:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes a trous, algues, escargots et eclairage...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
flo
Subadulte
Subadulte

plantes a trous, algues, escargots et eclairage...

Message par flo »

Salut! :)

Bon et bien voila, mon bac a 1 an maintenant... :)
Un premier bilan est tres satisfaisant pour les poissons qui ont bien grandi sans aucune maladie ni deces... 8)
Mon bac est bien equilibré, la durete a baisse depuis la mise en route (normal : je mets moitie volcania pour les changement d eau) et tous mes parametres sont hyper stable maintenant (PH = 7.4 - 7.6 GH = 10 KH = 5 PO4 = 0 Fer = 0 et NO3 = 10 )

Mais si je fais un bilan "plantes"... c est pas terrible : dans l ensemble elles ont beaucoup poussé (surtout au debut) mais maintenant elles semblent "fatiguees" : certaines sont trouees, certaines ont des algues vertes (comme un depot)

Pour les algues, yen a pas beaucoup, c est surtout sur les plantes a pousse lente, çà ne concerne pas les plantes a pousse rapide (que je taille souvent)

Pour les trous, je soupsonne les escargots... ou alors mes tests (PO4 = 0 Fer = 0 et NO3 = 10 )? pourtant, je n ai pas l impression d avoir plus d escargots qu avant et j ai des trous depuis 2-3 mois seulement... :?

Mes vallisnaria font plein de rejets mais change de quartier dans le bac et se deplacent vers la gauche en depeuplant le coin arriere droit... les vieux pieds deperissent... :?

Est ce que les algues, les trous et mes problemes de vallisnaria peuvent venir de mes tubes neons qui ont un an maintenant? :?
ou de mon substrat nutritif qui s affaiblit? :?

Si vous avez des avis sur la question...
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

et tu utilises quoi comme engrais liquide et comme adjonction de fer?

parfois ça repart de plus belle quand on ajoute un peu d'eau du robinet..

moi mnt mes changements d'eaux c'est 4/5 eau osmosée, 1/5 eau robinet (paramètres 30 GH, 60 NO3, oui je sais l'eau de conduite chez nous c'est pas terrible, zone agricole). avant je faisais 100% osmosée reminéralisée mais mes plantes poussaient moins bien.
depuis l'eau du robinet ça repart de plus belle la folie

enfin c'est juste une piste ..

pour les tubes 1 an ça devient juste ... t'en as combien pour combien de litres?

le substrat un an c'est ok mais tu peux toujours ajouter des boulettes "les sept boulettes" au pied des plantes ou des cachets de fer chélaté à même le sol en petite quantité.

@+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Salut! :)
Depuis 2-3 mois je mets un peu d engrais liquide algoflash de temps en temps mais je ne vois pas vraiment d amelioration... :cry: et mon taux de fer retombe tout de suite apres.

Comme eclairage, j ai deux tubes de 30 W avec reflecteur pour un 150l utile (180l brut), j avais achete les tubes que l on m avait conseillé sur le forum (aquastar sylvania et biolux 965 osram)
Je vais en changer au moins un ce mois ci, je pense. :wink:
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

des algues vertes (comme un depot)
----Peut être des encroutantes...?
Depuis 2-3 mois je mets un peu d engrais liquide
algoflash de temps en temps mais je ne vois pas
vraiment d amelioration... et mon taux de fer
retombe tout de suite apres
-----C'est curieux que ton taux de fer baisse si vite
alors que tes plantes peinent. A quel moment introduis-tu
ce fer? A l'occasion des changements d'eau?

-Ivica.
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Salut!
en fait le taux de fer ne retombe pas immediatement mais au bout de qqs jours, en fait pour maintenir un taux correct de fer il faut que j en mette toutes les semaines... C est normal? :?
j ajoute l engrais juste apres les chgts d eau. C est pas bon? :?

Les plantes poussent toujours (surtout a pousse rapide, que je taille souvent) mais certaines sont moins belles (peut etre que je les ai trop bouturer? a force, peut etre que çà les epuise?)

Pour les "depots" d algue sur les plantes a pousse lente (anubias), c est peut etre des "encroutantes", les escargots les mangent mais il en reste toujours un peu... çà fait pas terrible... je pense que je vais couper les feuilles atteintes... :cry: (de nouvelles feuilles arrivent... :wink: )

Et pour les vallisnarias, cette migration est elle normale? :?
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

...en fait pour maintenir un taux correct de fer il faut que
j en mette toutes les semaines... C est normal?
----Ben c'est difficile à dire. C'est un peu selon les bacs
(c'est pas une réponse çà... :? ) Dans les bacs très plantés,
bien éclairés, sous CO2 çà ne me semble pas incohérent.
Dans ton cas, les plantes en consomment une partie celles
qui poussent bien), les algues aussi ( :?: ), et tes
changements d'eau hebdo suffissent peut être à diluer le
reste...
j ajoute l engrais juste apres les chgts d eau. C est pas
bon?
---On lit parfois qu'il est préfèrable d'attendre un jour ou deux
après avoir effectué un changement d'eau+préparateur avant
d'ajouter du fer à nouveau...

-Ivica.
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Merci pour vos reponses... :)
je crois que je vais faire du menage ce we... :wink: et eventuellement replanter ou deplanter :?
Mes poissons ont l air de beaucoup aimer la foret vierge de mon bac mais là, faut que j intervienne :wink:
Merci encore! :)