bonjour,
Les caractéristiques de mon bac amazonien sont plus bas...
Ma question concerne donc le déménagement que je vais devoir faire bientôt... Heureusement, les 2 habitations sont distantes de 15km environ, pas plus !!!! Ouf.......
Ce déménagement devrait avoir lieu mi-avril en région parisienne...
Quelles est la méthode la plus efficace pour déménager ses poissons, et tout le matériel en général ?
Je comptais procéder ainsi :
1> arrêt de la filtration et démontage du filtre (que je garde plein d'eau avec toutes ses bactéries)
3> je mets mes poissons dans des sacs achetés à mon détaillant : Les néons roses ensemble, les autres néons ensemble, l'ancistrus seul, les ramirezis ensemble et les cacatuoides ensemble.....
Les poissons sont mis dans un carton et dans la voiture chauffée à environ 27° (environ !)
3> je débranche mon chauffage et démonte l'éclairage (rampe ARCADIA)
4> je transvase 4/5è de mon eau dans des bidons et je garde un fond d'eau dans l'aquarium.
5> je protège les arêtes de l'aquarium avec des bandes de cartons découpées et je recouvre l'aquarium de film alimentaire pour maintenir une forte humidité dans la bac pour mes plantes...
6> Aquarium et meuble dans la voiture, direction nouvel appartement (bien chauffé aussi !!)
7> Installation du meuble, remplissage avec l'eau d'origine et mise en route du chauffage, les sacs de mes poissons trempent dans le bac..
8> ajustement de la température avec un peu d'eau chaude....
9> libération de mes poissons dans leur nouvelle demeure (si je puis dire !!!)
Je précise que les 2 apparts ont un ascenseur assez grand et que je pense pouvoir faire cela en 3 heures (avec l'aide précieuse d'amis bien sûr !!!!)
Vos impressions et commentaires pour limiter au maximum la mortalité lors de ce petit déménagement.....
Merci à vous !
Déménagement !
-
remyvw
- Alevin

Déménagement !
------------------------------------------------
aquarium 160l réels amazonien
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
- Sam*
- Adulte

Bonjour
les déménagements se passent toujours presque de la meme façon.
Pour ton cas, il n'y a qu'un truc: en 15km, tu n'auras pas le temps de perdre beaucoup d'humidité, donc ne perds pas de temps a mettre de film, le carton par contre bien utile.
Si tu laisses un peu d'eau, mefie-toi, avec les mouvements de la voiture le gravier va pas mal bouger, mais en arrivant tu remets tout en place. Attention aux eclaboussures aussi pendant le trajet; quelqu'un a coté du bac a ce moment c'est quand meme une sécurité de plus pour toi...
Sinon, pour la remise en route: l'eau de suite, ça risque de bien brasser tout le bac avec ce transport mais tant mieux
Pour les poissons, vas y doucement, c'est tout...
Ton idée est la bonne ne t'en fais pas! Ca va bien se passer!
les déménagements se passent toujours presque de la meme façon.
Pour ton cas, il n'y a qu'un truc: en 15km, tu n'auras pas le temps de perdre beaucoup d'humidité, donc ne perds pas de temps a mettre de film, le carton par contre bien utile.
Si tu laisses un peu d'eau, mefie-toi, avec les mouvements de la voiture le gravier va pas mal bouger, mais en arrivant tu remets tout en place. Attention aux eclaboussures aussi pendant le trajet; quelqu'un a coté du bac a ce moment c'est quand meme une sécurité de plus pour toi...
Sinon, pour la remise en route: l'eau de suite, ça risque de bien brasser tout le bac avec ce transport mais tant mieux
Pour les poissons, vas y doucement, c'est tout...
Ton idée est la bonne ne t'en fais pas! Ca va bien se passer!
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
80L Tanganyka
50L Asiatique
-
remyvw
- Alevin

Merci !
Merci à vous et à toi Sam pour ces conseils précieux...
Tu as raison : je vais enlever toute l'eau ce qui tassera le sable et j'aurais moins de risque de "champ de bataille"!!!!
En revanche, je vais mettre le film sur le dessus : ce me prendra
3mn et ce sera une assurance supplémentaire pour mes plantes et d'éventuelles éclaboussures pendant le transport...
J'espère que ca se passera bien !
Tu as raison : je vais enlever toute l'eau ce qui tassera le sable et j'aurais moins de risque de "champ de bataille"!!!!
En revanche, je vais mettre le film sur le dessus : ce me prendra
3mn et ce sera une assurance supplémentaire pour mes plantes et d'éventuelles éclaboussures pendant le transport...
J'espère que ca se passera bien !
------------------------------------------------
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
- tartopome
- Subadulte

slt!!
je vais te faire part de ma "petite expérience":
à la mi-janvier j'ai déménagé (je suis partie 2 km plus loin
), je précise que je n'avais à l'époque qu'un bac de 57 litres, j'ai donc mis les poissons à part dans un bac de transport, j'ai rempli un bidon avec l'eau de l'aqua et j'ai laissé les graviers, les plantes avec un fond d'eau...
je réinstalle tout ce petit monde mais le lendemain matin mauvaise surprise
les joints avaient bougé, ils n'ont pas supporté le poids de l'eau et des graviers!!! bon du coup j'a été obligé de racheter un aqua, mais j'en ai profité pour en prendre un plus grand
enfin tout ça pour te dire de faire ultra gaffe quand tu vas passer l'aqua de l'appart à la voiture (et vice versa) il vaut mieux prévoir une planche assez solide que tu placeras sous l'aqua, ce n'est qu'un conseil
tu fais comme tu veux!
bon courage!!!
je vais te faire part de ma "petite expérience":
à la mi-janvier j'ai déménagé (je suis partie 2 km plus loin
je réinstalle tout ce petit monde mais le lendemain matin mauvaise surprise
enfin tout ça pour te dire de faire ultra gaffe quand tu vas passer l'aqua de l'appart à la voiture (et vice versa) il vaut mieux prévoir une planche assez solide que tu placeras sous l'aqua, ce n'est qu'un conseil
bon courage!!!
- toulonnais83
- Prédateur

-