Présentation de mon 240L

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Présentation de mon 240L

Message par Tatouille »

Bonjour à tous,

Je vous présente enfin mon 240L :)
Suite à une longue réflexion de mon mari pour concevoir le meuble puis toute la technique qui va avec. L'aquarium a été mis en eau le 30 décembre 2006. Je ne rentrerai pas dans les détails car je suis loin de maîtriser... :oops:

Il est éclairé avec 2 tubes 36w + 1 tubes 30w en Biolux (total 102w)
La filtration se fait par décantation avec un petit aquarium de 60L, pompe Newjet 3000.
Fabrication d'un réacteur co² du type Hilario.
Et enfin le plus gros morceau, la gestion compléte de l'aquarium par un automate de type industriel + afficheur.

A cela s'ajoute :
- Chauffage 300w dans la décante
- Cordon chauffant
- Osmoseur géré par l'automate qui permet un remplacement automatique au goutte à goutte d'un pourcentage de l'eau par semaine.
- Sol nutritif fait maison
- Dosage automatique d'engrais liquide Algoflash

Pour finir, un bac bien planté plutot tourné amazonien, voici la population :
14 cardinalis, 10 néon noir, 6 corydoras aeneus, 3 ancistrus.

Niveau plantes :
Hygrophila corymbosa siamensis, Cabomba caroliniana, Bacopa, mousse de java, echinodorus, ludwigia, Hemianthus Micranthemoides, Cryptocoryne, Vallisneria Americana, Anubias, ...

Voici l'aqua quelques heures aprés sa mise en eau :

Image

Et le voilà maintenant avec quelques changements :

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la longueur mais c'est plutôt difficile d'expliquer ce projet en peu de lignes.
La présentation est faite, alors à vos claviers :wink:
Modifié en dernier par Tatouille le 22 août 2007, 16:17, modifié 2 fois.

Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Très beau, franchement. j'aime beaucoup la lumière un peu tamisée par les plantes.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)

synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

Joli bac, et excelent principe pour le systeme de remplacement d'eau...

Si je peux j'aimerai en potasser un pour mon aqua... ce serait pas mal a et interessant a realiser...
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.

xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Très jolie bac.
Pourrais tu nous donner un peu plus de détaille sur ton automate, ce qu'il gère exactement, avec des petite photo :)
Sylvain

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans le 150 L, pour les Tetra citron et les bentozi, une eau plus douce que GH 12 serait très apprécié par les poissons.

Un GH de 6 mini par exemple qui est la limite haute de l'eau douce.

On y gagne des Tetra citron plus coloré et plus jaune.
Modifié en dernier par scalaire92 le 22 août 2007, 17:35, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Lotus95

Message par Lotus95 »

Clap clap ... magnifique bac !

urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

Superbe. Serait curieux de voir le système de changement d'eau automatique !

MD

Message par MD »

Super beau ton bac.

Tu peux nous donner plus de détails sur la gestion automatique de l'aquarium STP

Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Merci pour les compliments. :oops:
Vu que cela interresse pas mal de monde je vais donner quelques infos.
L'automate permet de controler un certain nombre de choses tel que la lumière (éclairage progressif), le PH, les changements d'eau, la température, la distribution d'engrais hebdomadaire,...

La seule chose qui n'est pas automatique c'est la nourriture. C'est un choix personnel pour vérifier que tout va bien et que personne ne manque à l'appel.

Voici le matos : l'alimentation, l'automate et l'afficheur.

Image

Le tableau électrique avec l'afficheur d'ou on peut tout controler.

Image

Si vous voulez plus de détails sur le coté technique, voici le topic de mon mari sur Aquasquale, cliquez ICI

Bonne lecture et surtout n'hésiter pas à poser des questions.
J'essaierai d'y répondre au mieux :wink:

MD

Message par MD »

Ton mari ne serait pas électricien ou automaticien par le plus grand des hasards car c'est réalisé dans les règles de l'art

urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

MD a écrit :Ton mari ne serait pas électricien ou automaticien par le plus grand des hasards car c'est réalisé dans les règles de l'art
Et en plus c'est, je trouve, un véritable génie !

