Voilà maintenant presque 2 ans que j'essaye de préserver un bon équilibre dans un bac de 20L mais hélas sans succés.
En effet malgrè des changements d'eau de 10% toutes les semaines, je pense qu'il y a souvent trop de nitrites car les deux bettas que j'ai eu sont tous les deux morts du jour au lendemain...
Il faut dire aussi que je nettoie mon aquarium avec une épuisette car je n'ai pas encore trouvé de sytème d'aspiration à un prix abordable (il y a eu une naissance récemment chez moi, je vous laisse imaginer comme mon budget a baissé!).
Depuis plusieurs mois je laissais mon bac sans poisson (pour ne pas en voir un autre mourir), avec comme seul occupants deux ampullaires et une foule de petits escargots (planorbes entre autres) qui ne cessent de se reproduire. Une véritable invasion d'ailleurs ce qui prouve bien qu'il y a un sérieux déséquilibre dans mon bac!
Ce weekend j'ai donc décidé de reprendre un peu les choses en main et j'ai viré tout ce qui me semblait être une source de problèmes : les cryptocorynes, et le gravier dans lequel se logaient tous les déchets (je pense replacer tout ça plus tard quand je mettrai en place mon 120L).
Cependant mon bac est planté avec des anubias. Il y en a une fixée sur une racine mais les autres étaient dans le sol, je pense donc les fixer sur des pierres.
Et j'ai deux questions (désolée pour ce post très long
1) Peut-on utiliser des galets de plage (méditerranée) dans un aquarium d'eau douce?
Je voudrais aussi y mettre des pierres trouvées dans la garrigue (testées avec du vinaigre et elles ne semblent pas être calcaires) mais j'ai peur que le futur betta abime ses nageoires en s'y frottant...
2) Est-ce que je peux laisser mon bac sans gravier, en disposant plutôt quelques galets dans le fond (ça sera plus facile d'accès pour nettoyer)?
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça!