:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet nano recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
tof62
Alevin
Alevin

projet nano recifal

Message par tof62 »

salut a tous ,j aimerais entreprendre la conception d un nano recifal mais etant totalement debutant en eau de mer il me faudrait quelque avis sur la question: budget a prévoir ,materiels,ce que je pourrai introduire dedans en bref tout ce qu il faut savoir pour ne rien louper et etre pris au depourvus :oops:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Avant tout il faut que tu definisse un peu plus ton projet : quel litrage aimerait tu, que veux tu mettre dedans ? (poissons, coraux ...).

Car le cout et le materiel necessaire dependra fortement de tes choix.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

flo_290 a écrit :Avant tout il faut que tu definisse un peu plus ton projet : quel litrage aimerait tu, que veux tu mettre dedans ? (poissons, coraux ...).

Car le cout et le materiel necessaire dependra fortement de tes choix.
mon choix est orienter vers un cent litres mais justement en poissons que peut on y mettre dans un tel volume ? j aime aussi les petits crustacés et peut on mettre quelque coraux sans reacteur a calcaire ?et pour la filtration ,est ce qu un ecumeur fait tout le travail et faut il un groupe froid obligatoirement pour un recifal ?je pourrai lire les anciens poste a ce sujet mais les avis diverge pas mal cequi me pousse a en relancer un ,merci pour vos conseils
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les poissons je dirais un couple de clown ou alors une demoiselle bleu + un gobie avec un alpheus symbiotique.
Oui je sais c'est pas enorme mais un couple de clown dans 100L c'est deja la limite.

Les petits crustacés pas de problemes.

Les coraux tu peut en mettre sans reacteurs. Les reacteurs c'est plutot pour les plus gros volumes. Par contre il faudra suffisament de lumiere.

Un ecumeur debarasse l'eau de pas mal de pollution, mais ca ne te dispensera pas d'un entretient manuel et de changements d'eau.

Le groupe froid n'est pâs du tout obligatoire. Si la temperature monte un peu trop haut il suffira d'un petit ventilateur.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Un nano c'est aux alentours de 50L, un micro récif c'est une centaine de litres...

C'est le bac que je possède, faute de moyens.
Sous T8, j'ai une population mixte de coraux et quelques poissons.
1 Ecumeur, 10 à 20X le vol en brassage.
20kilo de pierres vavantes.

C'est assez stable sans les poissons, et pour un débutant je conseille de ne pas mettre de poissons la première année (c'est vraiment un conseil!), et commencer par des coraux mous faciles (encroutants, disco, Zoanthus, sarko...), des crustacés et mollusques.

Mes photos :
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

donc s il y a suffisamment de pierres vivantes ,un bon ecumeur et des changements d eau frequents y a pas besoin de pompe de filtration exterieur ? et l eclairage ;des t5 suffisent (2 ou 3 ?)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Si par filtration exterieur tu entend un filtre contenant de la ouate, du perlon ou tout autre element de filtration mecanique ou biologique, non il n'y en a pas besoin.

C'est meme deonseillé car ca produit enormement de nitrates et ca c'est pas bon pour la couleur des coraux.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Les pierres vivantes sont ton filtre (une image). Elles sont aidées par l'écumeur qui va sortir les matières orga. Le brassage fort (10à20X vol) évite les zones "mortes" et oxygène le milieu et convient bien aux coraux.
Par changement d'eau, on entend un entretien régulier, sur des bases du 1/3 à la 1/2 volume /mois (moitié/mois c'est exceptionnel, en cas de soucis, pas plus sinon casse l'équilibre). Ne pas compter l'évaporation, ajout d'eau ne veux pas dire changement d'eau.

Pour l'éclairage, et là ça pose soucis par rapport au micorécif, c'est que si tu mets de l'HQI (et quasiment même en 80Wt), l'eau va chauffer si elle n'est pas refroidie par un système. Le T5 est un bon éclairage pour le début, voire même le T8 un peu moins puissant. Le tout est d'avoisinner le Watt/L. Sur un 100L en long, trois tubes de 36W fairont l'affaire, 2 blancs et 1 bleu.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

ok vos renseignement vont m etre très utile je n ai plus qu a prevoir le matos et si j ai d autre question j hesiterai pas a vous les poser :wink:
synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

Je pense qu'il vaut mieux utiliser du T5, certe plus couteu a l'achat, mais netement plus efficace avec un meilleur rendement / durée de vie par rapport au T8...

Vous me faites envie avec vos lancement de bac!!!

