:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

alges rouge

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Bruno60
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:14

alges rouge

Message par Bruno60 »

bonjour,depuis quelques jours j'ai une proliferation , d une algue rouge qui recouvre toutes les roches vivantes et sable de mon petit recifal , que faut il faire SVP merci .
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Les algues rouges c'est un probleme complexe.
Ce sont des algues tres tres tenasses.
D'un coté il faut que t'essaye d'en virer un max a la main.
De l'autre coté il faut trouver la source du probleme.
En general il s'agit d'un mauvais ratio PO4/NO3 ou alors d'un exces de PO4 ou de NO3.
Commence par controler tes NO3 et PO4.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Message par Wazou »

Pour les virer à la main :
si l'algue rouge est bien celle qui recouvre comme une mousse satinée, utiliser le siphonnage avec un tuyau de petit diamètre (pompe à air si bcp de temps devant soit).
Le but est d'avoir assez de pression dans le siphon, sans pour autant enlever trop d'eau (a gerer avec le volume d'eau changée en maintenance). Un siphon avec filtre pour ne pas perdre l'eau ne conviens pas.
Cette technique est efficace sur les pierres (mais galère dans le sable).
Le sable ne doit pas être siphoné mis à part en surface (2 cm), bref autant y laisser.

Dans tous les cas cela ne va pas résoudre le problème, mais préserver les parties attaquées par l'algue.
Le pb se résoud par l'équilibre du bac, donc voir le truc qui cloche ou être patient si c'est un démarage !!!
Bruno60
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:14

algues rouge

Message par Bruno60 »

merci a vous , le bac de 100 l et en service depuis 9 mois . Bon je vais prendre mon mal en patience et nettoyer a la main merci
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Par contre si ton sable est infecté, il y a un moyen tres simple et naturel en plus pour eviter la proliferation d'algues : mettre des animaux qui vivent dans le sable et qui vont sans cesse le remuer : escargots, oursin dollars ...
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Message par Wazou »

C'est quoi les escargots qui vivent dans le sable ?
Suis curieux :D
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité