:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débuter et eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
oddadjian
Alevin
Alevin

Débuter et eau de mer

Message par oddadjian »

Voilà j'aimerais débuter en aquariophilie et je suis très attiré par l'eau de mer. Mon but est un 120L avec un couple de poissons clowns. Pourriez vous me donner des conseils sur la marche à suivre et surtout sur le matos total à prévoir+exemples (si vous me dites "un écumeur" si vous pouviez me donner un model de bonne qualité par exemple)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut, je vais t'aider.
120L c'est bien pour un couple de clown, mais pas pour plus de poissons.

-Il te faut un eclairage : 150 W (par ex brasslein)
-un ecumeur genre HS 110 - 1 x 2000, un peu puissant pour un bac de cette taille, mais il est dur de trouver un ecumeur adapté pour des volumes intermediaires.
-des pierres vivantes, 25kg , par exemple d'indonesienne
-des tests, salifert est une bonne marque pour l'eau de mer
-des pompes de brassage, deux fois 1500l/h au moins, de preference pompes genre koralia 1500
-pompe de remontée, maxijet par exemple, il faut obtenir 3 a 4 fois le volume brut du bac par heure.
Je ne peux pas te donner de puissance exacte, ca depend de la hauteur.
-Une pompe de brassage de surface, aussi type new jet.
-un chauffage, 50W

voila pour l'instant je ne vois pas plus mais j'ai peut etre oublié quelque chose.
oddadjian
Alevin
Alevin

Message par oddadjian »

Merci beaucoup je pose beaucoup de questions car je veux le meilleur pour les poissons mais là il va me falloir beaucoups de sous alors ça se fera tout petit à petit et un bon coup de pouce à Noël. Des news dès que j'en aurais!
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ok ben on attendra alors... :D

j'avais oublié, il te faut aussi en densimetre.
Evite les modeles a aiguille, prends en un en verre (moin cher en plus)
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

il te faut trouver entre 600 a 800 euors pour le matos complet cité ci-dessus par Flo_290

mais avant trouve un site special eau de mer , des livres et lis beaucoup :)
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

petit conseil : prends une cuve carree et haute, mais pas de cuve rectangulaire pour faire un nanorecif de 120L.
un recifal se doit d'etre haut, pour une question de brassage et de mouvement de l'eau sur la sedimentation.

qui dis poissons clown, dit anemone. et c'est magnifique a voir mais cela pose quelques contraintes. deja, avec l'anemone, on oublie les coraux quels qu'ils soient car l'anemone secrete un mucus qui brule leur polypes et dons les fait mourrir rapidement.
on a deja vu des clowns s'abriter par defaut dans des coraux durs mais c'est plus rare et en general ils ne tiennent pas longtemps.

dans le cas ou tu aie un jour une anemone, voila quelques petites choses a savoir :
- attention aux pompes car une anemone qui passe dans une crepine de pompe se transforme en patée d'anemone et te plie ton bac en 1h (en mourrant, elle secrete un liquide anoniaqué qui va tuer tout ton bac si tu ne fait pas de changement d'eau massif rapidement (genre 80% de ton eau). >> mettre des filtres a crepines sur tes pompes. ca evite entre autre qu'elles ne s'encrasse trop aussi.

- une anemone demande beaucoup de lumiere, car elles sont photosynthetiques (eles transforme la lumiere, les photons en nutriment) alors un HQI puissant ne sera pas de trop.

- prevois donc aussi un moyen de refroidir ton bac car au dessus de 28°, elle fera la geule rapidement...le HQI chauffe l'eau ennormement et rapidement.

- ceci dit, sache que chaque anemone a son clown et qu'une anemone precise n'acceptera pas forcement les clown de la variete avec laquelle est est en symbiose.

voila un lien qui t'aidera a comprendre comment demarrer en eau de mer.
http://www.aqua69.fr/topic810.html

par contre, dans ce qui a ete dis par flo, j'aimerais corriger quelques points :

oui, HQI de preference, 250W serais parfait.

