:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtre HMF : Hamburger Matten Filter

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
NeO
Juvénile
Juvénile

Filtre HMF : Hamburger Matten Filter

Message par NeO »

Bonjour à tous !

Certains ici connaissent-ils les filtres HMF (Hamburger Mattenfilter) ?
Si vous ne connaissez pas, vous pouvez découvrir ça dans l'article d'Olaf Deters (en allemand) ou sur la version traduite dans un post de techniques-aquatiques.com.

Pour faire bref, il s'agit d'une technique de filtration biologique très simple et apparemment efficace à mettre en œuvre n'utilisant qu'un bloc de mousse filtrante et une pompe mise au point par des éleveurs allemands de Discus.
Le principe (plus d'information dans les liens ci-dessus) est de placer un bloc de masse filtrante (ceux qu'on met dans les filtres) de la taille du côté de l'aquarium et d'environ 5cm d'épaisseur (mailles fines) à 2cm du bord et de pomper l'eau vers le reste du bac.
Tout est très bien expliqué dans la 4ème partie traduite sur techniques-aquatiques.com et avec des schémas bien parlants.
Image

Il est possible aussi de mettre le filtre en coin.
Image

En gros, il s'agit d'une filtration biologique qui fonctionne sur le principe de la filtration lente. En effet, l'eau circule dans la masse filtrante à très faible vitesse du fait de la grande surface d'aspiration.

J'ai fait assez rapide mais encore, si vous voulez des informations plus détaillées, vous pouvez consulter l'article. Je vais quand même donner les côtés positifs et négatifs de cette technique (à en croire par les avis que j'ai pu trouver sur les différents forums aquariophiles).

+ Ce filtre ne nécessite aucun entretien.
+ Les poissons (y compris les alevins) ne peuvent pas être aspirés.
- Le filtre prend de la place (tout un pan de l'aquarium par exemple) ce qui peut être disgracieux (pas plus qu'une décante interne cela dit) mais...
+ Il est possible de fixer des plantes sur le filtre afin de former un mur végétal.
+ Le prix de fabrication d'un tel filtre est très faible (masse filtrante et une pompe tout ce qu'il y a de plus bête).
+ La filtration a l'air tout à fat efficace.

Évidemment, ce résumé n'est pas complet mais ça permet un premier contact avec ce type de filtre que je ne connaissais pas.

Certains ici connaissent cette filtration ?
Y a-t-il des retours d'expérimentations ?
Des avis/commentaires ?
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faut connaitre le débit à utiliser par rapport à un litrage de bac ou une surface de mousse.

La filtration est un tout avec le programme de maintenance du bac, la population du bac.

Sur le principe, cela revient à faire un mouvement d'eau dans le bac, un brassage très doux. En ce sens c'est effectivement un filtre uniquement biologique, tandis qu'une décantation est un filtre essentiellement mécanique.

Il faut voir les limites de ce genre de filtration sur un bac en surpopulation, ou sur un bac où la maintenance se relache pendant les vacances d'été.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

:love: :love: :love: :love: :love:

Mis à part l'esthétique, j'aime tout.

1- filtration biologique intensive, pour moi c'est la clef. Toutes les filtrations mécaniques sont des palliatifs.

2- mise en place simplissime. Cout anecdotique.

3- simplicité et facilité d'entretien.

4- efficacité optimale des "nettoyeurs" : escargots, crevettes et autres cory / otocinclus vont se régaler à aller chercher les détritus sur le filtre à aller les soulever, les réduire en miette. Comme ça pas de paillette qui part dans le filtre et qui produira immanquablement des nitrates : tout sera utilisé (le maximum en tout cas)

5- securité maximale : pas de pompe qui se bouche, pas d'aspiration d'alvins ou de crevettes ...

6- facilité d'emploi de produits supplémentaires (tourbe, chauffage) simple.

7- possibilité de "cacher" le bazard avec des plantes. Qui elles mêmes iront puiser les nutriments directement dans la mousse, à leur source (le kiff)

Voila, seul probleme, l'esthétique ... mais vache ! je suis tenté ...

il faut connaitre le débit à utiliser par rapport à un litrage de bac ou une surface de mousse.
Y a les formules sur le post, mais pour résumer, si tu mets la mousse sur la largeur de l'aqua, ca donne, pour une filtration 2*volume bac / heure (volume recommandé) :

Volume pompe
96L => un bon 300L/H
120L => 400L/H
200L => 600L/H

Hum ... j'ai un 96L sans poissons ... une plaque de mousse ... une pompe ... je crois que je bricole demain !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les bloc de mousse restent néanmoins tres médiocre quant a la surface disponique a coloniser par les bactéries.

