Problème tâches noires sur mes plantes.
- nath70
- Alevin

Problème tâches noires sur mes plantes.
Bonsoir,
J'ai trois sortes de plantes dans mon aquarium de 180 litres que j'ai mit en eau il y une semaine et demi, je n'ai pas de sol nutritif.
Mes plantes sont: cabomba caroliniana, echinodorus parviflorus, alternanthera cardinalis rouge et echinodorus amzonicus.
Mon problème est que mes plantes vertes ( pas les rouge) ont des tâches noires sur les feuilles mais elles poussent quand même.
J'aurai voulu savoir d'où ca pourrait provenir et si c'est possible de faire quelque chose?
d'avance merci.
J'ai trois sortes de plantes dans mon aquarium de 180 litres que j'ai mit en eau il y une semaine et demi, je n'ai pas de sol nutritif.
Mes plantes sont: cabomba caroliniana, echinodorus parviflorus, alternanthera cardinalis rouge et echinodorus amzonicus.
Mon problème est que mes plantes vertes ( pas les rouge) ont des tâches noires sur les feuilles mais elles poussent quand même.
J'aurai voulu savoir d'où ca pourrait provenir et si c'est possible de faire quelque chose?
d'avance merci.
- nath70
- Alevin

Bonsoir,
J'ai touchés mes plantes et je me suis apercu qu'elles ont une peliculle maron dessus. En les passant entre mes doigt, la peliculle s'en va.
Pouvez vous me dire ca provient de quoi et ce qu'il faud que je fasse?
Par contre j'ai aussi des tâches noires sur certaines feuilles.
PH: 6,8
KH: 3
GH: 7
NO2: 0
NO3: 10
D'avance merci.
J'ai touchés mes plantes et je me suis apercu qu'elles ont une peliculle maron dessus. En les passant entre mes doigt, la peliculle s'en va.
Par contre j'ai aussi des tâches noires sur certaines feuilles.
PH: 6,8
KH: 3
GH: 7
NO2: 0
NO3: 10
D'avance merci.
- dinou
- Prédateur

la pellicule marron est une pellicule d'algue brunes, très fréquentes au démarrage.
Les taches sur les feuilles sont surement des petites "blessures" du au transport...
Attention part contre:
ne pas avoir mis de sol nutritif est une grosse erreur, surtout avec des plantes gourmandes qui se nourrissent par les racines telles que les echino.
Il va falloir que tu leur apporte des compléments (boulettes d'argiles, comprimés, engrais liquide injecté dans le sol...) pour qu'elles poussent convenablement.
Normalement lorsque tes plantes auront reformés un systhème racinaire correct, elles reprendront une forme normale et pousseront de plus belle.
Voila
Les taches sur les feuilles sont surement des petites "blessures" du au transport...
Attention part contre:
ne pas avoir mis de sol nutritif est une grosse erreur, surtout avec des plantes gourmandes qui se nourrissent par les racines telles que les echino.
Il va falloir que tu leur apporte des compléments (boulettes d'argiles, comprimés, engrais liquide injecté dans le sol...) pour qu'elles poussent convenablement.
Normalement lorsque tes plantes auront reformés un systhème racinaire correct, elles reprendront une forme normale et pousseront de plus belle.
Voila
- nath70
- Alevin

Bonsoir,
Merci Dinou de m'avoir répondu.
Pour ce qui est du sol nutritif, je ne savait pas qu'il en fallait un car je débute. Où je vais à l'animalerie, il m'on dit de mettre des gélules aux pieds de mes plantes.
Par la suite, je mettrai peut être de l'engrai liquide.
Autre chose, j'ai vu dans les autres sujets que je peut mettre des escargots: Néritina.
Es ce que c'est bien contre les algues?
d'avance merci.
Merci Dinou de m'avoir répondu.
Pour ce qui est du sol nutritif, je ne savait pas qu'il en fallait un car je débute. Où je vais à l'animalerie, il m'on dit de mettre des gélules aux pieds de mes plantes.
Par la suite, je mettrai peut être de l'engrai liquide.
Autre chose, j'ai vu dans les autres sujets que je peut mettre des escargots: Néritina.
Es ce que c'est bien contre les algues?
d'avance merci.
-
Teclis
- Alevin

