:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

platy type sauvage

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Darween
Juvénile
Juvénile

platy type sauvage

Message par Darween »

Je voulais savoir a quoi peut ressembler le platy sauvage et j'aimerai bien en trouver. Est-ce que les platys gris a queue noir sont ceux qui s'en raprochent les plus ?
merci
orangine
Subadulte
Subadulte

Message par orangine »

je ne veut pas dire de bêtises mais d'après moi oui
Image
en tout cas ses ce que j'ai trouver de plus sauvage

pour les xiphos sauvages
Image

donc a voir par des personne plus expérimentées
240L-5 corydoras aeneus+15 poecilia reticulata (2 male , le reste des femelles )
60L-remaniement
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

je ne sais pas si tu as raison mais en admettant que ce soit le cas, autant je comprend pourquoi on a modifié les platys, autant les xyphos sont magnifiques comme ça :shock:
orangine
Subadulte
Subadulte

Message par orangine »

d'accord avec toi :wink:
240L-5 corydoras aeneus+15 poecilia reticulata (2 male , le reste des femelles )
60L-remaniement
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

pour le xiphos c'est bien la fomre originale, gris, superbe ! j'adore !

sinon pour le platy je ne pense pas que ça soit ce que tu montre la forme sauvage, ta phtoto montre un platy aux nagoires noires, donc il fait partie de la forme wagtail, ce sont tous les platy dont le corps est coloré, peu importe la couleur (rouge orange gris ou un mix) et dont les nageoires sont noires, c'est une séléction génétique.

si on regarde les guppye, ou les xiphos je pense que la forme sauvage du platy possède un minimum de couleur avec un patron plutot grisatre, après ça reste à vérifier, il y a tellement de formes de platy que personne ne le sait vraiment !
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

eeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh
je tien juste a précisé qu il existe plusieurs phenotype de coloration sauvage du xiphos suivant son origine :wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ah bon, lesquelles?
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Ca dépend aussi de quelle espèce de xipho il s'agit.

Par exemple les Xiphophorus nezahualcoyotl que j'ai vu étaient blanc tacheté de noir.
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

faite vous un pti surf sur les vivipare je pense ( en suis certain en fait ) que vous allez être un peu surpris de découvrir certaine espèce de vivipare :wink:

http://forum-francevivipare.bbfr.net/

salut Pacu :wink: :P
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Pacu a écrit :Ca dépend aussi de quelle espèce de xipho il s'agit.

Par exemple les Xiphophorus nezahualcoyotl que j'ai vu étaient blanc tacheté de noir.
on parle de Xiphophorus helleri, donc pas la même espèce ...

@coinpiou : euh oui sympa ton forum mais ça ne répond pas à ma question, tu dis qu'il y a d'autres patrons de couleur pour les helleri, alors argumente :wink:
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

pour ma part je parle du xypho sous toutes ses forme et pas seulement du helleri :wink:
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Lotfi a écrit : on parle de Xiphophorus helleri, donc pas la même espèce ...
Tiens, je n'ai pas vu où c'était précisé dans la conversation qui précède, mais OK pour le helleri alors.

Salut Coinpiou :wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

oki oki, mais la photo d'orangine c'est un helleri, et quand on t dit xipho en général ça sous entend xiphophorus helleri.

le platy aussi est un xiphophorus :wink: , et pourtant on l'appelle pas xipho

@ pacu ce n'est pas précisé dans le texte, c'est juste la photo :wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

coinpiou a écrit :pour ma part je parle du xypho sous toutes ses forme et pas seulement du helleri :wink:
un petit truc aussi, ne pas confondre forme est espèce.

il y a plusieurs espèces de xiphophorus, dont le helleri (xipho) et le maculatus (platy) ...

après, il y a plusieur formes de xiphophorus helleri, et là c'est la couleur qui joue, mais la forme sauvage, reste le gris, avec un trait rouge!
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

D'après cet article:

http://france.vivipare.free.fr/mexique2.htm

Voici un platy (X. maculatus) sauvage du Mexique:

Image

et des X. helleri sauvage mexicains:

Image

Image

Image
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

donc pour le helleri ça confirme ce que je dis ...

et pour le platy si on se fie à ton article j'avais raison en disant que le platy sauvage doit être gris :wink:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Rien à dire, xipho helleri sauvage est une pure merveille. :D

Xipho maculatus sauvage est peut-être un peu terne, mais il a son petit charme.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

des xiphos de cette couleur on en trouve facilement en animalerie
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Lotfi a écrit :donc pour le helleri ça confirme ce que je dis ...

et pour le platy si on se fie à ton article j'avais raison en disant que le platy sauvage doit être gris :wink:
Si on compare uniquement les différentes populations de X. helleri: je ne sais absolument pas si elles sont toutes plus ou moins pareilles ou s'il y a des variations de couleur en fonction de la région de pêche. :wink:

Je parlais pour ma part d'une différence de couleurs ( et de taille et de forme) entre les différentes espèces de xiphophorus, moins connues.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Pacu a écrit :
Si on compare uniquement les différentes populations de X. helleri: je ne sais absolument pas si elles sont toutes plus ou moins pareilles ou s'il y a des variations de couleur en fonction de la région de pêche. :wink:

Je parlais pour ma part d'une différence de couleurs ( et de taille et de forme) entre les différentes espèces de xiphophorus, moins connues.
je ne pense pas que la variation de la couleur des helleri sauvages soinet très importante, on a juste une bade rouge plus ou moins apparente, peut etre des reflets jaune orangés qui ont donné naissance aux helleris oranges, après y a la taille aussi.

maintenant quand tu parle du genre xiphophorus il est claire qu'il y aura des différence de couleur, de taille, et de forme, des espèce du meme genre peuvent être très différentes