:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Valisneria dépérissant...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Teclis
Alevin
Alevin

Valisneria dépérissant...

Message par Teclis »

Bonsoir à vous !

Alors voilà, mon aquarium en eau depuis 1 mois et demi, j'ai planté des valisneria depuis environ 1 mois. les plants, les tiges tout du moins, ont tendances à devenir brun clair. (j'en déduis donc que c'est pas bénéfique pour elles) je suis sur que c'est de la valisneria (les petits oignons caractéristiques) mais je comprends pas pourquoi elle dépérit. j'ai du CO2, j'ai commencé l'engrais il y a peu car on déconseille le premier mois et mon éclairage est de 2X 40Watts pour 210L ( vous me direz qu'il faudrait avoir idéalement 2X 50 watts, mais j'ai des réflecteurs avec les néons de 40Watts... donc je sais pas pourquoi elles ont l'air de flancher.. peut être pas assez de CO2 ??
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Aucune idée pour tes vallisneria mais j'aimerais rebondir sur ça :
mais j'ai des réflecteurs avec les néons de 40Watts
Des réflecteurs n'augmentent pas la luminosité ni la puissance maximale d'un néon! Si un néon fait 40watts, avec un réflecteur il en fera 40 maxi! Par contre sans réflecteur il en fera p-e 30 seulement.
D'ailleurs je trouve que c'est assez #!@ de parler de la luminosité en watts mais c'est vrai que c'est plus simple pour s'y repérer au début!
Teclis
Alevin
Alevin

Message par Teclis »

Oki alors merci de l'info justin, je savais pas que le réflecteur n'augmentait pas la quantitié de lumière , mais en même temps au point de vue physique si on y réfléchit c'est vrai que c'est logique.

Sinon on m'a dit 1Watt pour 2l autrement dit me faudrait idéalement 100 Watts, mais est-ce que c'est réellement ça (20 watts de moins) qui fait pourrir mes plantes ??
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Je ne pense pas que ça soit la cause de tes soucis car on dit que les vallisneria sont des plantes résistantes (à confirmer) :wink:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

est tu sur que tes plantes sont des valli?
car les valli ne font pas de "petits oignons caractéristiques"...
(c'est les crinium qui ont des bulbes)
Teclis
Alevin
Alevin

Message par Teclis »

non non dinou c'est bien de la valisneria, j'ai regardé toutes les plantes de la base de donnée et elle ressemble parfaitement à la description de la valisneria. Le Crinium les feuilles ne sont pas lisses apparement tandis que la valisneria si.

je disais petits oignons, mais c'est pas très gros en fait ça y ressemble plus mais c'est possible que ça n'en soit pas. (des oignons donc)

mais je comprends pas pourquoi elles pourrissent, pourtant elles continuent à mettre des pousses et à grandir, mais certaines tiges pourrissent..
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

les crinium n'ont pas tous les feuilles "frippés" (ex: crinium thaianum)
Il est clair que les valli n'ont pas d'oignons.

est ce que se sont les feuilles les plus vielles qui pourrissent? Si oui c'est normal

est ce que ta plante produit des stolon?
les croissance est-elle rapide?

une photo peut etre?
Teclis
Alevin
Alevin

Message par Teclis »

pour le moment elle ne produit pas de stolons, de petites feuilles naissent entre les autres mais ça ne fait qu'un mois qu'elles sont plantées. La croissance ne m'a pas l'air rapide comparée à ma ludwiga rouge j'essaie de poster une photo. Peut être que lors de la plantation quelques feuilles ont été abimées ? je sais pas, je vais faire une photo de suite
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Si la plante vient d'etre plantée alors c'est encore plus normal qu'elle perde quelques feuilles.
Les valli sont des plantes assez cassantes, si bien que les transports et les multiples manipulations qu'elle subissent avant d'etre vendu les affaiblissent beaucoup. Elles mettent assez longtemps a reprendre parfois.

Une fois bien installées, elles poussent vite et produisent de nombreux stolons.
Teclis
Alevin
Alevin

Message par Teclis »

oki merci de tes informations précieuses :) c'est très aimable de ta part.

voici un aperçu de ma valisneria

http://www.hiboox.com/lang-fr/compte/or ... lbum=58036
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

de rien, mais...
ton lien ne marche pas :cry:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Juste comme ça, n'utilises-tu pas un additif de carbone liquide?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Peut être que le fait que ce soit les bouts qui soient abîmés peut également provenir d'une mauvaise coupe. As tu coupé le sommet des valli récemment et si oui, avec quoi ?
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Teclis
Alevin
Alevin

Message par Teclis »

alors voilà le lien, qui fonctionne

Image

sinon je ne sais pas ce qu'est un aditif carbone, si c'est en rapport avec l'engrais liquide oui j'en mets un peu (un journalier) du ferropol.

Pour la taille je pense pas que ce soit ça, je l'ai pas taillée du tout.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ta plante est une vallisnéria américana var. biwaensis.
Elle reste plus petite que les autres, et demande plus de lumière, elle aprécie aussi l'eau mi dure a dure.
Elle semble etre dans une zone assez ombragée (sous une racine...) ce qui ne lui convient donc pas vraiment...

Peut etre la raison de son adaptation difficile?
Teclis
Alevin
Alevin

Message par Teclis »

oui peut être en effet que la luminosité est un peu faible là ou elle est placée. Je vais la déplacer vers le coté droit de mon aquarium. elle aura plus de lumière. Elle reste de cette grandeur ? elle va pas monter très haut ? , dommage... enfin merci de toutes vos infos (surtout dinou ;))

amicalement, Teclis
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

la taille semble varier de 20 à 40cm, selon les condition de culture...

de rien ;)