:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

fabriquer une galerie, conseils pour le montage électrique

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
misslilou
Juvénile
Juvénile

fabriquer une galerie, conseils pour le montage électrique

Message par misslilou »

Bonjour,

Je pose cette question car j'ai trouvé plein d'article qui traitent de la fabrication d'une galerie, mais ils ne parlent que très peu du montage électrique :idea:

Le problème c'est que moi, je suis assez bonne bricoleuse, mais pour l'electricité... :oops:

Donc avez-vous des liens qui traitent de ça ou des conseils, quel type de matos utiliser... enfin tout quoi!!

Merci
Misslilou
Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre...

Bac 240l
1M, 4F et une dizaine d'alevins platy, 1M et 1F porte épée, 1M black molly, 4 otocinclus affinis, 2 crevettes fantomes
animaux-passion
Nageur libre
Nageur libre

Message par animaux-passion »

J'ai pas de montage a te fournir mais tout ce que je peux te dire fait attention car l'eau et l'electricité ca ne fait pas bon menage le top serait de mettre les balaste et les starters dans une boite étanche, car un peu d'humidité dans le système et c'est la chatouille assuré. De plus veridfie que sur ton compteur tiu dispose d'un dijoncteur de 32mA maintenant c'est obligatoire mais si ta maison date un peu ou ton appart c'est pas sur et si tu ne dispose pas de ca a la source , je te déconseil de faire ta galerie car tu risques d'y laisser ta peau

Dans tout les cas bon courage et bonne chance
n'oubliez pas de visiter mon site http://www.animaux-passion.com
PJ
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

Je me suis construit ma galerie pour mon nano, je peux essayer de t'aider. Decris ton installation et ton probleme electrique en detail.
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
misslilou
Juvénile
Juvénile

Message par misslilou »

Ouh là là.... Je sais pas trop!!

C'est pour l'aquarium de ma mère, elle hésite a s'y remettre depuis que j'ai commencer, mais comme disait animaux passion, c'est une maison qui a 20 ans donc je vais commencer par regarder si le disjoncteur est ok!!
Sinon, je vous invite a m'expliquer même les base car je suis absolument nulle en electricité, et j'ai bien compris qu'il fallait ballast, sarter, douilles étanches..., etc... mais comment il faut monter tout ça... :tete:
Bref je suis larguée!!

Bac 240l
1M, 4F et une dizaine d'alevins platy, 1M et 1F porte épée, 1M black molly, 4 otocinclus affinis, 2 crevettes fantomes
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Perso, je te conseille de realiser la partie mécanique de la focon dont tu veux, ce point n'a pas trop d'importance sur la securité...

Par contre, pour le montage electrique, je te conseille fortement d'acheter un kit ballast + douille etanche..

Ca se conpose d'une boite ou sorte 2 ou 3 cable : 1 cable pour l'alim, et 1 ou 2 cable pour le tube.

donc sous la gallerie, tu n'a que le tube et les 2 douille etanche...

Tout le reste est dans un petit boitier que tu pourra mettre ou tu voudras, a l'expetion faite de la gallerie...
A+
Damien
misslilou
Juvénile
Juvénile

Message par misslilou »

oui, j'ai acheter ça pour rajouter un troisième néon sur ma galerie, mais là j'aurais bien voulu mettre un seul ballast pour plusieurs neons!!

Bac 240l
thomas69
Oeuf
Oeuf

Message par thomas69 »

salut!
moi j'ai decidé de construire un aqua de 150 litre moi meme de A à Z, le verre a été decoupé et l'aquarium collé et je n'ai aucun probleme, je vais maintenant m'attaquer a la gallerie et moi aussi compte mettre plusieurs néons.
je me suis renseigné et si tu ve faire les choses simples le mieu est comme on te l'a conseillé au dessu d'acheter une oinstallation complete soit ballast + douilles etanches, soit reglette aluminium. pour ma part je trouve ceci tres cher pour ce que c'est! perso je suis au lycée en section electronique et c'est vraiment pas compliqué de le faire sois meme sans risque.
une installation avec plusieurs tubes te couterai en ballast pas loin d'une centaine d'euros mais j'au troué des sites qui t'expliquent comment faire des economies en le faisant toi meme et qui te couterai environ 7euros par tube.
je te conseille d'y aller, (ce n'est pas compliqué du tout 2 fils pour l'alimentation directement sur le 220 volts et 4 autres dictement sur les douilles ou bien tu peut y raccorder des douilles etanches (conseillé))
voici les liens
http://www.cacentre.com/articles.php?lng=fr&pg=121
http://perso.wanadoo.fr/f-g/_ballastelec.html
voila tien moi au courant!
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

il existe des ballasts complets, comme vient de le décrire damien, qui sont prévus pour accueillir 2 néons. Au dela de ce chiffre il faudra acheter des ballast supplémentaires