:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtre Juwel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Filtre Juwel

Message par FabianBE »

Bonjour à tous,

Voila presque deux semaines que je ne suis plus passé par ici :-)

J'ai acheté mon aquarium, Juwel 180, et je me pose la question au sujet des masses filtrantes: quelles parties faut il changer et à quelle fréquence? La ouate blance est rapidement devenue sale, et je l'ai nettoyé à l'eau du robinet et replacée (il y a 7 jours). Aujourd'hui, je constate qu'elle est a nouveau fort sale, d'où ces questions!

Je n'ai pas confiance dans les conseils du fabriquant qui préconisera surement de changer plus rapidement que la normale.

Alors, avis aux propriétaires de Juwel, quelle masse à changer et à quelle fréquence?

Bien à vous!
Fabian
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour, j'ai aussi un Rio 180.

La ouate du dessus (symec), en fonction de l'état, soit je la rince et elle repart pour une semaine, soit je la change. Pour les mousses, il suffit de les rincer de temps en temps dans l'eau retirée de l'aquarium (lors d'un changement d'eau par exemple). Après, je sais pas comment tu as organisé ton filtre. Moi j'ai :
fine couche de ouatte symec (prefiltration)
Mousse bleue grosse maille
Mousse bleue fine maille
couche de ouatte symec

filet de Syntomec (filtration biologique)
fine couche de ouatte
Bas avec tourbe tormec
fine couche de ouatte
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Ok, je vais renettoyer la ouate et si elle reste trop brunne je la changerai.

Pour l'organisation du filtre, j'ai utilisé ce qui était fournit dans le kit, en suivant le manuel. Impossible de te dire par coeur les masses et l'ordre dans lesquels elles sont... (suis au boulot). Je me souviens de plusieurs blocs bleus, un vert, un noir, et la ouate blance.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

La mousse verte est une mousse anti nitrate et la noire est remplie de grains de charbon. Elle sont à laisser au demarrage du bac mais pas après.
FabianBE
Nageur libre
Nageur libre

Message par FabianBE »

Après combien de temps les enlever selon toi? Une fois le pic de nitrite passé? Les remplacer par autre chose?
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Attends que le pic de nitrites soit passé et remplace les mousses du 2ème panier par une filtration biologique type céramique ou verre fritté. Ce sont des meilleurs support biologique que des mousses du fait de leur porosité.