:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues noires sur plantes et gravier

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ombrelune
Alevin
Alevin

algues noires sur plantes et gravier

Message par ombrelune »

Hello
Voila: j'ai un bac de 240 l, en eau depuis un peu plus de deux mois. Tout est nickel: les poissons, des vivipares sauvages (xiphos et leurs bébés, limia perugiae, poeocilia salvatoris (genre mollie) (+ corys et ancistrus) sont en pleine forme, les paramètres sont bons (nitrates 0, nitrites jamais au dessus de 25, dureté 16, PH 7,6), les plantes poussent tres bien. Je les soigne au ferropol (une dose hebdo) et à l'esay carbo d'easy life (( ml tous les jours). J'éclaire 12 h par jour (2 x 30 watts, un tube lumiere du jour, un tube horticole)

J'ai commencé par avoir des algues brunes (poussière) qui ont vite disparu. Puis un peu d'algues vertes (pas beaucoup et toujours bon a prendre pour les ancistrus et les vivipares tres végétartiens)
Hélas, trois fois hélas! depuis deux semaines, les algues noires ont pris posession du bac: elles sont essentiellement présentes sous forme de "poils" sur le bord des feuilles (je coupe les fueilles atteintes, mais si ça continue.... j'en aurai plus!) et foment de petites structures accorochées sur le gravier (parfois un seul gravier, et c'est tenace).

Mon vencdeur m'a demandé si j'éclairais assez longtemps. 12 h, c'est OK d'apres lui. Puis il m'a conseillé de passer de 4 à 5 ml d'easy carbo pour stimuler la croissance des plantes au détriment des algues. peine perdue... ou est le probleme, que faire? Je rapelle que j'ai des corys et des ancistrus qui sont tres sensibles aux produits (raison pour laquelle je n'ai encore jamais utilisé de médocs, même si des poissons ont été achetés avec une légère pourriture des nagoires et d'autres ont présenté quelques points blancs (ils ont tous réussi à guérir seuls, ce qui me laisse penser que les paramètres sont bons. )
La lutte mécanique (couper les feuilles atteintes) et par engrais ne semble toutefois pas suffire... merci pour vos conseils
tazjohn55
Oeuf
Oeuf

Re: algues noires sur plantes et gravier

Message par tazjohn55 »

:D lu ombrelune
bon je veu pas te raconter de connerie
mais moi j'ai un 300litres
et j'avais le meme probleme (algue noire sur le bord des anubias..)
voila moi j'avais deux eclairage de 20 watt de type t8
maintenant j'ai 3 tubes de 40 watt speciale aquarium 18000kelvin ( toujours en t8 les gros neon t8 ou t5 ca n'a pas d'importance...);j'ai mi mes eclairage sur des programateurs journaliers et je les allumes (8h.9h.9h30)et je les eteinds (21h.21h30.22h00)les trois neon ne s'allume pas en meme temps et bien sur ne s'etein pas en meme temps...pour mes poissons
si tu veu plus d'explication pour l'eclairage regarde dans eclairage sur le site mois sa me fait un eclairage satifaisant (de 2.5 (300litres diviser par 40w*3).et depuis mes nouvelles feuilles n'ont plus de probleme finie les algues indesirables
salut.... :D taz
ombrelune
Alevin
Alevin

Re: algues noires sur plantes et gravier

Message par ombrelune »

merci taz. hélas, dans la galerie de mon aqua je n'ai pas de place pour d'autres starters.

par ailleurs j'ai lu sur plusieurs sites que les algues noires (en réalité des rouges) étaient presqu'impossible à éradiquer. Trop amères pour les mangeurs d'algues, coriaces. Et la muoière ne serait pas en cause (parlons nous des memes algues?)
C'ets #!@ parce que mon anubia fleurit à nouveau mais elle est massdacrée coté feuielles (élégage intensif, de meme pour ma superbe echinodorus rubin :(, mes red flames, mes echinos leopard et tenellus qui se propageaient pourtant bien. Bref toute la végétation ets envahie... et j'ai des algues pinceux sur les galets.
Dernière solution d'apres mon "dealer" favori (de poissons).... acheter UN ESCARGOT exotique. Mais chti problème, je suis malacophobe ! Déjà la vue des physes et des planorbes me rend malade (c peu dire).. mais la, avec ces calibres d'au moins 3 cm!

Parait aussi que quand on filtre au charbon de façon continue, on augmente le taux de phosphates (que les algues adorent). Or c'est mon cas (et coté nitrates, c stable et pas trop élevé ... donc je me demande...