:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseil pour prendre photo d'un aqua

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Flé@uX
Subadulte
Subadulte

Besoin de conseil pour prendre photo d'un aqua

Message par Flé@uX »

Bonsoir , je vien d'avoir un appareil photo de 6.3 megapixels ( pentax optio 60) , jen'arrive pas a prendre de photo net , c'est sans arrêt flou quoique je prenne comme eloignement ou mode de vue ... ( defois c'est net mais c'est très très rare) un amis a moi avais un 3 meg pixels et les photo venant du sien etais 5 fois mieux que les miennes

Voiçi le maximum qualité que je peut avoir :Image la photo est prise de loin , pour les prise d'un peut plus prêt c'est in regardable ex : Image le kuhli et le corydoras sont flou , pourquoi d'après vous ? j'ai mis la resolution a fond donc 6 meg pixells
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Pour éviter le flou, mettre l'appareil sur un pied (ou à la rigueur un support quelconque).

Dans la mesure du possible, éviter d'utiliser le flash.

Faire les photos toutes lumières éteintes (sauf celles du bac évidemment).

Souvent il faut, diminuer l'éclairage du bac (éteindre une partie des tubes) pour éviter d'avoir des parties "cramées" sur la photo.

Enfin moi je fais comme ça :wink:
Image
Flé@uX
Subadulte
Subadulte

Message par Flé@uX »

Salut , même posée sur un socle l'image est flou .
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Flé@uX a écrit :Salut , même posée sur un socle l'image est flou .
Euh alors, la c'est soit l'appareil qui merde, soit que tu n'as pas bien lu le mode d'emploi... :wink:
Image
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Il faut faire attention à la longueur focale... C'est à dire la distance sur laquelle ta photo va être nette. En général, elle varie en fonction de la fermeture du diaphragme. Plus ton diaph et fermée, plus ta longueur focale sera longue. Mais si tu as un compact, c'est sur que ça va être difficile de faire varier l'onverture du diaphragme ;)

Il faut aussi ne pas trop s'approcher du sujet car la longueur focale n'a pas toujour de limite vers le lointain (infini) mais il y en a toujours une pour ce qui est de la proximité. Si tu as un mode macro (généralement représenter par une tulipe) actionne le, si tu t'approche de plus de 50-80cm du sujet.

Je trouve ta première photo de bonne qualité, niveau couleur et neteté. La seconde est sans doute flou parce que tu as sans doute trop approcher ton appareil de l'aquarium... Il est possible aussi que l'autofocus de l'appareil ai fait la mise au point (neteté) sur la vitre au lieu des poissons.

Avec quel appareil as-tu fais ces photos ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon grâce a un petit secret, je t'informe que, pour ta 2ème photo, ton appareil était réglé en mode "paysage" avec la mise au point callée sur l'infini, donc évidemment, callé ou pas, ça sera toujours flou pour des plans rapprochés :lol:

pour la 1ère, tu étais en mode "sport" qui est très aproprié pour les photos d'aquarium, cela dit le flash était activé et donc, mode sport ou pas, ça change pas grand chose.

donc recommence ta 2ème photo en te mettant en mode sport, tu désactives le flash, tu calles bien ton appareil (parceque le temps d'expo de la 2ème était de 1/4sec, donc là si tu n'es pas callé, ça va être flou c'est sûr), éventuellement, tu active le mode macro de ton appareil (à voir suivant comment réagit ton appareil avec la mise au point ;))
Flé@uX
Subadulte
Subadulte

Message par Flé@uX »

Bonjour ,merçi pour vos conseils si bien décris ,je prendrais une photo avec le mode macro ( oui j'ai une tulipe) et je la mettrais içi prochainement ( dans la journée) j'utilise un pentax optio 60 6 mg pixels ,

Pour ce qui est du mod paysage , j'ai tout essayé pour voir la différence d'image , si cela vien de la ( le flou) pourquoi pas !

A quoi sert le mod macro ? ( un mod mise au point ) mais avez vous une définition plus simpliste ?

Merçi encore

ps : le petit secret ? la luminosité du mod paysage sans doute ?
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Flé@uX a écrit :j'utilise un pentax optio 60 6 mg pixels
C'est un reflex (objectifs interchangeable), un compact(compact ;) ) ou un bridge(comme le reflex mais avec un objectif non interchangeable) ?
A quoi sert le mod macro ? ( un mod mise au point ) mais avez vous une définition plus simpliste ?
En clair, ca te permet de plus te raprocher du sujet à photographier sans avoir le flou.
En te rapprochant du sujet, il arrive un moment où tu le vois flou (même sans appareil photos ;) ). Grace au mode macro, tu peux t'approcher plus du sujet et retarder l'apparition du flou de quelques dizaines de centimètre et ainsi avoir de très gros plan de ton sujet même si celui ci est très petit (photographie d'insectes comme par exemple cette superbe macro d'abeille d'Antho53 ici :) ).
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

sympa de me faire de la pub :D

sinon son appareil c'est un compact ;)

pour ce qui est des modes "paysage", "sport" ... en fait ce ne sont que des réglages spécifiques, quelqun qui s'y connait et qui dispose d'un appareil entièrement réglable est capable de reproduire n'importe lequel de ces modes.

après si tu y tiens je peux t'expliquer ce que font vraiment ces modes mais apparemment (vu que tu ne comprend pas ce qu'est la "mise au point") tu auras du mal à comprendre. Pour expliquer un peu : certains modes peuvent être détournés de leur fonction principale (par exemple le mode "sport" peut aussi être utilisé dans tous les cas où la lumière est assez faible), mais pour le mode "paysage", ne l'utilise que pour ce dont il est fait ;)
Flé@uX
Subadulte
Subadulte

Message par Flé@uX »

Je ne suis pas un expert dans la photographie , c'est mon premier appareil photo donc je cale sur certain point , quand au mode ( sport,nocture etc... ) je commence a mieux comprendre leur fonctionnement , la notice d'utilisation étant limité dans ce domaine , j'apprend donc sur le tas , merçi encore je vais prendre une photo en mod macro :) et je la transmettrais içi prochainement .
Flé@uX
Subadulte
Subadulte

Message par Flé@uX »

J'ai pris quelques photo , le rendement est toujours inneficace mais un peux mieux côté qualité je pense :Image
Image

Photo prise en mod sport + macro sans flash résolution 6meg pixels (2848x2136 , taille reduite via logiciel ) la résolution n'importe pas dans la qualité de l'image ?

Par contre , la qualité de mon image varie en jouant avec le bouton de déclanchement , on peut avoir une belle image non flou sur l'écran , mais celle si disparait dès la photo prise ( on la voie flou sur l'écran d'un coup )

Image

sinon la plupart des images sont comme celle la : Image

Pourquoi du flou comme ça , le mouvement ? je suis bien sur en mode sport/macro/sans flash
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ok alors maintenant tu rentres dans les grosses difficultés de la photo d'aquarium.

pour essayer de t'aider, je vais te dire sur chacune de tes photos, d'où vient le problème :

1 : la mise au point est faite juste derrière le sujet, c'est courant quand le sujet est petit dans le viseur, il faut essayer de faire la mise au point sur un élément plus gros qui se trouve à la même distance (ceci en mémorisant la mise au point :arrow: on appuie à moitier sur le déclancheur, on reste appuyé, on recadre comme on veut puis on appuie à fond pour prendre la photo)

2 : là c'est un peu comme pour la 1ère mais en plus il y a un flou de bougé, il faut mieux te caller avant de prendre la photo

3 : là le flou viendrait plus du fait que tu as pris la photo avec un angle par rapport à la vitre de l'aquarium, il faut toujours essayer de placer l'appareil photo le plus perpendiculairement possible à la vitre du bac

4 : là c'est le cas classique, tu fais tout bien, mais le poisson bouge trop vite par rapport à la quantité de lumière, donc il est flou :?

je te dit franchement, réussir des photos de poissons dans un aquarium n'est pas chose facile et demande du gros matériel (et du savoir faire aussi au passage) : un système de flash de studio qui a le mérite d'empêcher les flous de bougé du photographe ou du poissons et qui en plus, si le système est positionné correctement, de faire ressortir à fond les couleurs des poissons, pour exemple, voila ce que l'on peut faire quand on a du matos : http://antho53.free.fr/autres/photos_spe/PICT8403_.jpg mais bon, je ne te cache pas que y'en a pas pour 200€ de matos mais plutôt avec un bon gros zéro derrière :D :?

PS : j'ai hésité à mettre la photo, je ne voudrais pas paraitre prétentieux, j'espère que ça ne sera pas mal interpretté :oops:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit : PS : j'ai hésité à mettre la photo, je ne voudrais pas paraitre prétentieux, j'espère que ça ne sera pas mal interpretté :oops:
Salut,

Pour m'a part, je pense qu'il y a de quoi plutôt être fier d'avoir réaliser une aussi jolie photo vue la difficulter de prendre des photos nettes sur un sujet mobile en macro qui est en plus dans de l'eau et derriere une vitre dans ton cas ;)
Bravo ! :accord12: