:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de conseil : envahit par les algues !!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
thyleur
Oeuf
Oeuf

besoin de conseil : envahit par les algues !!

Message par thyleur »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous présente mon bac :
600 litres, mis en eau depuis le mois de septembre 2007.
2 filtres internes.
Sol nutritif et sable blanc.
Eau : 25°C
KH: 10
GH:14
PH:8
NO2:0
NO3:20
PO4:1,5
Fe:0,1
tests goutte JBL
Population : :poisson:
4 botias, 5 nez rouge, 4 gouramis, 2 tetraodon nains, 1 labéo bicolore, 3 choridoras, 2 Ancistrus ( 1 grand et un jeune), 4 scillures de vers, 2 veliferas, 2 kuhli, 2 crossochelius siamentis, 4 barbus cerise, 8 platys, 15 Xyphos, 25 guppys dont une 20aine de petits que l'on va donner.

Plantation :
Avant : cerathophyllum, echinodorus amazonias, fougere de sumatra, anubia, cryptocorynes.
Depuis 2 jours nous avons ajouté :
1 hemianthus , 1 éléocharis acicularis, 2 lobelia cardinalis var petite, 1 nasaéa pedicellata, 1 althernanthera rubra, 1 echinodorus tenellus, 1 lysimachia nummularia, cabomba, egeria densa.
Pour le moment, nous n'ajoutons pas d'engrais régulièrement.

Le bac est éclairé 10h par jour en continu. Nous venons de refaire la galerie d'éclairage, on est passé de 4X25W à 8X39W tube OSRAM. Au début, nous avons éclairé tous les tubes d'un coup, et après lecture du forum nous avons coupé 4 tubes afin de pouvoir augmenter l'éclairage de manière progressive sur plusieurs semaines. :)

Maintenant je vous explique!!
Alors, nous avons décidé de refaire la galerie d'éclairage, car nos plantes ne poussaient pas.
Et quel fut notre bonheur de voir, après la mise en place de la nouvelle galerie ,que celles-ci "bullaient" le soir :accord12: !! C'est très bon signe je crois!!

Mais le 3eme jour, les plantes ont été envahies par les algues qui ont poussées très vite !!
Ce sont des algues brunes ( petite touffes noire), et des cornes de cerfs je pense.

Voila une photo des algues en touffes, il y en a sur tous les décors
Image

Je n'arrive pas a mettre la photos des cornes de cerfs, elles sont présentes sue les feuilles des plantes et le long des filtres.

Pensez vous que le fait d'avoir ajouté des plantes et réduit l'éclairage va suffire a éradiquer les algues ? Y a t'il assez de plantes pour le nouvel éclairage ?
Image

A ce que j'ai cru comprendre en lisant les autres articles, il y aurait trop de PO4, comment le faire baisser ?

Mon PH est un peu haut et j'ai pas assez de CO2, ces valeurs vont elles être modifiées avec l'augmentation de la plantation? Si non, que dois je faire ?

En fait, je suis a la recherche de tous les conseils que vous pourriez me donner à la vue des propriétés de mon bac !!

merci à tous!!
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: besoin de conseil : envahit par les algues !!

Message par Advance »

les algues que je vois m'ont l'air d'etre des algues pinceaux (tres pernicieuses).
je pense que la (ou une des) causes est d'avoir changé TOUS les tubes en meme temps: tu as completement changé le spectre lumineux

pr les plantes, tu es arrivé a 1W/2L (le rapport conseillé), donc tu peux te faire une bonne plantation suivant tes envies (il y a des plantes qui ont besoin de bcp de lumiere, mais il n'y a pas de nb de plantes par puissance)

pr faire baisser les phosphates, tu peux changer de l'eau avec une qui n'en contient pas (ou tres peu)

pour augmenter ton CO2 (utilisé par les plantes, dégazé par des remous en surface), tu peux en injecter (méthodes artisanales ou kits)
cela baissera un peu ton pH (qui peut etre plus facilement modifiable avec un KH <4)

PS: pleins d'infos sur les algues

EDIT: j'avais oublié: la population n'est pas géniale
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.