:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes plantes dépérissent...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
twitch
Juvénile
Juvénile

Mes plantes dépérissent...

Message par twitch »

Bonsoir, j'ai mi en eau mon aquarium le 24. Avec 80% d'eau osmosée et 20% d'eau de conduite. J'ai mis du substrat denerle puis du fin gravier au dessus. J'ai deux néons de 30W. J'éclaire de 12h30 à 22h-22h30. Mes paramétres sont au jour d'hier : GH 7, KH 4, PH 7.5, CO2 4mg/L.
Mes plantes : - 1lotus rouge
- quelques pieds de sagittaire à larges feuilles
- 2 althernathera reineckii
- 2 cabomba vert
- quelques echinodorus grisebachii et tenellus

Malheuresement mes plantes rouges ont des "taches" de décoloration, et les vertes deviennent un peu marron..
Qu'est ce qui se passe ?
Je pense pourtant avoir tout bien respecter non ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Quel est le volume de ton bac ??

Au debut il est tout a fait normale que les plantes aient des difficultés, il leur faut le temps de s'installer, de plus en magasin les plantes sont bourré de produit pour etre belle ce qui n'est pas le cas dans un aquarium...
Sylvain
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

quelle est la taille du bac?
sa température ?

si tu veux faire bien, tu peux aussi tester le Fer (Fe) et les Phosphates (PO4).
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

Désolé je pensais avoir mis les mesures.
Le bac est un 160L brut (101x 40 x 47) et la température est à 27-28°C. Je vais acheter les test de fer et phosphates samedi ;-)
Sinon je pense à ça, j'ai mis du substrat mais est ce que je devais mettre aussi de l'engrais ?
Merci pour vos réponses
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

si tu as la possibilité et l'envie, tu peux rajouter un 3eme tube

je trouve l'eau un poil chaude. en attendant les poissons, tu peux baisser a 25°C

pour l'engrais, attends la fin du pic de nitrites
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

27/28°C c'est une température trop élevée pour bon nombre de plantes.

Donc pour garder tes plantes, il faut baisser la T°.

pourquoi si chaud d'ailleurs ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Tu as quoi comme thermomètre ???

Si il s'agit d'un stick collé à la vitre... met un vrai thermomètre dans l'eau pour etre sur de la température.
Sylvain
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

J'ai acheter deux thermomètre (jbl) que j'ai placé à endroits différents du bac.
Au moment d'acheter les plantes, j'avais bien précisé au vendeur que je voulais faire un biotope proche amazonien, avec des poissons demandant une eau aux alentours de 28°C (ramirezi notamment.)
Donc en attendant les poipois je vais baisser la température à 25°, masi ensuite comment devrais je faire quand les premiers arrivant seront là ?
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

Tout à l'heure j'ai essayé de voire un peu l'état de mes plantes, dès qu'on les touchent les feuilles se détachent du reste... Que dois je faire ?
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Enlever les fueilles mortent (celle qui se détachent facilement) ca ne peut que fragiliser ta plante (une fueille abimée ne se répare pas)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

Donc je continue d'enlever les feuilles qui s'enlèvent trés facilement ? Et que dois je faire pour éviter qu'elles s'enlèvent toutes par la suite ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

28 ca me semble chaud pour du ramirezi,

tu comptes y mettre des discus ensuite ??

Si c'est craiment la T° souhaitée, alors il n'y a pas 36 facon de faire, il faut choisir des plantes qui supportent une T° aussi élevée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

+1

28°, c'est beaucoup trop chaud pour la plupart des plantes et des poissons. Pour une maintenance de ramirezi, tu peux facilement descendre à 26°, ce qui permettra à tes plantes de mieux supporter ton eau.

Comme te l'ont dit les autres, les premiers jours, voire les premières semaines, c'est normal que tes plantes fassent la tronche, elles doivent s'habituer à ton eau et à leur nouveaux paramètres. Donc effectivement, enlèves toutes les feuilles mortes sur les plantes et sur le sol, car n'oublies qu'une plante c'est vivant, donc ca pousse. Une fois l'adaptation faite, elles repartiront de plus belle.

Cependant, pendant environ 4 semaines, et avant l'introduction des poissons, n'ajoutes aucun produit que des vendeurs pourraient te conseiller. Laisses le pic de nitrite se faire et passer. Ensuite, une fois les poissons introduits, ils vont apporter certains besoins à tes plantes, et en plus, tu pourra commencer à mettre de l'engrais pour éventuellement les rebooster. (je ne parle pas des ajustements éventuels concernant l'éclairage, le sol nutrituf et le co2).
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

Ces vendeurs ils sont vraiment incompétents des fois :x :x :x :evil:
Je leur ai dit que je voulais mettre ramis, corydoras, cardinalis et ils m'ont répondu qu'une eau à 28° serait l'idéal !!
Je vais donc rester sur 26°C et enlever toutes feuilles qui semblent fragiles et celles au sol.
Un grand merci a vous :wink:

PS : je me pose une question, les feuilles sur le sol sont à enlever car elles polluent, c'est bien ça ? Mais dans ce cas elles provoqueraient une poussée d'amoniac et par la suite une montée de nitrites, et donc pour un bac pas encore équilibré ce serait plutôt bénéfique non ? à moins que je prends le problème à l'envers.. :?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Quoi qu'il arrive tu auras ta montée de nitrite ne t'en fait pas.

donc moi je serais toi j'enlèverai car au démarrage il n'ai pas rare d'avoir des petits soucis d'algues donc si en plus tu laisses des pollutions se créé je craints le pire...
Sylvain
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

D'accord je pensais que ça aurait intensifier la montée...
Pour les soucis d'algues, génralement elles apparaissent quand ?
(merci à vous de répondre à mes centaines d'interrogations)
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

En faite ça dépend il y a des bacs qui n'ont pas de problèmes d'algues.

Exemple sur mon amazonien de 300L je n'ai pas eu un seul souci d'algues au démarrage, sur mon asiatique un peu mais tres subjectif...

Normalement on dit que dans les 6 mois après le démarrage on peut rencontrer des petits souci d'algues mais après cela il faut vraiment ce pencher sur le souci et trouver la cause.
Sylvain
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

D'accord, je pense que j'ai fait le tour de mes interrogations (enfin pour l'instant :lol: ). Merci a toi et aux autres d'avoir bien voulu répondre
twitch
Juvénile
Juvénile

Message par twitch »

Me revoilà. lol
j'ai été chercher un diffuseur CO2, et à peine mis en route que mes plantes se mettaient à buller :shock: :shock: (je pense que ça doit être de l'O2 non ?)
De plus j'ai fais des tests (en gouttes) du fer et phosphates et là, voyez par vous même :
Fe > 0.5
PO4 > 0.25
Je suis pas sûr mais je pense que c'est pas tip top :?
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

trop de fer , il en faut 0.1

Pour les bulle de tes plantes , je suis étonné que ca marche direct comme tu le dit , chez moi elles commencent a buler vers 15/16h (j'allume a 9H30)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus