:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Arret de la pompe dans mon 36l

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Spyp
Adulte
Adulte

Arret de la pompe dans mon 36l

Message par Spyp »

Bonjour à tous,

Je vous contacte afin de m'aidez à résoudre un problème. La pompe de mon 36l s'est arrêtée pendant je ne sais combien de temps :? Résultat, mon test tétra etait orangé (0.3) quand j'ai vérifié hier.

Comme je devais faire, un changement d'eau, je l'ai fait, mais je n'ai pas pu tester l'eau depuis vu que mon test est vide :tete: (ce qui n'est pas trop grave, j'irai prendre le jbl de Youri tantot :D ).

Le problème qui se pose actuellement, c'est quoi faire vu que la colonie de bactérie de mon filtre doit être morte. Avant d'envisager les solutions, je pense qu'il est utilie de préciser que c'est un bac avec uniquement un betta et que le filtre n'est que mécanique.J'envisage donc, plusieurs possibilité mais laquelle est la meilleur?

1)Je fais des changement d'eau et test tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de problèmes. Je teste évidement encore une semaine après les dernières trace de nitrites.(en sachant que d'ici un mois, il ira dans un 60l (celui des multis, une fois qu'ils seront partis))

2)Je vole un morceau de perlon dans la décante du 240l de Youri et lui laisse ma mousse en échange (pendant un mois), je peux éventuellement envisager de lui piquer un peu d'eau.

3)Je mets scylla dans un 10l nu (ou presque) et je lui change 90% de son eau tous les 2j en attendant un retour à la normal de l'autre coté.

Vous feriez quoi à ma place? dans ces options (ou autre mais j'ai pas enve de courir chercher du biodigest si je peux m'en passer).

Merci d'avance,

Spyp
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Tu peux pas mettre un peu de bactérie "vivantes" pour amorcer la culture biologique de ton filtre :?:
200 litres amzonien en restructuration
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Acheter un flacon? C'est justement ce que je voulais éviter s'il y a moyen. J'avoue que je n'ai plus trop d'argent en ce moment et que donc, j'aimerai éviter d'en dépenser pour un bac qui sera vide dans un mois et que je ne verrai plus dans un mois et demi.

Enfin, si c'est la seule façon de sauver le poisson (ce que je ne pense pas) je m'y résoudrai.

J'ai oublié, je pourrai éventuellement le mettre aussi dans un 20l (vide pour le moment) et réccupérer le perlon et l'eau d'un autre aqua (il a des céramique mais la pompe ne tourne plus)
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

Xenon
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xenon »

Je pense pas que les bacteries du filtre soient mortes ... :wink:
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Xenon a écrit :Je pense pas que les bacteries du filtre soient mortes ... :wink:
Nan mais ça on et au courant c'ets le but de sa question

Non les bactéries ne sont pas le seul moyen mais en faisant les 80% de changement d'eau tous les 2-3 jours il n'y a aucun pb :wink:
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de nitrite et après, ca va repartir? En fait, c'est ma crainte, j'ai pas trop envie de devoir faire des changement d'eau à 80% dans mon 36l en attendant que le 60 soit vide.

A fait, je mets un bulleur ou non?

ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

OUias tu peux le mettre ton bulleur c'est déjà ça :wink:

Mais sinon après c'est soit tu as de la chance et ta pas de pique soit t'en as un puis là...
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Merci, de tout manière, je vais surveiller ca de près et au moindre doute, je l'enlève de son bac.