-un ecumeur genre HS 110 - 1 x 2000, un peu puissant pour un bac de cette taille, mais il est dur de trouver un ecumeur adapté pour des volumes intermediaires.
une solution alternative serais le nano reefpack 500 de chez tunze. brassage puissant, ecumeur integré, esthetique. il comprends une filtration de 1600L/H (je crois) et un ecumeur avec une pompe de 1600L/H (je crois aussi) mais c'est l'outil ideal pour les recifal de 100 a 300L. je crois meme qu'il comprends une remise a niveau de l'eau integree a la filtration avec une pompe de retour.

pour 120L, 20Kgs suffisent. apres tout depends de la methode de bac utilisee. jaubert ou berlinois. mais bon, suivant l'esthetique du bac on peut aller a 30% de la contenance du bac. apres tout, une partie de la filtration (60%) viens de tes pierres vivantes et donc, une qualite certaine de pierres comme les indonnesiennes "acclimatées" seront bien mieux. peut etre + cheres mais c'est un point tellement important qu'il est vital de choisir des pierres de qualite.

exact mais difficile a trouver du salider. un compromis comme tetra, duplat ou croci trading est acceptable.
la betterie de test JBL ne vaux rien car trop imprecise. mais tu devra verifier hebdomadairement tes NO2, NO3, PO4, PH, CA, KH, MAG et la densite (1025 est une bonne densite moyenne).

-des pompes de brassage, deux fois 1500l/h au moins, de preference pompes genre koralia 1500
oui, bon choix mais je pense que pour un 120L, 2 pompes d'angle en 1000L/H sont suffisantes si on ajout 2 pompes de remous de 750L pour creer des remous ou eviter les zones de sedimentation.
une legende urbaine veux qu'on aie 20x le volume de brassage d'un bac. ce n'est pas faux mais pas entierement vrai non plus. suivant la population, on ne brasse pas pareil...

-pompe de remontée, maxijet par exemple, il faut obtenir 3 a 4 fois le volume brut du bac par heure. Je ne peux pas te donner de puissance exacte, ca depend de la hauteur.
nano reefpack 500 et plus de pb de ce cote la...

non. non et non. ce n'est pas un bac malawi. ton brassage de surface est assurer par tes pompes de brassage et il n'est pas nessecaire d'en faire +.

-un chauffage, 50W
non... non. jamais de chauffage dans un recifal...
ton brassage va chauffer ton eau tellement que tu va pleurer pour trouver des moyens de le refroidir...
le chauffage, oui dans l'eau douce, quelque soit le type de bac, mais quand ton mouvement d'eau fait 20 ou 30x ton volume, crois moi que tu arrive a 26° tres rapidement et que ensuite tu cherche une solution pour ne pas depasser 28°.
ma solution perso pour un 120L juwel asiatique a ete un petit ventilo a 15euros chez darty, marque proline, orientable, silencieux et de debit de 15m3 /minute. sur une muniterie manuelle, en tournant 1h/2 il garde mon bac a 26° kan ma piece est a 32°. par contre le fait de brasser la surface fait que je perd 5 a 8L/jour d'evaporation suplementaire. donc je dois compenser

je dirais qu'au final, en moyenne, on compte de 20 a 30 euros/L pour demarrer un recifal. ca donne une fourchette elevee mais realiste du prix d'un recifal de qualite.
contraiement a un bac d'eau douce, vendu "plug and play", le recifal marin doit etre penser specifiquement par rapport a un projet. et le cout est en repport direct avec le projet. c'est la toute la difference... mais quelle difference !

steph (nanorecif de 36L)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

en ce qui concerne l'anemone, elle ne secrete absolument pas de mucus urticant. Elle injecte des cellules urticantes dans la peau de animaux qui la touche.
Elle secrete bien un mucus, mais celui ci a un pouvoir inhibateur sur l'emission des cellules urticantes.
Quand le clown se frotte sur l'anemone, il s'enduit de ce mucus.
Une anemone n'est pas obligatoire avec des clowns, avec c'est mieux et plus beau mais sans ca va aussi.
Le clown trouvera alors un corail de substitution , souvent un sacrophyton.

moi je ne suis pas d'accord non plus sur certains points de step2k :

en ce qui concerne l'eclairage 250W c'est mieux, mais il faut penser que ca chauffe plus alors que sur un si petit bac 150W est sufisant...

