:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

<<150L fait sur mesure...>>

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Tatouille
Juvénile
Juvénile

<<150L fait sur mesure...>>

Message par Tatouille »

Bonjour à tous,

Le 150L tourne maintenant depuis plus de 6 mois.
Il a été fabriqué de A à Z par mon mari... Et oui encore...
La différence avec le 240L c'est que cette fois-ci, il a voulu fabriquer en plus du meuble, la cuve.
Et côté technique, il est beaucoup moins compliqué.

Vous allez me dire, pourquoi fabriquer alors que dans le commerce, on trouve l'ensemble ?
-Premièrement, mon mari ne dit jamais non pour bricoler... Normal il adore ça 8)
-Deuxièmement, on voulait une cuve qui soit hors du commun, non standard...
-Troisièmement, et ben y en a pas :lol:

A la base, avoir un deuxième aquarium était l'idée de mon conjoint. Car voyant que je m'occupais des poissons, de la plantation, bref de l'entretien journalier du 240L, il décida de m'offrir pour mon anniversaire un aqua :D
Et c'est là que j'ai répondu : oui je le veux !!! :lol:

Bon trêve de blabla et de plaisanteries...
Le but de ce post est de vous partager petit à petit ce projet.
Vous verrez tout d'abord les dessins en 3D, suivi de la fabrication du meuble puis de la cuve, de la mise en eau, et pour finir l'évolution du bac jusqu'à ce jour.

Allez on commence :)

Voici un premier jet d'une vue en 3D, pour donner un ordre d'idée sur le futur visuel :

Image

Après réflexion, nous avons changé l'allure du meuble pour lui donner un aspect moins mastoc et donc plus agréable à l'oeil.

Voici à quoi ressemblera le futur meuble du 150L :

Image

Voilà pour l'instant, le temps que je rassemble les photos et vous aurez la suite...

A bientôt.... :wink:
Modifié en dernier par Tatouille le 03 oct. 2007, 23:04, modifié 1 fois.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Plutôt sympa comme projet, quelle sont les dimensions de la cuve il me semble bien haut quand même.

Sinon moi j'aimais bien cette effet mastoc du premier meuble.

Tu compte faire quoi de beau dedans ??
Sylvain
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tres beau projet mais alors l'entretien ... :? et la pop' envisagée va être malgrès tout limité ...

A suivre de pret !
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

j'ai hate de voir la suite :wink:
ps: ton mari est douer j'ai vu le 240l sur aquascale et je suis rester tout bonement sur le cul :accord12:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Moi j y' verrais bien une composition basée sur une racine ou un bout de bois vertical avec des plantes fixées directement dessus genre anubias, microsorum, bolbitis, mousse de java...

Une sorte de "bonzaï aquatique".
Image
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

J'ai édité le titre du topic, car c'était un "projet" en début d'année mais il tourne depuis 6 mois maintenant.

Voici les caractéristiques du bac :

Les dimensions de la cuve sont 50x50x60 se qui fait 150L brut.
La hauteur est importante pour favoriser la pousse des grandes plantes. Malgré la hauteur, l'entretien se fait trés facilement.:wink:

La filtration est une décantation interne qui occupe 5cm sur tout le fond de l'aquarium. Elle possède une prise d'eau basse et un débordement. Les masses filtrantes sont dans l'ordre : grosse mousse bleu, mousse bleu fine, perlon et enfin nouilles céramiques.

La pompe est une NewJet 600L/h théorique et le rejet se fait par canne percée positionnée verticalement.
Le chauffage est intégré à la décante, c'est un Tetratech 150W.

L'éclairage est un projecteur HQI de 70W 5400°, il est à peu prés à 30cm de la surface de l'eau.

Pour finir, un petit automate Zelio gère l'éclairage et permet de couper la pompe et en même temps le chauffage.

Pour la population, il y a un banc de hyphessobrycon pulchripinnis, des bentosi rosaceus et des corydoras metae.
Pour les plantes, je ferai l'inventaire une fois que le bac sera présenté en photo.

@Nikola... Tu as presque deviné une partie de l'aménagement du bac... Il a en effet deux racines en position oblique, avec une anubias fixée sur le dessus (je l'ai mise d'ailleurs il n'y a pas trés longtemps) :wink:

Les photos sont pour bientôt

Suite au prochain épisode...
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Comme promis voici la suite...

La fabrication du meuble
--->> La découpe des pièces :
Image

-->L'assemblage de la base :
Image

--> La base avec le support de la cuve et les cotés :
Image

--> La rampe d'éclairage. On peut aussi voir le petit plus pratique : la tablette amovible, qui sera totalement invisible dés que le bandeau sera mis en place.
Image

--> Le système permet de relever la rampe d'éclairage et qui par la suite permettra également l'accès au disjoncteur principal (diff. 30mA) et au prises 230V pour les appareillages.
Image

Voici le bandeau du coffre d'éclairage qui s'ouvre pour donner accès au petit automate Zelio et au fusible de la platine HQI.
Le coffre d'éclairage est cloisonné pour éviter que la chaleur se répartisse et des grilles d'aérations ont été installées.
Image

Et enfin au fond, le disjoncteur principal et les prises 230V.
Image

Le meuble pas loin d'être fini :
Image

La porte du petit placard :
Image

La tablette amovible qui sera recouverte plus tard de Venilia :
Image

La suite viendra avec le montage de la cuve :wink:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Et bééééé c'est pas du boulot de .. ça dit donc.
Un grand bravo à ton mari tout de même.

