières organiques à la surface des feuilles ne serait pas le phénomène déclenchant la pousse des algues.
Se peut-il que l'eau que je test possède des paramètres à peu près bons mais que localement sur les feuilles les taux de PO4 ou de NO3 soit anormalement élévés ?
Pour vérifier ça je vais nettoyer les feuilles tous les soir et voir s'il y a une amélioration au niveau des algues.
-