Bon et bien voila, mon bac a 1 an maintenant...
Un premier bilan est tres satisfaisant pour les poissons qui ont bien grandi sans aucune maladie ni deces...
Mon bac est bien equilibré, la durete a baisse depuis la mise en route (normal : je mets moitie volcania pour les changement d eau) et tous mes parametres sont hyper stable maintenant (PH = 7.4 - 7.6 GH = 10 KH = 5 PO4 = 0 Fer = 0 et NO3 = 10 )
Mais si je fais un bilan "plantes"... c est pas terrible : dans l ensemble elles ont beaucoup poussé (surtout au debut) mais maintenant elles semblent "fatiguees" : certaines sont trouees, certaines ont des algues vertes (comme un depot)
Pour les algues, yen a pas beaucoup, c est surtout sur les plantes a pousse lente, çà ne concerne pas les plantes a pousse rapide (que je taille souvent)
Pour les trous, je soupsonne les escargots... ou alors mes tests (PO4 = 0 Fer = 0 et NO3 = 10 )? pourtant, je n ai pas l impression d avoir plus d escargots qu avant et j ai des trous depuis 2-3 mois seulement...
Mes vallisnaria font plein de rejets mais change de quartier dans le bac et se deplacent vers la gauche en depeuplant le coin arriere droit... les vieux pieds deperissent...
Est ce que les algues, les trous et mes problemes de vallisnaria peuvent venir de mes tubes neons qui ont un an maintenant?
ou de mon substrat nutritif qui s affaiblit?
Si vous avez des avis sur la question...