:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau verte?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

eau verte?

Message par chrisVR6 »

Bonjour,
Je comprend pas l'eau de mon aqua est toute verte ,j'avais remarquer quelque jours avant comme de la poussiéré dans l'eau donc je me suis dis que ca venait du filtre et j'avais nétoyé les masses filtrante ,mais aujourd'hui je vois pratiquement plus rien ,donc j'ais fais un gros changement d'eau(60litre) mais méme avec le changement d'eau l'eau reste encore trés verte.A votre avis ca peut venir de quoi?
Merci.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tu peux nous en dire plus sur le bac, stp ?
mis en eau récemment ? engrais, ... ?

l'eau verte est due a une prolifération d'algue

extrait de ivanov.ch:
Il arrive parfois que l'eau du bac soit envahie d'algues unicellulaires microscopiques vertes en suspension dans l’eau, qui lui donnent une apparence de soupe aux pois. Il y a parfois un développement explosif de phytoplancton et de petites bestioles microscopiques. Si on prélève un verre de cette eau , on se rend compte qu'elle est vraiment verte.
L'eau verte apparît parfois si le bac est exposé en plein soleil ou placé à l'extérieur, s'il y a trop d'éléments nutritifs disponibles,( nitrates, phosphates...) ou un sol trop riche qui "remonte" . C'est provoqué parfois aussi quand la filtration est insuffisante par rapport à la population du bac. Le seul remède efficace à long terme est d'employer une lampe UV pendant quelques jours
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Advance a raison : dis en nous plus sur ton bac :

Date de mise en eau ?
Litrage ?
Type de filtration (interne ou externe) ?
Type de masse filtrante ?
Utilises tu de l'engrais et à quelle fréquence ?
Fréquence des changements d'eau (si ton bac n'est pas récent) ?
Eclairage (puissance et durée par jour) ?

Si possible poste 2 photos, une aquarium allumé et une aquarium éteind.

Bonne chance :wink:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
bibiche
Oeuf
Oeuf

Message par bibiche »

J'ai moi ausi eu une eau verte pendant 2 mois à peu pres j'ai fait d tas de changement d'eau et rien y a changer je me suis telment énervé que l'ai laisser tombé et ta daaa sa c refait seul et depuis niquel....

Peut etre qu'il faut attendre et prendre ton mal en patience..
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

Venez nous rejoindre sur ce post.

A+

viewtopic.php?t=55403
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

Date de mise en eau ?

-18 mois

Litrage ?

-200l net

Type de filtration (interne ou externe) ?

-interne(rio 240)

Type de masse filtrante ?

-cylindre,grosse mousse, petite mousse,ouate

Utilises tu de l'engrais et à quelle fréquence ?

-ferropol a chaque changement d'eau(une fois par semaine)et ferropol24 tous les jours

Fréquence des changements d'eau (si ton bac n'est pas récent) ?

-10% par semaine

Eclairage (puissance et durée par jour) ?

-184 watts sur 10 heures.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

déjà je dirais que y'a trop d'engrais ... ça développe les plantes mais aussi les algues .

Si tu mets du ferropol 24 (engrais quotidien) il n'est pas utile de mettre du ferropol à chaque changement d'eau .....

Je pense aussi que ton éclairage est trop fort .. 184 W pour 200 litres ... c'est énorme à mon sens .. la moitié environ (90 w) serait suffisante.
En moyenne il faut compter 2 à 3 litres par watt .. tu as 200 litres , tu devrais donc avoir entre 70 et 100 watts (que les experts en la matière confirment)
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

euh franchement je suis pas convaincu de ce que tu dis, pour l'engrais c'est conseillé de mettre les deux et j'utilise cette méthode depuis le début et jamais eu de probléme quand a l'éclairage je suis sur cette configuration depuis au moins 6 mois et c'est une des meilleurs chose que j'ai fait sur cette aqua,c'est un aqua trés planté donc je pense que le probléme vient pas de la .
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

Peut être des néons qui commence à avoir de l'age ???
120L L50x50xh60
1 ancitrus / 2 japonica
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

le plus vieux doit avoir 8 mois.
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

Tu nettoies tes outils ? (épuisettes, brosse etc ...).
Tu as nettoyé tes graviers ?
Tu mets quoi comme nourriture ?
As tu implanté de nouvelle plante ?

