:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Invasion algues brunes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nwanda75
Oeuf
Oeuf

Invasion algues brunes

Message par nwanda75 »

Bonjour à tous,
J'ai un bac de 320l mis en eau il y a 2 mois 1/2. Il est bien planté mais mes plantes, les parois et mes décors sont envahis d'algues brunes. J'ai changé 1/3 de mon eau samedi dernier, j'ai nettoyé les décors, coupé les feuilles les plus atteintes, frotté les feuilles les moins polluées. Ca fait 2 semaines que je fais ça et j'en ai assez, ça revient sans cesse!!! Mon aquarium est moche avec cette dominante marron. Que faire?
Je vous donne les paramètres de mon eau : PH 7, T° 25°, No2 et No 3 à 0, par contre mon eau est très dure!!
J'ai dans mon bac : 2 botias striatas, 1 corydora leopard, 2 colisas lalias, 4 guppies et 6 nez rouges (je n'augmenterai ma population : + 5 corydoras, + 2 botias striatas et + 5 nez rouges que quand j'aurai résolu ce soucis!). Mon éclairage est faiblard : 2 x 36W, j'essaye de trouver une solution pour l'augmenter mais ce n'est pas évident car le coffrage de mon aqua est très mal étudié! :tete:
Voilà, désolée d'avoir été longue, merci de vos conseils! :blanc:
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Re: Invasion algues brunes

Message par Daddy-O »

J'ai le même problème, aquarium tout récent aussi, à ce qui parait c'est normal pour un nouvel aquarium... et je partage ton avis, c'est d'une laideur extrême, tout ce marron. :bof:

En plus mon eau est un peu trouble avec une racine nouvellement introduite, donc c'est un peu le bordel.

Tu dis que ton eau est dure, c'est à dire ? Si tu viens de Paris, comme nous, elle doit être dure c'est vrai. J'ai lu que la dureté de l'eau influait sur les algues brunes, le pH aussi. ( et ta population a besoin d'une eau douce au pH acide )

J'ai lu, enfin, que les algues brunes disparaissaient au bout d'un mois ou deux si les paramètres et l'éclairage était bon ( adoucis ton eau, essaye aussi d'améliorer ton éclairage ).

Voilà bonne chance, perso j'ai un bon éclairage, un bon taux de nitrates, une eau douce, donc je prends mon mal en patience.
nwanda75
Oeuf
Oeuf

Message par nwanda75 »

Merci Daddy-O
Mon eau est dure, je suis dans le Val d'Oise (oh combien réputé pour l'eau dure!!) :tete:
Je vais me lancer pour refaire un autre couvercle à mon aquarium, le mien est en 3 parties et 1/3 de l'aqua n'est pas éclairé !! Je vais faire un coffrage en bois et mettre 4 néons de 39W (au lieu de 2 actuellement), le ratio de 1W pour 2 litres sera respecté, j'espère que ça aidera.
Pour mon eau dure, je regarde pour un osmoseur mais ça me semble bien complexe et surtout ça prend pas mal de place (que je n'ai malheureusement pas!).
Bref en attendant comme tu dis, je vais prendre mon mal en patience car mon bac est super laid :bof: Tout marron et mes plantes végètent!!
:bof:
Fl0r3nt
Nageur libre
Nageur libre

Message par Fl0r3nt »

T'inquiètes pas, courage, ton bac va finir par retrouver ses belles couleurs... si tu as cinq minutes va faire un tour sur mon blog (voire ma signature) et jette un coup d'oeil sur le post du 22 avril... tu verras une invasion d'algues brunes cataclysmique mais finie (heureusement) depuis... bon courage :wink:

http://fl0r3nt.blogspot.com/2008/04/15- ... n-eau.html
nwanda75
Oeuf
Oeuf

Message par nwanda75 »

Merci pour tes encouragements. Ton bac n'était pas si laid, dans le mien les plantes sont toutes recouvertes de ces satanées algues!! Je n'ai pas eu le temps de bricoler mon nouveau couvercle (j'ai travaillé tous les ponts de mai, nouveau taf oblige!). Je vais essayé de m'y mettre ce week end.
Ca devient vraiment urgent :(
Michelsimfr
Oeuf
Oeuf

