:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eclairage pour 30l pas cher

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
pierre loup
Juvénile
Juvénile

eclairage pour 30l pas cher

Message par pierre loup »

bonjours a tous,

j'aimerai tou simplement savoir si l'on pouvait se servir d'une lampe alogene pour éclairer mon petit 30l?
c'est bien pour les plantes et les poissons?

merci :D
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

OUla, une lampe halogene ?
Dans le genre pas cher je pense qu on peut faire mieux, pas sur que le spectre soit adapté non plus loin de la, et ça chauffe beaucoup !
Il vaut mieux s orienter alors vers des lames a économie d'énergie, ou alors un neon classique pour lequel on aura bricolé un ballast électronique grâce à l astuce de Damien ( sur son site dans sa signature, et peut etre dans la rubrique 'Bricolage' du site...).
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Message par pierre loup »

a oui c'est vraie
mais pour un 30l, le neon doit faire combien de watt ?
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

14 ou 15W ça permet de bien planter.
jrm
Juvénile
Juvénile

Message par jrm »

Tu as donc le choix du néon de 14 ou 15 watts mais je pense que le néon va dépasser de ton aquarium.
Ty as une autre solution les lampes fluocompactes ou économie d'énergie.
Tu peu soit te bricoler un capot pour ton aquarium et y intégrer une ampoule à économie d'énergie de 15 watts, sachant que celle que tu trouves dans les grandes surfaces sont en générales des 2700°K ce qui n'est pas assez pour un aquarium, il te faudra allez en chercher dans les magasin de bricolage. Je te conseille des Gaylight (6000°K) de chez Osram.
Soit acheter une lampe de bureau avec ampoule fluocompacte (économie d'énergie) mais dans ce cas je te conseille également de vérifier la T° (2700°K généralement) de l'ampoule et de la changer si nécessaire. Tu en trouvera également dans tes magasins de bricolage ou alors tu leurs fait commander.

Voilà ce que je peux te conseiller ;)

Si t'as des questions :d

Jrm
Aqua : 56 L / 15watts + 14watts (Nominal TX) / filtre décant / 27°
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

jrm a écrit :Tu as donc le choix du néon de 14 ou 15 watts mais je pense que le néon va dépasser de ton aquarium.

Jrm
Bien vu, j y avais pas pensé, pourtant j ai eu le meme soucis avec mon 30 l !
Le mien fait 50 cm de long, et 14W est le max qui pouvait rentrer ( 38 cm, contre 45 pour le 15w, et avec les douilles ça passait pas dans la galerie...)
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

2 daylight 8 watts peut-être ? (28cm)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les lampe halogene sont les lampes qui dispoesnt de l'irc le plus elevé... par contre, leur rendement est tres mediocre.... et l'economie ainsi réalisé sur le cout de départ, sera bien vite ratrapé par le out en electricité...

L'autre PB, c'est qu'une lampe apporte une source de lumiere ponctuelle, il faut donc la placer bien en hauteur...

sinon, 45CM, ca passe dans un 30L... il suffit de mettre les bonne douilles (certaine sont plus fine que d'autre).
A+
Damien