Bonjour à tous,
je viens de mettre en eau mon aquarium de 120l récemment (environ 5 semaines) et tout se passe bien. Mes poipois vivent bien, mes plantes poussent à une allure phénoménale (merci les conseils du site et vive le co2). Cependant j' ai une plante victime d'une invasion d'algues vertes que je n'arrive pas à retirer à la main (sinon j'abime les feuilles). Je ne connait pas son nom je peu simplement la décrire: tronc et dessous des feuilles sont rouges et le dessus des feuille est vert. Que faire et pourquoi les algues s'attaquent particulièrement à cette plante et non aux autres??
Voici les paramètres de mon bac:
t:26°
éclairage: 10h à l'origine diminué à 8h depuis le pb
NO3-: inférieur à 10
NO2-:0
TH: 9
TAC:12
pH:7
Je précise que ces tests ont été réalisés à l'aide de bandelettes AQUATEST sur conseille de mon vendeur de poipois.
Merci d'avance
plantes à algues?????
-
Tophu
- Subadulte

Re: plantes à algues?????
Ta plante doit etre une althernantera , ces algues vertes , ont elles des poils?
après bientot 1 an , je n'arrive pas a m'en débarrasser non plus , néanmoins elles ont l'air sensible aux phosphates (PO4-) , il faut les tenir le plus bas possible...
Pour les feuilles déja infestée il est préférable des les retirer (parfois faut retirer la plante
)
après bientot 1 an , je n'arrive pas a m'en débarrasser non plus , néanmoins elles ont l'air sensible aux phosphates (PO4-) , il faut les tenir le plus bas possible...
Pour les feuilles déja infestée il est préférable des les retirer (parfois faut retirer la plante
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
-
nikoooo
- Oeuf

Merci pour tes conseils, je vais contrôler ces fameux phosphates sinon pour ce qui est des algues, elles font comme des petites "touffes" vertes et n'occupe que les feuilles des étages supérieurs . Je pense aussi acheter un poisson mangeur d'algues. Au moins elles serviront à nourrir une bouche...
-
Tophu
- Subadulte

Non , grosse erreur, un poisson mangeur d'algue ne mangera pas ces algues la , et meme si il en mangeait (ce qui serait trop beau ^^) il ne les mangerais pas en quantité sufisante pour les faire disparaitre.
Tu bois de l'eau (j'espère ^^) mais c'est pas pour ca que tu va vider un lac !
Ces algues sont les plus difficiles a éliminer généralement... elles ont les meme besoins que les plantes chlorophiliennes en plus
(ce qui fait que les long black out et autre technique un peu radicale met un sacré coup dans la tete des plantes
)
Tu bois de l'eau (j'espère ^^) mais c'est pas pour ca que tu va vider un lac !
Ces algues sont les plus difficiles a éliminer généralement... elles ont les meme besoins que les plantes chlorophiliennes en plus
100L
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
-
nikoooo
- Oeuf

Ok donc je laisse tomber le mangeur d'algue (ça m'arrange je les trouve vraiment mais vraiment pas zoli du tout) et demain je cours acheter un truc pour doser les phosphates et... si j'ai bien compris j'allume un cierge pour ma chtite plante que j'aime (ben ouais suis sentimental)
Au fait j'avais pas préciser: ma plante se trouvait au niveau de la sortie du filtre ;vu qu'il rejette l'eau à un sacré débit je me suis dit que... peut être... l'air rejeté favoriserait l'apparition d'algues. Du coup je l'ai changé de place en espérant que j'ai vu juste.
Merci pour ton intérêt je tiens au jus sur l'évolution du truc
Au fait j'avais pas préciser: ma plante se trouvait au niveau de la sortie du filtre ;vu qu'il rejette l'eau à un sacré débit je me suis dit que... peut être... l'air rejeté favoriserait l'apparition d'algues. Du coup je l'ai changé de place en espérant que j'ai vu juste.
Merci pour ton intérêt je tiens au jus sur l'évolution du truc
-
nikoooo
- Oeuf

Voila 48 h que j'ai déplacé ma plante et les résultats ont l'air encourageants, les algues disparaissent petit à petit .... ouf!
-
Tophu
- Subadulte

Effectivement dans mon bac aussi il y'a une zone plus touchée que l'autre... le soucis c'est que la zone touchée représente 80% du bac 
100L
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
-