je ne sais pas si les escargots sont utiles contre les algues, d'après mon expérience, je dirais non mais je n'avais peut être pas les bons escargots. Sinon, sincèrement je te conseille de vider ton aqua et de remettre une couche de sol nutritif si tu veux avoir de belles plantes. j'ai fait comme toi avec mon premier aqua, mes plantes poussaient pas, elles crevaient toutes c'était la galère. C'est à sacrifier au début mais après tu seras très contente avec de belles plantes.
sinon comme mangeurs d'algues les caridina japonica font un travail remarquable ( crevettes ). mais faut attendre ton pic de nitrite.
vu que ça fait qu'une semaine, je te conseille de vider ( à la limite garde la meme eau si tu peux (en tout cas plus de 50% ) comme ça tu n'as pas besoin d'attendre encore un mois, mais si tu peux pas garder l'eau alors attends un mois et vérifie bien tes paramètres à partir de la 2e semaine.
amicalement, Teclis
sinon comme mangeurs d'algues les caridina japonica font un travail remarquable ( crevettes ). mais faut attendre ton pic de nitrite.
vu que ça fait qu'une semaine, je te conseille de vider ( à la limite garde la meme eau si tu peux (en tout cas plus de 50% ) comme ça tu n'as pas besoin d'attendre encore un mois, mais si tu peux pas garder l'eau alors attends un mois et vérifie bien tes paramètres à partir de la 2e semaine.
amicalement, Teclis
- dinou
- Prédateur

les neritina pourquoi pas, mais se sont de gros escargots qu'il faudra plus considerer comme un pensionnaire a part entière plutot que comme un travailleur de l'ombre...
Pour les mangueurs d'algues de type "mollusque" tu as les melanoides qui sont formidables!
si tu arrives te procurer des melanoides, c'est très bien aussi, car il enfouissent les dechèts dans le sol, et l'aère, ce qui est benefique.
Tu trouvera ces escargots dans les bac de vente des animaleries, ou alors dans les bacs a plantes... Les vendeurs se feront un plaisir de t'en donner (en te prennant peut etre pour une folle mais c'est pas grave...)
Pour les plantes artificielles je te le déconseille... déja c'est pas joli, et puis les plantes naturelles sont très utile pour avoir un bon equilibre dans le bac.
Voila
Pour les mangueurs d'algues de type "mollusque" tu as les melanoides qui sont formidables!
si tu arrives te procurer des melanoides, c'est très bien aussi, car il enfouissent les dechèts dans le sol, et l'aère, ce qui est benefique.
Tu trouvera ces escargots dans les bac de vente des animaleries, ou alors dans les bacs a plantes... Les vendeurs se feront un plaisir de t'en donner (en te prennant peut etre pour une folle mais c'est pas grave...)
Pour les plantes artificielles je te le déconseille... déja c'est pas joli, et puis les plantes naturelles sont très utile pour avoir un bon equilibre dans le bac.
Voila
- nath70
- Alevin

Bonjour,
Je vous remercie de tout ces precieux conseils.
J'ai bien réfléchi et je laisse mon aqua sans sol nutritif car pour le remplir c'était la grosse gallaire.
A moins que qulqu'un à une solution à me proposer?
Pourai tu me me dire à quoi ressemble des melanoides?
Je sais que c'est des escargots, mais comment sont ils?
D'avance merci.
Je vous remercie de tout ces precieux conseils.
J'ai bien réfléchi et je laisse mon aqua sans sol nutritif car pour le remplir c'était la grosse gallaire.
A moins que qulqu'un à une solution à me proposer?
Pourai tu me me dire à quoi ressemble des melanoides?
Je sais que c'est des escargots, mais comment sont ils?
D'avance merci.
- dinou
- Prédateur

- Discus-67
- Juvénile

Je ne suis du tout d'accord avec ce que tu disdinou a écrit :la pellicule marron est une pellicule d'algue brunes, très fréquentes au démarrage.
Attention part contre:
Voila
Ça fait plus de 10 ans que j'ai mon bac avec du gravier, je n'ai jamais mis de sol nutritif, jamais d'engrais, jamais de co2 et mes plantes se portent à merveille et elles poussent très très bien
j'ai des anubias qui sortent par mois plus de 10 feuilles alors que j'ai lu sur le net que les annubias sont des plantes à poussent lente qui ne sortent que 4-5 feuilles par an
Comment expliquer cela alors ?
- nath70
- Alevin