Taofeus
Adulte
Adulte

Message par Taofeus »

MD a écrit :Ton mari ne serait pas électricien ou automaticien par le plus grand des hasards car c'est réalisé dans les règles de l'art
Et menuisier !! Car c'est lui qui a fait le meuble aussi !! Et c'est bien plus joli que de l'ikéa !! :lol:

Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Oui tu as tout a fait raison, il est à la fois automaticien et electricien.
Et j'avoue que cela simplifie pas mal la vie d'avoir un homme bricoleur à la maison :)

MD

Message par MD »

C'est la plaque en plexi avec serrure qui l'a trahi, il y a une norme ISO je crois à ce sujet.

Hé bien moi je dis chapeau en tous les cas.

Pour l'eau osmosée en goutte à goutte tu fais comment pour enlever le surplus d'eau de l'aqua ? il est pas rempli à ras bord je suppose.
un trou à l'arrière avec un tuyau qui va vers une évacuation ?

Lotus95

Message par Lotus95 »

HS:

Ca pourrait être interessant si ton mari fesait un ti article ( du même style que Fichtre ) sur l'instalation electrique-electronique et du meuble ! pour que le plus grand monde en profite !

MD

Message par MD »

Lotus95 a écrit :HS:

Ca pourrait être interessant si ton mari fesait un ti article ( du même style que Fichtre ) sur l'instalation electrique-electronique et du meuble ! pour que le plus grand monde en profite !
yes, très bonne idée pour mettre dans la rubrique bricolage ou en post it

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

C'est plus du bricolage à ce niveau là, c'est un travail de pro !

Très beau bac au passage !
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.

Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

Vraiment superbe. BRAVO !!!!! J'adore
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.

bewd68
Subadulte
Subadulte

Message par bewd68 »

Il y a plus simple

On en peut pas louer ton mari ???

En tout cas super taf et trés beau rendu, j'ai déja du mal à faire un légo jusqu'au bout....
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind

Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Bonjour à tous, c'est le mari (alias Goldfish sur Aquasquale), pour répondre aux questions techniques.

Alors, pour la serrure de la porte du coffret électrique, bien que aucune partie électrique ne soit accessible, j'ai voulu éviter qu'un "petit" puisse allez y mettre les mains. On ne sais jamais et puis il y a le disjoncteur principale.
De plus, la serrure est équipé d'un contact qui permet de désactiver les boutons de l'afficheur. Comme ça, impossible de toucher quoi que ce soit.

Pour le changement d'eau automatique, celui-ci est géré par l'automate et complètement paramétrable par l'afficheur dans un menu spécifique. On peut notamment choisir la pourcentage d'eau à changer par semaine ainsi que le Gh approximatif à obtenir en dosant le mélange entre eau osmosé et eau du robinet (préalablement filtré sur charbon).
L'automate se charge de calculer les quantités divisées sur 7 jours pour étaler le changement d'eau sur la semaine.
Le cycle de changement d'eau commence tous les jours à 11h par l'eau osmosé puis par l'eau du robinet. Le débit est trés faible, il faut plusieurs heures pour que l'opération se termine (c'est pas tout à faire du goutte à goutte).
Pour évacuer le trop plein d'eau, la décante est équipée de différents capteurs de niveau. Quand le niveau haut est atteint, une pompe vidange une petite quantité d'eau vers un réservoir (poubelle de 80L) qui permet à madame d'arroser ses fleurs. Bien sur, si la poubelle est pleine, le trop plein d'eau part aux égouts.

Les autres fonctions de l'automate sont :
- contrôle de la température avec température jour/nuit et historique (précision 0.1°c).
- contrôle du cordon chauffant (15min par 1/2 heure)
- contrôle du ph (précision 0.01)
- contrôle de l'éclairage avec simulation du lever/coucher du soleil ainsi que simulation de la lune. Divers options permettent notamment de prendre le contrôle manuellement, d'effectuer un burn des tubes (indispensable avec un variateur électronique sur des tubes neufs) et de connaître la durée d'utilisation des tubes.
- contrôle de la filtration et notamment du filtre à sable avec auto nettoyage (pour le moment déactiver en cours de modif)
- gestion de l'eau avec mise à niveau automatique et changement d'eau auto (décrit plus haut).
- distribution d'engrais liquide.

Voila, cela fait pas mal de lecture.
Si vous avez des questions je serais ravis d'y répondre.

Répondre