:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Reproduction

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
discus2000
Oeuf
Oeuf

Reproduction

Message par discus2000 »

Bonjour,
je suis débutant et hier j'ai introduit un couple de Microgeophagus ramirezi dans mon 112l.
Ce couple très calme et toujours uni vient de me faire des surprises:
ce soir j'ai eu la chance de voir une certaine quantité d'oeufs pondus sur une pierre lisse. Le couple les protégeait assez bien, jusqu'à ce que le mâle ne commence à les manger....!!!!?!?
Maintenant, il chasse la femmelle....
je ne sais pas si c'est un jeu d'amour ou s'il est devenu fou...

Mes questions:
1)vaut-il la peine de tenter une reproduction dans un bac désitné à la reporduction?

2)faut-il retirer les parents?

3)Quelle est la fréqunce et la période de reproduction?

4)Est-il normal que le mâle agresse la femmelle alors que c'était un couple si paisible?

commentaire et suggestions...

Merci beaucoup,
je suis un peu inquiét....
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Hello, les ramirezi sont des cichlidés et donc très spéciale en matière de repro. Il ne faut pas te décourager, ils peuvent faire ça plusieurs fois avant d'être capable de s'en occuper. Je sais que ça fait mal au ventre mais ça arrive souvent au début.

Le bac spécial repro est une bonne idée car tu illimine déja le fait que d'autres poissons puissent manger la ponte.

La fréquence moyenne je dirais, dois se situer à une fois par 30-40 jours, mais ça dépends. Mes scalaires ont pondu 12 fois de suite à 15 jours d'interval.

Il est préférable de ne pas retirer les parents sauf si au bout de 20 fois ils n'y arrivent toujours pas.

Il peut arriver oui que le mâle chasse la femelle.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
discus2000
Oeuf
Oeuf

Message par discus2000 »

Merci beaucoup, le valaisan! (Moi aussi j'habite en valais)

je vais voir comment ça va se dérouler...
aujourd'hui, le couple est calme, mais toujours séparé..
étrange parfois le comportement de certains animaux...

Merci encore..
a+

Si quelqu'un a d'autres conseils à me donner...