- dinou
- Prédateur

C'est simple...
En 10 ans, ton sol a eu largement le temps de se salir, il y a des déchets entre les graviers, qui apporte toute la nourriture necessaire aux plantes.
Sur mes bac "vieux" ne n'ajoute rien non plus, et mes plantes y prospèrent...
Dans le cas de Nath, c'est un bac jeune... donc un sol graveleux encore "propre" qui ne fournit rien aux plantes.
Si elle ajoute de l'engrais aux pieds (comme précisé ci haut) cela ne posera pas de problèmes.
Les anubias n'ont pas besoin de grand chose pour pousser... vu qu'elles ont une croissance lente.
Les 10 feuilles par mois de ton anubia, j'y crois pas l'ombre d'une demi seconde

En 10 ans, ton sol a eu largement le temps de se salir, il y a des déchets entre les graviers, qui apporte toute la nourriture necessaire aux plantes.
Dans le cas de Nath, c'est un bac jeune... donc un sol graveleux encore "propre" qui ne fournit rien aux plantes.
Si elle ajoute de l'engrais aux pieds (comme précisé ci haut) cela ne posera pas de problèmes.
Les anubias n'ont pas besoin de grand chose pour pousser... vu qu'elles ont une croissance lente.
Les 10 feuilles par mois de ton anubia, j'y crois pas l'ombre d'une demi seconde
- Discus-67
- Juvénile

C'est bien dommagedinou a écrit :C'est simple...
Les 10 feuilles par mois de ton anubia, j'y crois pas l'ombre d'une demi seconde![]()
en 1995 j'avais acheté une touf d'annubia , aujourd'hui elles tapissent tout mon bac
Mais si tu veux, je peux te faire des photos des jeunnes poussent
hé oui c'est ça la magie de l'aquariophilie
Aussi, c'est pas 10 feuilles par touff de plante, je précises mais plus de 10 feuilles de toutes les touff d'anubia que je possède qui poussent par mois
C'est simple quand je coupe une tige car la feuille devient jaune ou autre, 1 à 2 semaines après la feuille repousse
- Discus-67
- Juvénile

et pour finir : Tu crois que ça fait 10 ans que j'ai le gravier sans y avoir touchédinou a écrit :C'est simple...
En 10 ans, ton sol a eu largement le temps de se salir, il y a des déchets mois de ton anubia, j'y crois pas l'ombre d'une demi seconde![]()
Mon gravier date de 10 ans mais quand j'ai déménagé en été 2005 je refais tout mon bac et j'en ai profité pour laver le gravier.
Donc il date bien de 10 ans mais à été lavé de fond en comble il y a un peu plus de 2 ans maintenant mais ça ne change pas à ce que j'ai dit, mes plantes poussent très très bien
- dinou
- Prédateur

Ici, tu as des anubias, plantes a croissance lente qui ne necessitent pas beaucoup d'engrais, du fait de sa croissance lente.
Toutes les anubias en bonne santé et bien réenracinée font plus d'une feuille par mois...
Forcement si tu as 10 pieds d'anubias, tu auras plus de 10 feuilles... mais c'est pas ça que tu disais plus haut
En l'espace de quelque semaines, le sol est déja sale. (le delai varie en fonction de la granulometrie, de la filtration...) Cette saleté ne suffit pas a nourrir totalement des plantes gourmande, mais des anubias s'en contente largement
de toute façon elles poussent meme sur un support...
En meme temps, on dévire largement le fil du topic, donc ce sera pour moi la fin de la discussion sur le topic.
Discussion par MP possible par contre
Toutes les anubias en bonne santé et bien réenracinée font plus d'une feuille par mois...
Forcement si tu as 10 pieds d'anubias, tu auras plus de 10 feuilles... mais c'est pas ça que tu disais plus haut
En l'espace de quelque semaines, le sol est déja sale. (le delai varie en fonction de la granulometrie, de la filtration...) Cette saleté ne suffit pas a nourrir totalement des plantes gourmande, mais des anubias s'en contente largement
En meme temps, on dévire largement le fil du topic, donc ce sera pour moi la fin de la discussion sur le topic.
Discussion par MP possible par contre
-