:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réalisation d'un "fish corner"

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Nikola
Adulte
Adulte

Réalisation d'un "fish corner"

Message par Nikola »

Pour tout aquariophile passionné, qui dit nouveau logement, dit nouveaux projets. Je me lance donc dans la réalisation d'un "fish corner" (un coin pour des poissons donc :) ) dans un coin de mon bureau. J'habite en appartement, donc évidemment pas la place de faire une vrai fish room.
Je lance donc ce topic pour tous les passionnés d'aquariophilie, qui comme moi, habitent en appartement et voudraient bien multiplier les bacs chez eux. J'essairais également, dans la mesure du possible, de donner les prix de ce que j'achète pour se faire une idée du coût.
La place n'étant pas très importante, ce sera des petits volumes. Au final, il devrait y avoir 4 bacs de 54 L pour de petites espèces en spécifique et 10 à 12 bacs de 15 à 20 L pour des killies.

Pour cela, je dispose d'un espace de 150x60 :
Image

Première étape, acheter des étagères charges lourdes. Celles que j'ai prise font 180 cm de haut, 75 de large et 35 de profondeur. Elles coûtent 29,90 euros pièce chez Brico-dépot pour une charge de 150 kg par étagère:
Image

Pour avoir une idée, voilà ce que donne une étagère avec un 54 L:
Image

Voilà, c'est tout pour le moment, le reste viendra TRES progressivement (de quoi s'occuper pour l'année) en fonction du temps et du budget. La prochaine étape, c'est la réalisation d'un tableau électrique (je dispose d'une seule prise à proximité) mais avec un père électricien, ça ne devrait pas poser de problème... :D
Image
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

Bon courage dans ton projet sa sera bien sympas je pense tout un pan de mur en aquarium

Tu comptes peindre les "armatures" (tout ce qui se voit en façade?)
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Je ne compte pas peindre les armatures, simplement mettre un rideau occultant sur une tringle type "rideau de douche". Ici, le but n'est pas vraiment décoratif mais plutôt d'essayer de rentabiliser au maximum un espace restreint. Mon CAF à toujours été très haut donc j'en profite ! :D
Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

Projet interessant ! affaire a suivre !
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

je vais suivre ton projet de près :wink:
moi aussi j'ai ce petit projet qui me trote en tête :ideelum:
tu compte mettre quoi dans les 54l ?
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Pour les quatre 54 Litres, à priori (ce n'est pas encore définitif):
-un couple de ramirezi (soit ceux qui sont dans mon 360 L, soit un nouveau couple)
-une petite colonie de N. multifasciatus (1 m et 2 f)
-des guppys endler's (j'ai la possibilité de me procurer une souche d'origine sauvage )
-des tateurndina occellicauda

Je sais que 54 L c'est un petit volume mais l'entretien sera hyper rigoureux, l'aménagement et la technique seront plus orientés vers la qualité de la maintenance que vers le coté esthétique et j'ai plusieurs possibilités pour écouler les futurs jeunes.

Je compte également me lancer dans l'élevage d'artémias.
Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

Nikola a écrit :
-des guppys endler's (j'ai la possibilité de me procurer une souche d'origine sauvage )

Sauvages a l'animalis de Herblay si ca t'interesse ...
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Non, non : production "maison" de mon cousin.
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Superbe projet que je n'hésiterais pas à suivre. Bon amusement :P

Concernant les tablettes, en quoi sont-elles réalisées (type de bois, épaisseurs, etc.) .. elles seraient peut-être à changer selon le type.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Projet sympa effectivement.