Et merci à toi de nous faire partagé ce zolie projet
Sylvain
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Superbe... Il est menuisier pour faire de tels meubles??

:shock:
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Bien pensé et bien pratique chapeau :D :D :D
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

ALORS LA BRAVO
BELLE REALISATION
UN VRAI MENUISIER
UNE PHOTO LORSQUE IL SERA EN PLACE SERAI SYMPA
ENCORE BRAVO
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Merci à vous tous :wink:
Non il n'est pas menuisier, il est surtout bon bricoleur...
Il a le matériel qu'il faut, les idées, et avec l'aide d'internet on arrive à faire pas mal de choses. :)

A bientôt
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bah moi je dit ... BRAVO :D
Ca manque un peu de peinture, mais bravo ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
chrisbxl
Juvénile
Juvénile

Message par chrisbxl »

chouette projet et chouette mari!! (tu me le pretes pr qques tps? :lol: lol)
vivement la suite
180L amazonien
100L guppy males
21L betta
si aujourd'hui, la mer devait s'évaporer
je trouverais dans ma poche, une pelle, une pioche
et je sèmerais des fleurs sur les fonds balnéaires
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

waou, ya meme tout l'apareillage qui est nikel et integré au bac!!!
Bravo a vous!

par contre question: pourquoi vouloir couper la pompe et le chauffage?

vivement les photo de la cuve!

(par contre, niveau pop, c'est bofbof... déja les tetra dans 50*50, mais en plus deux bancs...)

voila
fichtre82

Message par fichtre82 »

La pompe c'est compréhensible (distribution nourriture, nettoyage/entretien) mais le chauffage :?:

Superbe réalisation ...

Des plans sont dispos ? Ca me tenterait bien pour mon futur récifal ... :wink:
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Et bien c'est trés simple, le chauffage est enfermé dans une des chicanes de la décante et donc lorsque la pompe est arrêté il n'y a plus de flux d'eau qui passe sur la résistance.
Rien de bien grave en soit puisque le thermostat est intégré, mais comme il suffisait juste de le programmer en même temps que le reste, mon mari l'a fait.
Et puis je crois qu'au départ il comptait contrôler la température avec l'automate, ça explique peut être pourquoi il a fait comme ça.
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

fichtre82 a écrit :Des plans sont dispos ? Ca me tenterait bien pour mon futur récifal ... :wink:
L'aspect général du meuble a été réalisé sur SolidWorks, mais certains détails comme le tablette ont été réalisé aprés coup, donc pas de plan.
Si tu le souhaites, nous pouvons te donner les mesures des plans que nous avons...
Tatouille
Juvénile
Juvénile

Message par Tatouille »

Comme promis voici la suite... :wink:

La fabrication de la cuve.

Aprés avoir passé commande chez le vitrier pour lui donner les mesures exactes de chaque vitre, nous avons procédé de cette manière :
- nettoyage des cotés avec de l'acétone, pour éliminer les impuretés.
- puis nous avons mis du scotch sur chaque coté des vitres, afin que le joint silicone soit bien lissé lorsqu'on le retirera.
Image

La base de l'aquarium
Image

Image

Et voici la cuve montée :
Image

Collage de la décantation interne.

La photo qui suit vous montre le collage des chicanes de la décantation avec les différents compartiments.
Dans l'ordre on retrouvera : grosse mousse bleue, mousse bleu fine, le perlon, et les nouilles en céramique.
Image

Collage de la plaque en plastique de la décante. On peut apercevoir le peigne de débordement. Les cotés ne sont pas encore collés.
Image

Ensuite nouveau petit bricolage avec ces boîtes en plexi...
Elles serviront de compartiments amovibles qui permettront de retirer facilement les nouilles du filtre. Elle se positionnent l'une sur l'autre, celle avec la poignée étant en haut.
Image

Après 4 jours de séchage, il ne reste plus qu'à éliminer le surplus de joint et de fabriquer le capot qui fermera la décante.
La cuve est enfin terminé...
Image

La décante de plus prés où l'on peut voir le peigne pour le débordement et une crépine en bas à gauche.
Image

Une autre vue :
Image

Le meuble est azuré, il est prêt à rentrer dans la maison.
Mais avant il faut vérifier l'étanchéité de la cuve. Nous l'avons donc rempli d'eau et laissé tel quel pendant quelques jours au garage.
Image

Voyant qu'il n'y avait aucun problème, nous avons vidé la cuve pour pouvoir rentrer le meuble dans la maison. Une fois l'aquarium installé, j'ai mis en place le sol nutritif, posé une grille de moustiquaire, puis le gravier de filtration de piscine.

Le plus gros est fait. :D
Place à la déco dans le prochain post....
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Tout simplement fantastique.
Excellent boulot :shock:

Petite question pour le collage des vitres :
Les vitres se touchent ou y a t'il un espace de silicone entre elles ??
Sylvain