Le nano ReefPack 500 serai effctivement avantageux, mais il comporte une filtration mecanique, a enlever.

Ce kit est aujourd'hui tres dur a trouver, comme tous les produits tunze.

Pour les PV en disant 25kg j'applique tout le ration 20kg/100L.
On peut en mettre plus ou moins.

JBL n'est pas si imprecis que ca, j'en ai, mais c'est vrai qu'il y a un encart entre la verité et le resultat JBL. Idem pour les tests salifert, une imprecision est a notée.
Salifert est tout a fait trouvable, faut juste savoir ou chercher (site VPC tres connu)

Pour les pompes tu conseille des pompes a flux cisaillant.
Vaut mieux prendre des pompes a flux large type marea, korallia ou nanostream (surtout si il y a des coraux)

Le pompes de brassage de surface, sont necessaire quand on utilise des pompes a flux large, car elles ne remuent pas assez la surface. Aucun rapport avec un Malawi.

Le chauffage est necessaire si le bac est dans une piece fraiche la nuit, surtout en hivers (T < 20°C la nuit). Avec un si petit volume la temperature monte vite, mais descend aussi vite des l'extinction des HQI.

En augmentant la hauteur on diminue le ratio Volume/surface.
Or plus ce ratio est élevé, mieux le CO2 est eliminé et plus l'eau est oxygenée.
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

dsl de ne pas partager ces points de vue. je ne desire pas polemiquer.
mais les produits tunze sont dur a trouver uniquement sur le ent, ceci apres une politique radicalement orientee magasin par tunze. ils ont simplement arreter de livrer les vpc internet.

sinon pour l'anemone, je suis d'accord avec toi, j'ai tendance a generaliser trop mon propos pour ne pas rebuter un membre debutant (ou pas) avec un propos pompeux et pedant.

"il existe autant de facon de faire de l'aquariophilie qu'il existe d'aquariophiles"
(nemo-ya)

maintenant, je parle de mon experience en nano recif. et j'en tire des conclusions qui marchent pour moi.

par exemple :
http://www.aqua69.fr/invertebres-marins ... 2baec0ab70
ou encore
ou bien
http://www.aqua69.fr/topic690.html?sid= ... b98657c273

step2k
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

hum il ont l'air sympa tes nano :D

Pour ce qui est de tunze, je ne suis pas au courant car je commande uniquement par VPC, moi j'avais entendu que c'etait du au retard des sous traitant chinois et une politique d'export massive vers d'autres pays que le france.
Mais il est effectivement possible que l'alimentation des magasins continu d'etre assurés.
Mais bon moi a part stream et l'osmolateur tunze bof bof.
Ah si j'ai une masterelectronic mais sinon....

Effectivement il y a autant de methodes que d'aquariophiles.
Je prefere les gris bacs aux nano :) :)
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

merci, 1 nano uniquement, c'est bien assez !

lol

step2k
Daminus
Juvénile
Juvénile

Message par Daminus »

step2k a écrit :petit conseil : prends une cuve carree et haute, mais pas de cuve rectangulaire pour faire un nanorecif de 120L.
un recifal se doit d'etre haut, pour une question de brassage et de mouvement de l'eau sur la sedimentation.
Nen je suis pas du même avis, la surface aire/eau est a privilégier !
Dans ton cas un bac de 50x50x50 (sous HQI) ou 80x40x40 (sous T5) serait top je pense.
Le bac doit être plus large que haut de préférence.

