:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Heteranthera Zosterifolia fait des racines vers le haut

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Heteranthera Zosterifolia fait des racines vers le haut

Message par Superfunk »

Bonsoir,

J'ai depuis moins d'une semaine planté mon aquarium. Parmis les plantes se trouve une Heteranthera Zosterifolia.
Ses tiges produisent des racines sur tout les noeuds de la tige, particulièrement sur ceux en haut, mais pas sur ceux d'en bas... enfin presque pas!
Est-ce normal? Que dois je faire?
Je pensais à couper les tiges au niveau des noeuds les plus fournis en racines et les replanter... ?

Merci pour votre aide :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui tu peux replanter (bouturer)

si elles font des racines "aériennes" c'est le signe d'une carence généralement
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

De plus quand je l'ai replantée hier certaines tiges étaient "pourries" au bout mais pas de racines.
Je crois que le mieux c'est de planter à partir des noeuds ou j'ai des racines au moins il y en aura une bonne fois pour toute!
Je l'ai reçu en pas très bon état donc vu qu'elle est dans l'aqua depuis moins d'une semaine j'imagine qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer?!
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Deux plants étaient remontés à la surface. J'ai donc décider de tout replanter et en les enlevant j'ai pu constater qu'il n'y avait toujours pas de racines à la base des tiges.
J'ai donc coupé tout les plants pour les replanter à partir des noeuds fournis en racines. Cependant, je me suis rendu compte à la fin ( :roll: ) que certains "nouveaux" plants étaient vraiment très très courts (un seul "ensemble" de feuilles après la base de la tige)... Est ce que cela va poser un problème pour la repousse? D'autant plus que certaines boutures sont penchées et j'ai peur que ça pose un problème pour la repousse par rapport à une tige droite.

Merci pour vos réponses :wink:
aqua11
Alevin
Alevin

Message par aqua11 »

ne fais pas que coupè laisse tes boutures prennent racines :wink:
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Comment ça? Tu veux dire que je n'aurais pas du couper mais les laisser prendre racine?
aqua11
Alevin
Alevin

Message par aqua11 »

oui car sa fait moins d'une semaine qu'elles étaient la.
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Oui c'est pas faux ca fesait pile une semaine mais en une semaine toute mes plantes avait fait des racines et la vraiment aucunes et puis les tiges qui étaient dans le sol étaient pourries... alors je me suis dis là au moins même si il faudra reattendre qu'elle pousse un peu elle aura des racines à coup sûr!

Sinon t'en penses quoi pour la repousse?