J'aimerai bien me faire un p'tit recifal moi aussi tiens!
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Le T8 il vaut mieux eviter pour les animaux symbiotique.
Le spectre utilisable par les zooxanthelles est tres mauvais.
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

pour le budget c'est a peut pret equivalent pour un gros bac ou un petit bac "question matos " apres les prix differentent entre le neuf et l'occasion "je profite , j'ai mis un tunze a vendre sur ebay"

sinon niveau eclairage , y a pas photo rien ne vaut quand même le HQI, plus cher effectivement mais si tu change de cuve plus tard tu aura toujour un eclairage correct :wink:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Le T8 n'est pas efficace pour les animaux symbiotiques, et je déconseille aux débutants de se tourner ou se faire prescrires ce types d'animaux :lol:

N'empêche des animaux pas trop symbiotiques tiennent vraiment bien, et quelqu'un qui a pas encore le budget pour du hqi voire du t5 peux quand même faire pousser pratiquement tous les coraux mous en T8, et quelques coraux durs pas trop sensibles (perso je vends des bouture tous les ans).
Je reste d'accord qu'un spot hqi reste l'idéal, mais quand on peu pas on peu pas. :D
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Wazou a écrit :

N'empêche des animaux pas trop symbiotiques
C'est quoi un animal pas trop symbiotique ???
Un corail qui est symbiotique mais pas trop ??? :lol: :lol: :lol:

Les coraux non symbiotiques sont quasi intenables en aquarium, surtout pour des debutants ... il faut les nourrir tous les jours et de facon adaptée sinon ils periront ... C'est par exemple le cas des invertebrés filtreurs comme la lima scabra. Ou encore le corail soleil ...
synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

Oui wazoo ca m'interesse ce que tu dis la ^^

developpe... tu as pu maintenir quel espece de coraux avec du T8 (et quelle hauteur d'eau aussi...)

Merci!!
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est simple, j'ai commencé en 2001, au T8, par 50L, maintenant j'en suis à 120L. J'ai des souches de coraux que j'ai depuis quasiment le début, et depuis l'année dernière je mets aussi des coraux durs.
Pas tous les coraux (dur comme mous) ne possèdent une forte population de zooxanthelle vivant en symbiose dans le corail.
Aussi, je ne m'attache pas aux coraux les plus colorés, dont les zooxanthelles ont vraiment besoin d'un luminaire adapté.
Je sais bien évidemment que je ne peux pas mettre les espèces que je souhaite, mais celles qui tiennent.
En tout cas, dans les coraux mous, y'en a pas trop qui se nourrissent essentiellement de lumière, c'est vraiment avec les coraux durs qu'on mesure la difficulté. Ok, j'en ai pas des bien vert, bien jaune ou bien bleu, mais je suis sous T8 !
Sur mon blog y des photos des espèces que je maintiens. Dans les coraux durs, je m'essaye à un montipora brun, une acro brun verte, une acro millepora marron mauve...et pis y a le caulastrea, ça tiens plus que super bien vu que suis obligé de le bouturer tous les ans. J'avais essayé euphilia ancora, qui à grandi pendant 6 mois (avant un demmenagement hazardeux). Le seul tout vert qui a un peu plus de mal (oui, je le reconnai) est un trachyphilia...
Faut voire qu'à l'état naturel, c'est un bande les premiers 15mètres, et l'on peut être surpris par les animaux que l'on y trouve et qui vivent plutot dans les 5 m de fond....
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

Wazou a écrit : mais quand on peu pas on peu pas. :D
Moi je dirais quand on veut on peu !
la patience..... c'est le succes de l'aquario surtout marin
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

FF : "Moi je dirais quand on veut on peu !
la patience..... c'est le succes de l'aquario surtout marin"

Je veux bien procéder à une collecte de fonds pour changer de bac et insatller un hqi...à votre bon coeur :lol:

Si je mets pas de hqi, c'est que mon bac est en long (pas idéal pour la diffusion de lumière), et que je suis patient car j'ai d'autres activités dans la vie, qui actuellement passent avant mon bac, et surtout ma bagnole qui fait des siennes. Mais projet 150L carré. :D

Facile en T8 :
- sarcophiton
- sinularia (le rose)
- bryarum, pachyclavularia
- xenia
- parazoanthus

Un peu plus dur :
- discosomas
- zoanthus
- cladellia
- lobophyton

Encore un peu plus :
- alcyonnaires
- clavulaires, antellias

Réunis ça peut donner une jolie bassine!
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ah oui, je viens de tilter par rapport à la hauteur d'eau et aux incrédules du minimum efficace en T8, je conseille bien cela comme solution pas cher POUR LES MICRO, NANO et PICO récifs.
Pour un gros bac en effet c'est la cata sauf en FO.

Mais pour une cuve de 40cm de hauteur, cela fonctionne bien sur les coraux mous, et les quelques aniamux plus sensibles sont à 10cm max de la surface.

Le néon à pour avantage en petit volume de ne pas surchauffer l'ensemble, et la plupart des nanos en hqi sont dotés d'un petit groupe froid.
tof62
Alevin
Alevin

Message par tof62 »

petit up ;c est parti sauf que le bac est legerement plus grand (50 l) pour l instant j ai passer commande pour deux pompe nano koralia 900 l/h un double ballast t8 45 cm ;15 w sur lequel sera prevu deux tube blanc recif 10000k et un autre ballast pour neon bleu actinique .premiere question est ce que ca va etre suffisant ,l aqua fait 60/30/30 ,j ai commander le sel instant ocean pour 120 litres et le densimetre ,manque l écumeur et la j ai besoin de vos avis ,je penser acheter le prizme eterieur deluxe jusqua 400 litre de red sea est ce que j en ai vraiment besoin ?