Pour les poissons clowns et anémones, il y a un site entièrement consacré à ça : http://www.anemone-clown.fr/ tu y trouvera toutes les infos qu'il te faut :)

Pour le brassage je suis d'accord avec flo_290 il faut privilégier les pompes à large flux du style des nanos chez tunze ou coralia.
:shock: le fou !
Si il faut un chauffage !
Chauffage ne veut pas dire surchauffe de l'eau !
Si il est réglé à 25°C et que ton eau est à 28 il ne fonctionnera pas c'est tout !
Comment tu fais si ton bac chute sous 25°C si tu n'as pas de chauffage ?
Créateur d'AquaBDD.
Image
Daminus
Juvénile
Juvénile

Message par Daminus »

PS: Un nano de 36L ne se conduit pas de la même façons qu'un récifal de 120L ;)
Créateur d'AquaBDD.
Image
oddadjian
Alevin
Alevin

Message par oddadjian »

step2k a écrit :petit conseil : prends une cuve carree et haute, mais pas de cuve rectangulaire pour faire un nanorecif de 120L.

qui dis poissons clown, dit anemone. et c'est magnifique a voir mais cela pose quelques contraintes. deja, avec l'anemone, on oublie les coraux quels qu'ils soient car l'anemone secrete un mucus qui brule leur polypes et dons les fait mourrir rapidement.
on a deja vu des clowns s'abriter par defaut dans des coraux durs mais c'est plus rare et en general ils ne tiennent pas longtemps.

dans le cas ou tu aie un jour une anemone, voila quelques petites choses a savoir :
- attention aux pompes car une anemone qui passe dans une crepine de pompe se transforme en patée d'anemone et te plie ton bac en 1h (en mourrant, elle secrete un liquide anoniaqué qui va tuer tout ton bac si tu ne fait pas de changement d'eau massif rapidement (genre 80% de ton eau). >> mettre des filtres a crepines sur tes pompes. ca evite entre autre qu'elles ne s'encrasse trop aussi.

- une anemone demande beaucoup de lumiere, car elles sont photosynthetiques (eles transforme la lumiere, les photons en nutriment) alors un HQI puissant ne sera pas de trop.
Elle mourra si je met un 150w classique?

- prevois donc aussi un moyen de refroidir ton bac car au dessus de 28°, elle fera la geule rapidement...le HQI chauffe l'eau ennormement et rapidement.
Un ptit ventilo l'été c'est bon?

- ceci dit, sache que chaque anemone a son clown et qu'une anemone precise n'acceptera pas forcement les clown de la variete avec laquelle est est en symbiose.
Ca j'ai un livre qui explique quelle anémone pour quelle espèce de clown.

voila un lien qui t'aidera a comprendre comment demarrer en eau de mer.

par contre, dans ce qui a ete dis par flo, j'aimerais corriger quelques points :

oui, HQI de preference, 250W serais parfait.

une solution alternative serais le nano reefpack 500 de chez tunze. brassage puissant, ecumeur integré, esthetique. il comprends une filtration de 1600L/H (je crois) et un ecumeur avec une pompe de 1600L/H (je crois aussi) mais c'est l'outil ideal pour les recifal de 100 a 300L. je crois meme qu'il comprends une remise a niveau de l'eau integree a la filtration avec une pompe de retour.
J'ai vu sur un site que le 200 peut aller jusqu'à 200L?

pour 120L, 20Kgs suffisent. apres tout depends de la methode de bac utilisee. jaubert ou berlinois. mais bon, suivant l'esthetique du bac on peut aller a 30% de la contenance du bac. apres tout, une partie de la filtration (60%) viens de tes pierres vivantes et donc, une qualite certaine de pierres comme les indonnesiennes "acclimatées" seront bien mieux. peut etre + cheres mais c'est un point tellement important qu'il est vital de choisir des pierres de qualite.