Message par Michelsimfr »

Bonjour Fl0r3nt,

Je suis allé sur ton site. L'ajout de tubes néons supplémentaires avec des clips plastique m'a fortement intéressé.
Où te procure-tu ces Clips ?
Chez Monsieur Merlin l'Enchenteur, jen 'ai pas trouvé...
nwanda75
Oeuf
Oeuf

Message par nwanda75 »

Michelsimfr a écrit :Bonjour Fl0r3nt,

Je suis allé sur ton site. L'ajout de tubes néons supplémentaires avec des clips plastique m'a fortement intéressé.
Où te procure-tu ces Clips ?
Chez Monsieur Merlin l'Enchenteur, jen 'ai pas trouvé...
Tu peux en trouver chez Cast...ama ou alors dans les boutiques en ligne telles que : http://aquarium-discount.oxatis.com/PBS ... atID=92379
:accord8:
xaflau
Alevin
Alevin

Message par xaflau »

Bonjour,

Moi aussi, mon aquarium n'a que 3 semaines et invasion d'alges brunes!
je l'ai acheté d'occasion, et il parait qu'il faut changer souvent le néon, il est peut-être déjà trop vieux!
l'aquarium est un 110l! le néon est un 18w, est-ce que je peux en mettre un plus puissant? sans risquer de faire fondre le système?

j'ai aussi depuis quelques jours des algues vertes filamenteuses qui se développent sur une des plantes! y a -t-il quelque chose à faire?

merci de tous ces conseils sans lesquels ça serait la misère pour les débutants comme moi!
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

nwanda75 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un bac de 320l mis en eau il y a 2 mois 1/2. Il est bien planté mais mes plantes, les parois et mes décors sont envahis d'algues brunes. J'ai changé 1/3 de mon eau samedi dernier, j'ai nettoyé les décors, coupé les feuilles les plus atteintes, frotté les feuilles les moins polluées. Ca fait 2 semaines que je fais ça et j'en ai assez, ça revient sans cesse!!! Mon aquarium est moche avec cette dominante marron. Que faire?
Je vous donne les paramètres de mon eau : PH 7, T° 25°, No2 et No 3 à 0, par contre mon eau est très dure!!
J'ai dans mon bac : 2 botias striatas, 1 corydora leopard, 2 colisas lalias, 4 guppies et 6 nez rouges (je n'augmenterai ma population : + 5 corydoras, + 2 botias striatas et + 5 nez rouges que quand j'aurai résolu ce soucis!). Mon éclairage est faiblard : 2 x 36W, j'essaye de trouver une solution pour l'augmenter mais ce n'est pas évident car le coffrage de mon aqua est très mal étudié! :tete:
Voilà, désolée d'avoir été longue, merci de vos conseils! :blanc:
Effectivement c'est vraiment très peu ! Le manque de lumière peut aussi expliquer l'apparition des algues brunes ! Dans ton cas avec 320litres tu devrais avoir au moins 150/160w soit en gros 1w pour 2Litres d'eau. Là tu n'as que 72w, la différence est quand même conséquente !
Mais malgré cela, ton bac est encore jeune et avoir des algues et tout à fait normal, mieux avoir des algues brunes que vertes.
Il faut au moins 4/5 mois pour stabiliser complètement un bac. Ceci étant, revoie au plus vite ton éclairage :wink:
nwanda75
Oeuf
Oeuf

Message par nwanda75 »

Effectivement mon éclairage est à revoir. Je suis en train de voir pour changer totalement de tubes. Je pense mettre des t5, je peux avoir 3 ballasts électroniques pouvant accueillir chacun 2 tubes t5 pour 35€, une affaire!!! Il ne me manquera que les fils et les douilles et les tubes t5. mais tout ça a un coût et j'essaye de voir au moins cher malheureusement on en est tous là.
J'espère pouvoir construire mon couvercle et installer mon nouvel éclairage d'ici à 15 jours, mes poissons seront éblouis par la différence :mrgreen: et j'espère que mes algues disparaitront d'elles même car mes plantes sont drôlement tachées!!!
Merci en tout cas pour vos conseils