C'est a mon avis plus pour le coté pratique et sécuritaire.... L'entretien est aisé, le cout de mise en oeuvre assez faible, et le faible courant d'eau evite d'aspirer les alevins....
A+
Damien
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

scalaire92 a écrit :La filtration est un tout avec le programme de maintenance du bac, la population du bac.
Ce qu'il faut voir ici c'est qu'on va utiliser une pompe avec un débit assez rapide (2 à 4 fois la taille du bac par heure) en sachant qu'il n'y aura pas de "frein" au débit contrairement à ce qu'on peut avoir habituellement avec une filtration par étage dont les masses s'encrassent.
Ici, la pompe tourne à plein régime mais la surface d'aspiration est énorme par rapport à la traditionnelle crépine.
scalaire92 a écrit :Sur le principe, cela revient à faire un mouvement d'eau dans le bac, un brassage très doux. En ce sens c'est effectivement un filtre uniquement biologique, tandis qu'une décantation est un filtre essentiellement mécanique.
Pour un brassage très doux, ce n'est pas forcément vrai.
Prenons l'exemple d'un Rio 240 (121 x 41 x 55 cm).
On va faire un HMF "classique", c'est à dire avec une mousse sur tout un côté du bac soit une surface de 41x55=2255cm².
En applicant les formules, on arrive sur une filtration entre environ 675L/h (2.8 fois la taille du bac) et 1353L/h (5.6 fois la taille du bac). Et encore, l'article dit que ces valeurs sont purement indicative.
Donc en gros, on peut en conclure, qu'on peut dimensionner le débit de la pompe comme avec une décante.
scalaire92 a écrit :Il faut voir les limites de ce genre de filtration sur un bac en surpopulation, ou sur un bac où la maintenance se relache pendant les vacances d'été.
Justement, j'ai lu cet article, j'y ai réfléchi et je n'arrive pas à trouver le point négatif d'une telle filtration. Le rôle des bactéries dénitrifiantes est aidé par le passage lent de l'eau dans la mousse et donc pour moi, il est plus efficace qu'un filtre classique.
Le seul truc à reprocher, c'est qu'on perd de la place dans le bac. Cela dit, on en perd aussi avec une décante interne.

Autre plus, les paillettes ne sont plus aspirées par la pompe et ne se décomposent plus dans le filtre. Elles sont en effet aspirées mais restent accessibles aux occupants du bac. Je pense que pour mon prochain bac (Tanganyiaka), je tenterai l'expérience.
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

beornide a écrit ::love: :love: :love: :love: :love:
[...]
Hum ... j'ai un 96L sans poissons ... une plaque de mousse ... une pompe ... je crois que je bricole demain !
N'hésite pas à faire des retours ! :)
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Damien a écrit :Les bloc de mousse restent néanmoins tres médiocre quant a la surface disponique a coloniser par les bactéries.
Certes sauf que l'eau va passer beaucoup plus lentement dans la mousse avec ce système qu'avec un filtre classique et donc les bactéries auront davantage tendance à aller coloniser ce milieu brassé doucement par l'eau.
De plus, rien n'empêche d'insérer dans l'espace "mort" entre la mousse et la vitre des nouilles en céramique ou autre support efficace pour les bactéries du moment que ce suport n'oppose pas un fort passage à l'eau afin de garantir l'uniformité du brassage dans la mousse.
Par ailleurs, je pense qu'il est préférable de choisir de la mousse fine bien que ça ne soit pas précisé dans l'article...
Damien a écrit :C'est a mon avis plus pour le coté pratique et sécuritaire.... L'entretien est aisé, le cout de mise en oeuvre assez faible, et le faible courant d'eau evite d'aspirer les alevins....
À la base, les mecs s'en servaient pour filtrer des bacs d'élevage de discus et, bien que n'étant pas un expert, ce type de bac est soumis à très forte pollution je crois (par les poissons et la nourriture).
Sur le forum de Hardware.fr (t techniques-aquatiques.com), un membre a même utilisé ce système pour la filtration de son bac de tortues ! :)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ce genre de filtration ne date pas d'hier....

J'ai retrouvé dans un vieux bouquin ou l'on explique comment construire son bac de A a Z, un compartiemnt de filtration fait de cette facon...