exact mais difficile a trouver du salider. un compromis comme tetra, duplat ou croci trading est acceptable.
la betterie de test JBL ne vaux rien car trop imprecise. mais tu devra verifier hebdomadairement tes NO2, NO3, PO4, PH, CA, KH, MAG et la densite (1025 est une bonne densite moyenne).

oui, bon choix mais je pense que pour un 120L, 2 pompes d'angle en 1000L/H sont suffisantes si on ajout 2 pompes de remous de 750L pour creer des remous ou eviter les zones de sedimentation.
une legende urbaine veux qu'on aie 20x le volume de brassage d'un bac. ce n'est pas faux mais pas entierement vrai non plus. suivant la population, on ne brasse pas pareil...

-pompe de remontée, maxijet par exemple, il faut obtenir 3 a 4 fois le volume brut du bac par heure. Je ne peux pas te donner de puissance exacte, ca depend de la hauteur.
nano reefpack 500 et plus de pb de ce cote la...
Et le 200?

non. non et non. ce n'est pas un bac malawi. ton brassage de surface est assurer par tes pompes de brassage et il n'est pas nessecaire d'en faire +.

-un chauffage, 50W
ton brassage va chauffer ton eau tellement que tu va pleurer pour trouver des moyens de le refroidir...
le chauffage, oui dans l'eau douce, quelque soit le type de bac, mais quand ton mouvement d'eau fait 20 ou 30x ton volume, crois moi que tu arrive a 26° tres rapidement et que ensuite tu cherche une solution pour ne pas depasser 28°.
ma solution perso pour un 120L juwel asiatique a ete un petit ventilo a 15euros chez darty, marque proline, orientable, silencieux et de debit de 15m3 /minute. sur une muniterie manuelle, en tournant 1h/2 il garde mon bac a 26° kan ma piece est a 32°. par contre le fait de brasser la surface fait que je perd 5 a 8L/jour d'evaporation suplementaire. donc je dois compenser
Perso chez moi c'est chauffé l'hiver (le bac sera dans ma chambre) et l'été j'ai un ventilo pour reffroidir.

je dirais qu'au final, en moyenne, on compte de 20 a 30 euros/L pour demarrer un recifal. ca donne une fourchette elevee mais realiste du prix d'un recifal de qualite.
contraiement a un bac d'eau douce, vendu "plug and play", le recifal marin doit etre penser specifiquement par rapport a un projet. et le cout est en repport direct avec le projet. c'est la toute la difference... mais quelle difference !
Tu voudrais ire qu'il me faut entre 2400 et 3600€ pour un bac avec un couple de clowns???

steph (nanorecif de 36L)
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

je te reponds sans reprendre l'integralite du post, j'ai deja eu du mal a retrouver tes reponces.

1) non mais une anemone etant photosynthetiseur, + ta lumiere est puissante, mieux elle se portera.

2) tout depends de la surface de ton bac.
certains disent qu'un ventilo de pc c'est le top, je trouve ca nul. j'ai de petits ventilo pro line a 15 euros chez darty et ca roule nikel pour un 96L

3) oui, une anemone a une espec de clown mais la symbiose n'est pas obligatoire. un couple d'amis est degouter a cause de ca, leurs 2 clowns ignore carrement l'anemone qui pourtant leur conviendrais parfaitement. je sais plus les especes precises.

4) le nanoreef pack va bien jusque a 200L mais a une pompe de 800L/H (j'en aie 1) pour un 120L, je conseille le 500 pour une question de puissance de brassage et d'ecumage. + tu ecume, + ton eau est cristaline.

