:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

JBL Algol, ca marche trés bien !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aksity
Alevin
Alevin

JBL Algol, ca marche trés bien !

Message par aksity »

Mon bac de 240l est en eau depuis presque 15 jours, et je me suis trouvé face à une invasion d'algues filamenteuses.
J'ai donc acheté du JBL Algol et passé plusieurs jours à nettoyer a fond mon aqua dès mon retour du boulot chaque soir. Ca passait du nettoyage du décor, au nettoyage de chaque feuille de chaque plante, le gravier,les vitres etc...J'ai également coupé les feuilles les plus atteintes.
Depuis 2 jours, je n'ai plus de trace de cette algue, qui auparavant, poussait de manière spectaculaire (parfois en l'espace d'une journée, une algue de 15cm poussait sur les feuilles...).
Voila, c'etait simplement pour faire partager ma tres petite expèrience et l'utilisation de ce produit plutot controversé.
240L Eheim
Filtre Professional II 2026 (950l/h)
En mise en eau.......patience !
Era
Oeuf
Oeuf

Message par Era »

Salut !

J'ai le même problème que toi dans mon nouvel aqua de 570l.

Par contre j'ai décidé de ne pas traiter et de les enlever manuellement, en me disant qu'un traitement pendant que l'équilibre se met en place dans le bac serait pas le bienvenu.

Je serais curieux de savoir si les algues réapparaissent chez toi une fois que le produit sera dissipé.

Tiens nous au courant.

A+
300l cichlidés Malawi
570l communautaire
64l hôpital/quarantaine
54l crevettes
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Les produits anti algues ne sont pas inefficace , seulement , si la cause d'apparition des algues n'est pas éliminée , dès que la concentration du produit va chuter , elles vont re apparaitre , alors méfiance avant de crier victoire :)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
aksity
Alevin
Alevin

Message par aksity »

oui j'y ai pensé, j'attends de voir les jours passer, et je continue a enlever les déchets sur les plantes et les décors....
240L Eheim
Filtre Professional II 2026 (950l/h)
En mise en eau.......patience !
zac83
Juvénile
Juvénile

Message par zac83 »

Tophu a écrit :Les produits anti algues ne sont pas inefficace , seulement , si la cause d'apparition des algues n'est pas éliminée , dès que la concentration du produit va chuter , elles vont re apparaitre , alors méfiance avant de crier victoire :)
c est d ailleur meme sur!les produits anti-algues a court terme ca va,mais derriere sa revien et de plus fort!!!
300l malawi
Exar
Adulte
Adulte

Message par Exar »

Attention aux algicide, ça nuit pas mal aux plantes, crevette et ca ne resoud pas la cause de l'aparrition des algues.
rano le pirana
Oeuf
Oeuf

Re: JBL Algol, ca marche pas aussi bien !

Message par rano le pirana »

:o salut a tous je voulai partager mon experience avec algol de jbl
(2 ancistrus,4 bebe guppy 2cm, 4 molly 2cm, 2 coridoras, 90l).
Lorsque j'ai apliquer ce produit pour eradiquer
mon proleme de proliferation d'alges verte et un flou total de l'eau (vert).
resultat en 15 heures (1 ancistrus mort :bof: ).
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Re: JBL Algol, ca marche trés bien !

Message par Dorsiger27 »

Déjà des ancistrus et des corydoras (poissons grégaires qui devraient être au moins 6 et pas 2 !!!) n'ont rien à faire avec des guppys et mollys !
Ces poissons ne viennent pas de la même zone géographique et leurs besoins en paramètres d'eau n'est pas forcément le même !.