Je rebondis sur ce qu'a dit Joel concernant les étagères.
La résistance est très suffisante par contre le bois ne résiste que peu à l'eau. Je possède les mêmes chez moi, achetées à la même enseigne, et je pense à court terme les changer si je peux.
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Effectivement, j'y ai pensé, les tablettes sont en agglomeré de 10 mm d'épaisseur et seront peut être à changer pour du plus épais, surtout pour les bacs les plus lourds. Cependant, elles sont données pour 150 kg en charge max et lors du montage je suis monté dessus pour voir et ça tenait même sur un pied en plein milieu de l'étagère (et je ne suis pas un petit gabarit : 1,96 m et 95 kg). Je verrais donc au fur et à mesure. Dans l'immédiat, je compte les badigeonner de résine pour les rendre imperméable.
Image
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Nikola a écrit :Effectivement, j'y ai pensé, les tablettes sont en agglomeré de 10 mm d'épaisseur et seront peut être à changer pour du plus épais, surtout pour les bacs les plus lourds. Cependant, elles sont données pour 150 kg en charge max et lors du montage je suis monté dessus pour voir et ça tenait même sur un pied en plein milieu de l'étagère (et je ne suis pas un petit gabarit : 1,96 m et 95 kg). Je verrais donc au fur et à mesure. Dans l'immédiat, je compte les badigeonner de résine pour les rendre imperméable.

Non justement je disai que la résistance était très appréciable mais par contre concernant l'imperméabilisation je suis d'accord avec toi.

Relis mon post précédent :wink: !
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Oui oui Vince, j'ai bien lu ton post, le truc c'est que je l'ai lu après avoir répondu à Joel, tu as du posté pendant que j'écrivais (je ne suis pas très rapide au clavier).
Image
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Sympa le projet :)

As-tu pensé à habiller les armatures métalliques avec du bois ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Non, comme je l'ai dit plus haut, le but n'est absolument pas esthétique et le tout sera caché par un rideau qui occultera la lumière de la pièce (qui est en fait un bureau / salle de jeux vidéo où je reste souvent tard) et contribuera à garder la chaleur de l'ensemble. Ce rideau ne sera ouvert que lors des interventions et observations sur les bacs. Le mot d'ordre est donc "rationnalité" pout tenter de faire une batterie "low cost". Il se posera aussi le problème de l'accessibilité des bacs qui doit être la plus facile possible.

(En plus, j'aime bien le design un peu industriel du métal :) )
Image
cyberfilou
Subadulte
Subadulte

Message par cyberfilou »

moi je te conseillerais pour etre sûr de l'etanchéité, qu'au fur et a mesure, tu mette des planche speciale coffrage, là tu aure 100 % d'efficacité
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

Et bien, que de projets relativements imposant!! j'en suis loin avec mon petit 200L

En tout cas c'est interessant!

Par contre pleins de petits bac comme ca, doivent pas etre evident a gerer... vu la faible inertie du a la taille...
cyberfilou
Subadulte
Subadulte

Message par cyberfilou »

oui, c'est un beau projet, une chose me viens a l'esprit.
Ton sol c'est quoi, du beton j'espete, car imagine 4 X 54 Liitre = +/- 250 Kg tout compris. plus les autre aqua et appareils, cela fera énorme sur une si petite surface ?
Cyberfilou
Mon 100 L
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Pas de souci au niveau de la charge, l'immeuble est neuf (1 an), en béton armé (j'ai bien galéré pour fixer les meubles de cuisine !) et nous sommes au deuxième étage. L'ensemble est entouré de trois murs dont un porteur et l'appartement du dessous présente exactement la même configuration que le mien.
Cela dit tu as raison de soulever ce problème pour ceux qui voudraient faire pareil.
A mon avis, la chose la plus importante à vérifier, c'est que tout est bien vertical, afin de répartir les charges au mieux et éviter que l'ensemble bascule.
De plus, je vais mettre des planches d'aggloméré résiné (R123 de chez Soloplast, utilisé pour résiner les décor d'aquarium interne en polystyrène) afin d'éviter de percer et/ou pourrir la moquette.
Image
cyberfilou
Subadulte
Subadulte

Message par cyberfilou »

autre idée, puisque tu parle de basculer, c'est de fixer le dessus au mur, mais j'imagine que tu y avais pensé aussi ;)
Cyberfilou
Mon 100 L