5) idem que 4)

6) non. peut etre pas autant car ce calcul, en general prends en ligne de compte ce genre de choses :
- cuve nue (sur mesure en general)
- le meuble
- les pompes
- l'ecumeur
- la decante (si il y en a une)
- l'eclairage
- les divers tuyaux et branchements (mine de rien ca fait deja entre 30 et 50 euros)
- le reacteur a calcium (utile a partir d'unc ertain litrage)
- le reacteur a calcaire (utile apres un certain litrage)
- l'osmoseur (indispensable selon moi)
- les test divers et varies, le sel, tous les produits qui vont t'aider a mettre ton bac d'aplomb (300 euros en gros pour mon nano de 36L)
- les divers coraux
- les divers poissons

je ne pense pas avoir oublier grand chose.
mais on tombe a un prix astronomique au final pour un aquarium complet.
bien sur un couple de clown dans un 120L juwel avec 1 ecumeur basic et 2 maxijet 1200, t'en aura pour, aller, 600 euros max, comptant les pvs, les clowns et l'anemone. mais ca sera viable mais pas optimal, et tu te fera vite chier a voir ton recifal rectangulaire sans profondeur d'eau.

step2k
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

Daminus a écrit : :shock: le fou !
Si il faut un chauffage !
Chauffage ne veut pas dire surchauffe de l'eau !
Si il est réglé à 25°C et que ton eau est à 28 il ne fonctionnera pas c'est tout !
Comment tu fais si ton bac chute sous 25°C si tu n'as pas de chauffage ?
le brassage des pompes m'a toujours permis de tenir mon recifal entre 24° (le plus bas) et 27° (le plus haut avant mise en route du ventilo)

mais bon, j'imagine qu'on peut mettre un chauffage... pk pas, j'en vois pas l'utilite en ce qui me concerne.

step2k
Daminus
Juvénile
Juvénile

Message par Daminus »

Sur 36L ok, mais sur 120L j'ai des doutes ;)

Vu le prix d'un chauffage je prendrais pas le risque.
Créateur d'AquaBDD.
Image
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

oddadjian a écrit : Tu voudrais dire qu'il me faut entre 2400 et 3600€ pour un bac avec un couple de clowns???
oui entre 600 et 800 euros comme je te l'ai dis plus haut , ce n'est pas de l'eau douce mais de l'eau de mer !!!!!!!!!!!!!!!!!
ton etonnement m'etonne, tu t'attendais a quoi ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

oddadjian, pour ta question d'eclairage, il est vrai que l'anemone est photosythetique et que plus il y a de lumiere mieux c'est, mais avec 150W on est deja bien je pense.

pour le refroidissement un petit ventilo en general c'est bon.

Attention a l'enemone si tu as un livre. Si tu veux des amphiprions ocellaris ce bouquin te recommandera une anemone geante type heteractis magnifica, ce sont les seules qui proviennent de la meme region que ces poisson, mais elles sont incompatibles (trop grandes) avec de petits bacs comme le tient.
Il faut prendre une petite anemone type entacmea qudricolore, mais celle ci ne provenant pas de la meme region il y a un risque pour qu'ils la rejette.

En ce qui conscerne le reefpack 200 ce sont des données constructeur, le reefpack 200 est viable pour des volumes inferieurs à 80L. Pour toi il faut bien en 500. Mais en rassemblant les differents elements separemment tu devrais peut etre en evoir pour moins cher.

L'estimation de François.F m'a l'air bonne, entre 600 et 800euro. N'hesite pas à regarder du coté de l'occasion :wink:
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

Merci "j'ai été animalier en eau de mer" pendant quelques années en RP:)

perso je deconseillerais l'anemone, c'est vrai ça fait super mais seulement dans un gros recifal, la faudrait simplement jouer avec des sarcophytons et les amphiprions choisiront
oddadjian
Alevin
Alevin

Message par oddadjian »

Bon ben de toute maniere je vais à une animalerie cet aprem et j'évaluerais les prix. Pour la cuve est-ce que c'est bon une cuve en (putain je vais serrer un câble impossible de me rappeler le nom...) c'est un plastique transparent un peu flexible (mais très légèrement) et donc plus solide que du verre collé avec des colles spéciales?