Le tout est dissilumé derriere une cloison en verre... mais le principe repose sur l'emploi de 2 pain de mousse faisant la largeur du bac, et les pains de mousses sont lavé en alternance....

Maintenant, que le courant soit lent c'est une chose, mais si le support n'offre pas une seurface de colonisation correct, le débit de l'eau ne changera pas grand chose...
A+
Damien
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Damien a écrit :Ce genre de filtration ne date pas d'hier....
J'ai vu ça, ça date des années 60 ! Mais je n'en avais jamais entendu parler alors que ça a l'air pas mal utiliser chez nos compères allemands.
Damien a écrit :J'ai retrouvé dans un vieux bouquin ou l'on explique comment construire son bac de A a Z, un compartiemnt de filtration fait de cette facon...

Le tout est dissilumé derriere une cloison en verre... mais le principe repose sur l'emploi de 2 pain de mousse faisant la largeur du bac, et les pains de mousses sont lavé en alternance....

Maintenant, que le courant soit lent c'est une chose, mais si le support n'offre pas une seurface de colonisation correct, le débit de l'eau ne changera pas grand chose...
Tu veux dire que les bactéries ne coloniseront pas un panneau de mousse à mailles fines de 50x40x5cm alors que l'eau circule au travers à vitesse réduite ?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Je n'ai pas dis qu'elle ne le coloniseront pas...

j'ai dis que la surface disponible sur une telle mousse n'est pas des plus approprié....

Il y'aura donc beacoup moins de bacterie que sur des support microporeux qui deploient eux des surfaces considerables, ce qui permet d'herberger une colonie de bacterie tres importante...
A+
Damien
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Je ne dois pas bien comprendre mais la surface à coloniser me paraît au contraire énorme.
As-tu lu l'article que je cite ?

Après, je n'ai pas encore testé cette filtration mais elle semble tout de même avoir fait ses preuves et présente pas mal d'avantages (le coût financier n'étant pas, je trouve le principal).
Permettre à la faune (poissons, crevettes, escargots...) de venir manger les résidus aspirés par le filtre est pour moi le principal avantage car il va réduire la production d'azote dans le bac.

Après, je n'ai rien contre les décantes et filtres extérieurs, je pratique comme ça depuis des années et je dois dire que j'ai toujours eu du mal à dissimuler la décante dans mon bac... :)

Edit : Je pense que mon avatar ne me sert pas mais je suis d'un naturel sérieux hein ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si tu remplis un volume x d'un pain de mousse, ou le même volume x de nouilles de céramiques ou de n'importe quel autre support poreux, la quantité de bactéries qui aura pu coloniser le même volume sera bien plus importante dans le second cas (céramique) que dans le premier (mousse).

C'est ça que Damien tente de dire.

Cependant, ce système me semble interessant, et je le tenterais bien dans un bac un de ces jours...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

TeTRaM78 a écrit :Si tu remplis un volume x d'un pain de mousse, ou le même volume x de nouilles de céramiques ou de n'importe quel autre support poreux, la quantité de bactéries qui aura pu coloniser le même volume sera bien plus importante dans le second cas (céramique) que dans le premier (mousse).

C'est ça que Damien tente de dire.

Cependant, ce système me semble interessant, et je le tenterais bien dans un bac un de ces jours...
Oui je suis bien d'accord. Il n'y a pas à le nier, les nouilles et autres supports dédiés sont plus efficaces.
Cependant, on met rarement une telle surface dans une décante ou un filtre externe ou alors il faut une très grande décante... :)
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Bon ça y est, c'est monté dans le 96L : mousse bleue moyenne de 55mm d'épaisseur avec zone d'eau de 2-3 cm derrière avec pompe d'origine de la décante (300L/H).

Sans surprise, montage simplissime. Juste deux remarques :
2cm derrière la mousse, c'est vraiment pas assez pour mettre quoi que ce soit. Pas de chauffage, pas de tourbe ... Bon pour le chauffage, je vais creuser un peu la mousse dans un coin, en attendant, j'ai bourré :P

1ere constation : Ca aspire. Cool. En fait ca aspire même mieux que ma décante d'origine du Juwel : les particules qui étaient tout le temps en suspension on vite été collées à la mousse. J'ai même l'impression que le film de surface qui était présent est en train de se résorber (à confirmer).

2eme constation : Comme supposé les crevettes et escargots ne sont pas fous, ils ont foncé sur la mousse et la nettoient patiemment. Braves bêtes !

