Certains ici connaissent-ils les filtres HMF (Hamburger Mattenfilter) ?
Si vous ne connaissez pas, vous pouvez découvrir ça dans l'article d'Olaf Deters (en allemand) ou sur la version traduite dans un post de techniques-aquatiques.com.
Pour faire bref, il s'agit d'une technique de filtration biologique très simple et apparemment efficace à mettre en œuvre n'utilisant qu'un bloc de mousse filtrante et une pompe mise au point par des éleveurs allemands de Discus.
Le principe (plus d'information dans les liens ci-dessus) est de placer un bloc de masse filtrante (ceux qu'on met dans les filtres) de la taille du côté de l'aquarium et d'environ 5cm d'épaisseur (mailles fines) à 2cm du bord et de pomper l'eau vers le reste du bac.
Tout est très bien expliqué dans la 4ème partie traduite sur techniques-aquatiques.com et avec des schémas bien parlants.

Il est possible aussi de mettre le filtre en coin.

En gros, il s'agit d'une filtration biologique qui fonctionne sur le principe de la filtration lente. En effet, l'eau circule dans la masse filtrante à très faible vitesse du fait de la grande surface d'aspiration.
J'ai fait assez rapide mais encore, si vous voulez des informations plus détaillées, vous pouvez consulter l'article. Je vais quand même donner les côtés positifs et négatifs de cette technique (à en croire par les avis que j'ai pu trouver sur les différents forums aquariophiles).
+ Ce filtre ne nécessite aucun entretien.
+ Les poissons (y compris les alevins) ne peuvent pas être aspirés.
- Le filtre prend de la place (tout un pan de l'aquarium par exemple) ce qui peut être disgracieux (pas plus qu'une décante interne cela dit) mais...
+ Il est possible de fixer des plantes sur le filtre afin de former un mur végétal.
+ Le prix de fabrication d'un tel filtre est très faible (masse filtrante et une pompe tout ce qu'il y a de plus bête).
+ La filtration a l'air tout à fat efficace.
Évidemment, ce résumé n'est pas complet mais ça permet un premier contact avec ce type de filtre que je ne connaissais pas.
Certains ici connaissent cette filtration ?
Y a-t-il des retours d'expérimentations ?
Des avis/commentaires ?