:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues encroutantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Algues encroutantes

Message par Cypress »

Bonsoir,
je viens solliciter votre aide contre un nouveau venu dans mon aquarium : un algue que j'ai cru être une algue brune (en fait encroutante) s'installe tranquillement sur les feuille de mes anubias nanas et de mes echinodorus. Rien d'alarmant mais j'aimerai m'en débarasser et corriger le/les paramètres qui font qu'elles s'étendent. D'après ce que j'ai pu lire c'est un signe de bon équilibre du bac.
J'ai procédé à quelques changements de mes paramètres, changement de 2 de mes tubes pour du JBL Solar Nature & Tropic étalé sur 1 mois. Superbe rendu. Filtrage sur tourbe, pour les paramètres d'eau les voici :
pH : 7,3
GH : 6
KH : 3
N02-<0,3
N03-=12 mg/l
Dans un premier temps j'ai coupé les feuille le plus atteinte, ca repoussera mais c'est pas une solution.
J'ai laisse se développer un tapis de lentille d'eau (oublié le nom exact) limite l'intensité de la lumière, cela evitera peut etre la prolifération de cette algue.
Ni mes epalzeo ni mes otocinclus affinis ne s'y intéressent.

Alors d'après vous.. Comment faire ? Eteindre l'aqua pendant 48h comme solution provisoire.
J'suis ouvert à toute discussion...
Tout est bon dans le cochon !
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
si ce sont des algues brunes (Diatomés), ton probléme vient plutôt d'un manque de lumiére donc tes lentilles d'eau ne sont sans doute pas une bonne solution...
Ni les Epalzeo, ni les otocinclus ne s'interresseront à ce type d'algues...
Les Epalzeo ont une bien moins bonne reputation que leur petits camarades Crossocheillus siamensis avec qui ils sont souvent confondus et ceci dans le cadre de la limitation de la proliferation des algues (plutôt rouges pour les crosso...)et au niveau agressivité dans le bac...
ton bac tourne depuis longtemps?
@+ Michel
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cypress »

Merci pour ta réponse,
je confonds effectivement l'epalzeo et le crossocheilus, au point que j'ai dit epalzeo alors que ce sont des crossocheilus siamensis. J'en suis sur j'avais vu un article pour les différencier physiquement avant de faire mon choix en animalerie. Donc ce sont de vrais siamensis.
Concernant les algues, j'ai dabord cru que c'était des algues brune, sans en être convaincu : ca correspondait pas: elles apparaissent justement sur les feuilles les mieux éclairées.
Et puis je suis tombé sur l'aquarium de Véronique et ca ressemble beaucoup aux algues encroutantes.
J'ai pas trouvé beaucoup d'infos la dessus, à part que c'est signe de bon équilibre.
Mais sinon, quel paramètre faut il corriger pour s'en débarasser ?
Parce que c'est pas très jolie quand même..
Autrement l'aqua tourne depuis un peu plus d'un an.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
voici un post qui peut t'interresser:
lire ici
essayes le nettoyage manuel, d'eviter la lumiére directe, laisses toi un peu de recul...genre 1 moi et tiens nous au courant.
@+ Michel
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cypress »

En fait ca fait déjà quelque temps que ca traine, 1 mois facile.
Je vais essayer la technique de la brosse à dent.
C'est bizarre ca a l'air d'être une algue peu fréquente vu le peu d'info qu'il y a la dessus.
Merci en tout cas, je laisse le topic ouvert, je reviendrai surement ^^
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cypress »

Devant la difficulté de décrire ces algues, des photos valent mieux qu'un long discour

Qu'est ce donc comme algues ?

Image

Image

Image

Je dirais des encroutantes mais je n'en suis pas sur voire des algues brunes pour l'echinodorus sur la 3e photo.
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cypress »

ben quoi elles sont si moches mes photos ? :roll:
coachdoumdoum
Oeuf
Oeuf

Message par coachdoumdoum »

J'ai le même problème depuis qques semaines,

Le seul truc pour le moment c'est la brosse à dent mais vas-y mollo car la croute fragilise la plante en dessous.

Présentement mes plantes sont justes en desous de la lumières (pb ou pas ???) et je viens d'arriver à stabiliser mon sel (1.002) et mon pH (qui etait à 8 )
La prolifération à l'air d'avoir ralentit mais bon.

Donc j'attends encore et si ca continue je vais éloigner mes palntes de la sources lumineuses.

Si j'arrive à m'en débarasser, je vous tiens au courant.
Modifié en dernier par coachdoumdoum le 07 févr. 2008, 23:46, modifié 1 fois.
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cypress »

J'avais aussi un pH trop élevé, remédié maintenant avec un filtrage sur tourbe et du CO2 artisanalement, ce qui profite aussi à mes plantes.
L'anubias nana est la plus touchée, j'ai coupé quelques feuilles trop vertes. De toute façon le pied est touffu et ça repousse vite.
Au dessus j'ai un néon JBL solar tropic.

Si ca ralentit, je viendrais également le signaler.
etie
Alevin
Alevin

Re: Algues encroutantes

Message par etie »

j ai exactement le meme souci comment l avez vous resolu?????
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Re: Algues encroutantes

Message par Cypress »

j'ai reboosté la pousse de mes plantes, c'est maintenant réduit à qq feuilles sur mes anubias.
Ni mon epalzeo, ni mes otocinclus ne s'y interessaient.
J'ai rajouté 3 japonica, ce qui fait 6, du fait de leur nombre, j'ai l'impression qu'il y a maintenant pénurie de nourritures pour elles, ce qui les as poussé à s'intéresser aux algues encroutantes, maintenant en diminution..
Faudra que je pense à les nourrir plus souvent une fois tout disparu.