Reste plus qu'à attendre que le film bacérien se forme. J'imagine que ça ne va pas prendre 3 semaines vu que j'ai laissé mes céramiques rodées collées à la mousse ...

Wait and see.
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Merci pour ton expérimentation beornide ! :)
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

NeO a écrit :Merci pour ton expérimentation beornide ! :)
Merci à toi pour la référence de l'article ! :)

Je voudrais juste revenir sur les histoires de colonisation de substrats micro-poreux zé autres nouilles.

Moi je doute franchement de l'efficacité de ces substrats (pas taper !). Ou en tout cas de leur micro structure.

En fait que les bacétries colonisent, ça je ne mets pas en doute. Mais quand une population de bactérie c'est bien développée, il se créé un biofilm bactérien.

Image
Image

Mon doute sur l'efficacité de ces supports vient de ce phénomène, parce que je vois pas pourquoi ce film ne viendrait pas boucher tous les micro trous ... après tout les biofilms arrivent à hauteur de 30% des phénomènes de colmatage ! (Ici)

J'admets volontier que ce phénomène ne risque pas de boucher une décante ... mais à un niveau microscopique par contre, mes doutes sont très sérieux !

Dans la limite de ma compréhension, j'en arrive donc à penser que le support bactérien dans des nouilles devient rapidement égal à la surface "visible" de celles-ci.

C'est une des choses qui me plaisent ici ... la surface de colonisation est vaste, épaisse (on y trouvera de nombreux types de bactéries en fonction de ce que relacheront les précédentes) et tout le monde a le temps de bosser ... et les pores d'une mousse, même si ils ne sont pas "idéaux" me semblent, à long terme, au moins aussi valables que tout autre type de support bactérien.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Il faudrait que patito nious fasse bénéficier des installations auxquelles il a accès via son boulot pour nous permettre de vérifier ce que tu viens de dire, mais si ça se confirme, ça veut dire que les nouilles ne deviendraient donc pas plus qu'un support mécanique comme les pains de mousse, sans réel avantages au niveau de la fixation bactérienne par rapport à ces mêmes pains...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

Il faut voir quelle est la taille de ce microfilm en rapport a la taille des micro-interstices du verre fritté. Et c'est peut etre pour ca qu'il est conseillé de les remplacer tous les 6mois/1an
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt d'accord avec le début d'analyse de beornide.
J'ai découvert ce procédé il y a environ 2 ans et si je n'ai jamais testé (faute de place et de temps), j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet.
En fait, l'efficacité de ce procédé (et là je ne suis pas d'accord avec Damien) réside dans le mulm.
Le mulm est la boue organique résultant de la décomposition des matières organiques et végétales présentent dans l'aquarium.
C'est cette matière un peu crade que l'on trouve au fond du filtre et dans certaines zones inaccessible de l'aquarium et qui colonise petit à petit le sol de l'aquarium, pourvu qu'il ne soit pas de granulométrie trop petite.
C'est donc ce mulm qui contient les bactéries et participe ainsi à l'équilibre du bac.
C'est pourquoi :
- il peut être néfaste de trop bien nettoyer son sol
- un arrêt prolongé de la filtration n'a que peu d'effets (bon, il ne faut pas que cela dure trois jours non plus :wink:)
- un nettoyage total des mousses de filtration dans le filtre n'aura pas d'effets non plus.
- etc ...
Il faut bien sûr pour cela que le bac soit "mûr" car au départ, c'est le filtre qui fait tout le boulot.
C'est pourquoi je pense et je suis convaincu qu'une plaque de mousse pleine de ce mulm est au final plus efficace qu'un petit filet rempli de verre fritté ou autre support bactérien.
Il est vrai aussi que cela est moins esthétique.
A chacun de choisir entre l'esthétisme et la qualité de son petit coin de nature ...

PS : un petit sujet sur FA à propos du HMF et du mulm.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

On peut contrecarrer le côté inesthétique de ce type de filtration par la plantation de la plaque de mousse qui donne alors un mur végétal.
On peut aussi placer ce filtre dans un coin de l'aquarium en faisant un quart de cercle avec la mousse, ce que je compte faire dans mon prochain bac pour éviter qu'il ne prenne tout un côté du bac, dans ce cas, ça revient plus ou moins à la place prise par une décante du genre de celle qu'on trouve dans un bac tout équipé de type Rio, en un peu plus gros peut-être...