:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium avec 100% d'eau osmosée... bien ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Aquarium avec 100% d'eau osmosée... bien ou pas ?

Message par Sammuel »

Salut,

Au lancement de mon bac (début novembre 2007), je l'ai rempli avec 50% d'eau de conduite et 50% d'eau osmosée. NO3 de l'eau de conduite => 20mg

Aussi, je fait des changement d'eau (1/3 du bac) toutes les 3/4 semaines avec de l'eau osmosée.

J'aimerais savoir si un bac remplis a 100% d'eau osmosée empêchait les plantes de bien pousser, de mieux pousser ? Faut t'il que je coupe un peu l'eau osmosée avec de l'eau de conduite ? car depuis le temps, l'eau de mon bac doit être 100% osmosée.

Car au début, la crypto était trés touffue et bien verte. Aujourd'hui, elle a perdu beaucoup de son volume et je me demande si ce n'est pas a cause de l'eau osmosée... J'ai une autre plante qui donne des signes de faiblesses :bof:

Vous en pensez quoi... est ce important ou pas pour les plantes de faire des changements d'eau avec de l'eau 100% osmosée ?

Sinon, pour aider les plantes a mieux pousser, j'ai installé une rampe de 3x39W en T5 sur mon 150 L. C'est mieux, mais ce n'est surement pas la raison de la moins bonne pousse de certaines plantes !

Merci !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Aquarium avec 100% d'eau osmosée... bien ou pas ?

Message par Hideki »

bahhhh c'est bon ni pour les poissons ni pour les plantes ... faut pas oublier tes écailles non plus ;)

20mg de nitrates à l'eau de conduite c'est pas la mort ...
tu peux regarder suivant tes paramètres pour faire par exemple moitié moitié ... le peu de nitrates qu'il restera sera consommé par les plantes

si tu fais que du 100% eau osmosée il va falloir rajouter des sels minéraux, sinon tes poissons vont avoir du mal à vivre à force (et les plantes également)
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

Ok donc je vais faire moins d'eau osmosée alors, et faire un mélange 2/3 osmosée et 1/3 eau de conduite, voir 50/50 !

En fait je me disais que 20mg de nitrate c'était beaucoup trop pour les poipois, surtout depuis que l'animalerie m'a déconseillé d'en ajouter dans le bac avec un tel taux. Et donc, je me suis dit qu'avec de l'eau osmosée, je serais tranquille niveau nitrate... mais apparemment, ce sera mieux avec modération :oops:

Merci Hideki :!:
Flaneur83
Oeuf
Oeuf

Message par Flaneur83 »

Bonjour Sammuel,

Je pense que ton post est terminé, mais ton expérience en 100% d'eau osmosée aiguise ma curiosité. Quel Ph avais-tu donc ?

Stéphane
Sammuel
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sammuel »

Au démarrage de mon bac (50% eau du robinet + 50% eau osmosée) en novembre 2007 , j'avais un PH entre 6.5/7. Ensuite, j'ai fait des changements toutes les 3 semaines avec que de l'eau osmosée.

Aujourd'hui, le PH tourne autour de 6.5. Entre 6 et 6.5, en étant très très proche de 6.5.

Mais maintenant, je rajoute un peu d'eau du robinet !

Le PH de mon eau de conduite est compris entre 7 et 7.5.