Pour les algues, tous les produits du monde ne changeront rien si la cause n'a pas été trouvée, leur action sera ponctuelle.
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Ancistrus c'est pas grégaire, les cory oui.
Et les molly dans un 90L :|

Mais ce n'est pas le thème du post.
J'ai essayé une fois l'algol (pour ne par mourir bête).
Effectivement c'est efficace, a un point ou toute les plantes en prennent un coup.
Heureusement que j'ai réagit vite pour couper et ne replanter que les têtes.
Bon les filamenteuses c'est chiant mais c'est des algues vertes et de toute façon dans un bac même dit sien il y aura toujours un peu d'algues.
Donc a choisir, il vaut mieux avoir un peu d'algues vertes plutôt que de déséquilibrée encore plus un bac et se retrouver avec des algues rouges ou bleues.
Image <-- Mes bacs
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

le fait d'avoir l'eau verte, ne peut en aucun cas tuer des poissons!
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

rano le pirana a écrit :mon proleme de proliferation d'alges verte et un flou total de l'eau (vert).
resultat en 15 heures (1 ancistrus mort :bof: ).
Pour l'eau verte, un black out de 48 à 72 H suffit pour la récupérer plus ou moins clean. Avec un changemt d'eau avant et après le black out.
Une eau verte vient généralement d'une déséquilibre au niveau des phosphate et une explosion d'algues d'un taux de nitrate supérieure à 50mg. Une eau verte peut également provenir d'une exposition direct à la lumière du jours ( dans l'axe d'une fenêtre).

Quand à la mort de l'ancistrus, les loricaridés sont des poissons fragiles vis-à-vis des produits chimiques utilisés en aquariophilie. C'est pourquoi avec ce genre de poisson, il faut essayer de trouver la méthode naturelle pour solutionner son problème.
aksity a écrit :Mon bac de 240l est en eau depuis presque 15 jours, et je me suis trouvé face à une invasion d'algues filamenteuses.
J'ai donc acheté du JBL Algol et passé plusieurs jours à nettoyer a fond mon aqua dès mon retour du boulot chaque soir. Ca passait du nettoyage du décor, au nettoyage de chaque feuille de chaque plante, le gravier,les vitres etc...J'ai également coupé les feuilles les plus atteintes.
C'est normal d'avoir un pic d'algue après 15 jours de mise en eau.. j'espère que tu n'avais pas encore mit de poisson car ton bac est en plein cyclage .
Et commencer avec des produit chimique un bac... c'est pas toujours la meilleure solution.
question:
1*est-ce que ton bac est en vue directe d'une fenêtre?
2* est ce que ton taux de nitrate est élevé?
3* tes paramètres d'eaux (ph gh kh NO3 NO2) en sont à combien?
Aquadrian
Oeuf
Oeuf

Message par Aquadrian »

Je suis d'accord ce produit marche très bien :) Mais le top du top c'est quand même les crevettes :D :D
Image
lobos
Oeuf
Oeuf

Message par lobos »

Bonjour,

On m'a dit que les crevette n'enlever pas les algues mais plutôt les entretenaient ...

Vrai ou faux ??

Bonne journée à tous
Berchtold
Oeuf
Oeuf

Message par Berchtold »

J'ai utilisé le produit Algol: 100 ml pour un aquarium de 400 ltres., 24 heurs plus tard, toutes mes crevettes sont mortes, ainsi que plusieurs de mes plus beaux poissons. Ceproduit a juste détruit mon aquarium, alors qu'il était en parfaite condition depuis des années!!!
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

oui, la plupart des anti algues du commerce sont a base de cuivre, ce qui est aussi néfaste pour les plantes purement aquatique (par opposition aux plantes palustres), et surtout néfaste pour les crevettes et poissons cuirassés tels que les corydoras, pléco, ancistrus qui ont des plaques osseuses, et également pour les poissons sans écailles (ou très petites) comme les rasboras arlequin, les botia etc.
le seul anti algue a ma connaissance qui ne nuise pas au vivant, c'est le alguexit de easy life (il y en a peut être d'autres je sais pas).
dans tous les cas, si les anti algues peuvent aider a se débarrasser d'algues très envahissantes, il faut surtout chercher a comprendre d'où viennent les algues, car si elles sont fréquentes sur les bacs jeunes, pas encore équilibrés, elles ne doivent plus être un problème une fois le bac bien équilibré. elles peuvent provenir d'un éclairage mal adapté, d'un déséquilibre NO3/PO4, mauvais brassage etc. mais si la source du problème n'est pas résolu, l'anti algues n'aura qu'un effet temporaire et les algues reviendront de plus belle une fois le traitement fini.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.