Perso je pense que Tazmani a surement raison : tu as peut être dépassé un seuil critique de fer dans ton aqua.

Remarque : est ce que tu injectes du CO2 ? :oops: Car sinon ca ne sert a rien de mettre un éclairage aussi fort avec des doses importantes d'angrais.

Va faire un tour sur le site de hideki ca pourra surement t'aider.
120L L50x50xh60
1 ancitrus / 2 japonica
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

oui je mets aussi du co2,de toute facon ca fait deux jours que je laisse l'aqua dans le noir et j'ai l'impression que ca s'arrange un peu.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

chrisVR6 a écrit :oui je mets aussi du co2,de toute facon ca fait deux jours que je laisse l'aqua dans le noir et j'ai l'impression que ca s'arrange un peu.
Oui ça s'arrange mais ça reviendra si la source du problème n'a pas été trouvée et éradiquée.

Tu dis que tu es sur cette configuration depuis 6 mois .. peut être que depuis 6 mois ton eau se dégrade peu à peu et aujourd'hui c'est bien visible ...
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

euh je crois qui si mon eau se degradait petit a petit je l'aurai vus sur les differents tests.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

mon eau est verte aussi et mes tests ne révèlent pas cela .. depuis que j'ai stoppé ferropol 24 la coloration verte s'estompe peu à peu ... eau verte = algue invicible
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
N3ksa
Alevin
Alevin

Message par N3ksa »

chrisVR6 a écrit :euh je crois qui si mon eau se degradait petit a petit je l'aurai vus sur les differents tests.
J'ai pas l'impression que t'accepte l'inévitable...arrète l'angrais pour le moment...sa donne a manger au méchante algue ( pour que tu comprène mieux ^^) De plus c'est pas parcque quelque chose ta été conseiller a toi que sa ira pour TON bac ^^...si jte dis ajoute des vers de terre c'est conseiller pour l'eau douce tu vas le faire ? :lol:

Maintenent si tu veux broncher a chaque fois qu'on assaye de trouver une solution a ton problème sa va être difficil pour nous de t'aider...

Soit trop d'engrais...
Soit trop de lumière...
Soit trop de population...

A toi de voir d'ou sa vien maintenent...
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

moi je ne réponds plus ... je trouve pas utile d'aider quelqu'un qui ne veut ni aide ni conseil :evil: .... comme j'ai déjà dit les tests de PH - GH - KH et NO2 ne révèlent pas la présence d'algues .... seul le test Fe le permet.
Il pose une question , on lui apporte une réponse ... il la rejette ... :cry:

Pour moi y'a trop d'engrais et la lumière est trop puissante dans ce bac ... et c'est les premières choses à vérifier en cas d'algues ... ainsi que l'exposition direct au soleil

Maintenant la dernière chose que je dirais c'est : débrouille toi.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

chrisVR6 a écrit :le plus vieux doit avoir 8 mois.
Il est temps de changer tes néons... du moins celui du 8mois, ne connaissant pas l'âge des autres.
En général, on estime qu'après 7mois, la lumière émise d'un néon profite plus aux algues qu'aux plantes...

C'est du moins ce que j'ai pu retenir de mes différentes lectures...

A+
chrisVR6
Juvénile
Juvénile

Message par chrisVR6 »

euh désolé si vous l'avez mal pris mais enfin quand je dis que pour moi l'éclairage n'est pas trop fort ,je suis pas sur d'avoir tord de toute facon l'eau est redevenu claire ,je vais quand méme changé les néons,au fait tazmani92 si tu veus plus m'aider ne répond pas sur le topic et basta.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

chrisVR6 a écrit :euh désolé si vous l'avez mal pris mais enfin quand je dis que pour moi l'éclairage n'est pas trop fort ,je suis pas sur d'avoir tord de toute facon l'eau est redevenu claire ,je vais quand méme changé les néons,au fait tazmani92 si tu veus plus m'aider ne répond pas sur le topic et basta.
No comment !!!
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY