On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Bonjour, j'ai découvert hier deux escargots dans un de mes bacs qui après recherche semble être des Physes (environ 5mm maron avec des taches doré).J'en est trouver 2 pour l'instant.
Quel est l'utilité de ces escargots? (il me semble qu'ils mangent les algues) je croit aussi qu'ils ne touchent pas aux plantes mais je voudrais confirmation.
Et peut-ils apportéent d'autres problèmes a mon bac?
Pourtant ils ont vraiment la forme des physe mais ils ne sont pas noir mais plut brun et comme je les dit ils sont tachetéent du couleur un peut doré.Désoler de cette déscription très limiter mais je peut pas prendre des photos et j'ai jamais eu de problème d'éscargots.
Se sont bien des Physes apparament car ils sont identique a celui de gauche (on peut y voir les tache doré dont je parlais), les 2 que j'ai put attraper sont partis dans un autre bac ou j'ai un petit problème d'algue, je vait éssayer de trouver des ampulaires ils seront certainement plus éfficace.
des ampullaires oui mais ils deviennent très gros...
les planorbes c'est bien, elles sont efficaces contre les algues (bien plus que les physes) et ne s'attaquent pas aux jeunes pousse de plantes.
moi aussi mes physes sont des la meme couleur que toi...
J'ai aussi des physes et je trouve qu'ils me rendaient quand même bien service au début.
Il y a deux semaines j'ai rajouté des neritta (ils sont moins gros que les ampullaires et ne se reproduisent que très rarement ce qui est très utile pour contrôler leur population... et en plus je les trouve beaux, ils sont tachetés ou zébrés ou même avec des cornes sur leur coquille).
Ils sont très efficaces contre les algues vertes (celles qui poussent sur les vitres et un peu sur le décor) et en plus j'ai remarqué que la population de physes avait diminué !! Ce qui veut dire que soit les neritta qui sont plus gros mangent plus d'algues et concurrencent les physes qui du coup pondent moins... soit que j'ai des poissons ou les nerittas qui se régalent de leurs oeufs voire des tout petits physes!!
Voilà pour mon expérience à moi... si cela peut aider...