salut,
Il s'agit du fameux voile mycodermique...
Quel âge a ton bac?
Comment gères tu son entretien(changement d'eau, nettoyage de filtration, etc...)
Si ton bac est récent, pas de gros soucis en perspective, cela devrait s'estomper assez rapidement.
Si cela perdure, alors peut être que ta filtration ne"gère" pas suffisamment la surface de ton bac.
Quelle est ton système de filtration?
il existe des aspirateurs de surface très efficace contre ce voile mais il faut être équipé d'un filtre externe.
Eheim en propose un...
le site propose un ingénieux bricolage de Damien:
ici
en cas de filtration interne, c'est plus compliqué:
voir si tu as une prise d'eau en surface genre fente verticale couplée à une prise d'eau de fond.
au cas où tu n'aurais qu'une prise d'eau de fond, tu peux faire, à l'aide d'une scie sauteuse une fente de quelques centimètres qui aidera ta filtration à gérer la surface.
Mais bon il arrive que le voile se reforme malgré tout et là...
Je suis, hélas, assez bien placé pour t'en parler car j'ai moi même le soucis sur un de mes bacs...
Je n'ai réussi qu'à limiter le phénomène et de temps en temps, j'emploie la technique qui consiste à se servir de feuilles de sopalin pour nettoyer la surface de l'eau...
Lors des changements d'eau tu peux aussi, à l'aide d'un bocal ou d'une bouteille à goulot large, "aspirer le voile en remplissant ta bouteille qu'avec l'eau de surface...
Voila, j'espère que cela pourra t'être utile.
@+ Michel